4x4 pour Raid en Afrique du Sud

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Avatar du membre
coxycross
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : juillet 2018
Localisation : Lorraine
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour Raid en Afrique du Sud

#11

Message par coxycross »

Gildas a écrit :Chacun prêche pour sa chapelle, normal ! Quand j'ai dû, à contre coeur remplacer mon vieux Pajero, j'ai longuement hésité entre un Hilux et un Ranger Wildtrak (le 3.2l - 200 cv). Les deux se valent vraiment. Finalement, j'ai choisi le Ranger. Pourquoi ? Mon coeur de rocker sans doute, l'envie de ne pas faire comme tout le monde en choisissant un "toy" ? Et je ne le regrette pas. Je l'ai fait équiper raid.
Cet engin est quasi parfait. Ca n'est pas pour rien qu'il réalise les meilleures ventes de PU en Europe. Il est à l'aise sur route, dans le sable et la boue. Mon seul reproche sa longueur et sa largeur qui obligent à manoeuvrer plus que d'autres dans nos étroits chemin. Côté consommation, j'en suis à 10,4 l de diesel / 100. Il a à présent 47000 km et à part quelques retouches de peinture ici ou là (les chemins !), je ne mets jamais les pieds au garage (sauf révisions naturellement).
Et, puis, si je ne m'abuse, il est fabriqué en Afrique du sud, d'où sa présence là bas. J'imagine qu'il doit être aisé de trouver des pièces dans le secteur
Même si les Ranger sont moins cher en occaz' là-bas, le 3.2 n'est pas à notre portée. Trop cher.

Toi qui en a acheté un, meme si ce n'est pas le même moteur, est-ce que tu as eu des echos sur le 2.2 pendant tes recherches ?
Terrano 2 -Court - 2002 - 186 000km - 2.7TDi
Patrol GR Y60 - Court - 1993 - 98000km - 2.8TD
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour Raid en Afrique du Sud

#12

Message par Carbu »

christian.styling a écrit :le disco a fait ses preuves au CAMEL TROPHY
quel autre ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

il y a juste eu 25 ans d'évolution depuis !!

Toyota: Hilux ou le 100 !
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour Raid en Afrique du Sud

#13

Message par Bebop »

coxycross a écrit :Ouais c'est exactement ce que je craignais.
Le choix du coeur aurait été le disco, mais la raison m'attire vers le Hilux qui est certainement le plus commun.

Il a la réputation d'un vehicule fiable.
Des motorisations à privilegier ? Essence 2.0VVT-i ? Diesel 2.5 ou 2.4 ou 3.0 ?
Appelle la concession locale et demande lequel ils vendent le plus.

Ensuite le top c'est d'aller sur place pour taper la discussion avec les meccanos (tu leur payes le cafe a la pause et ils te diront tout ;) )
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Gildas
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour Raid en Afrique du Sud

#14

Message par Gildas »

coxycross a écrit :Même si les Ranger sont moins cher en occaz' là-bas, le 3.2 n'est pas à notre portée. Trop cher.

Toi qui en a acheté un, meme si ce n'est pas le même moteur, est-ce que tu as eu des echos sur le 2.2 pendant tes recherches ?
Je n'ai pas essayé le 2,2l, mais il semble qu'il manque un peu de pêche dans les passages difficiles. Il lui manque le blocage de différentiel ar, dispo seulement en option sur le 2,2l (de série sur le 3.2l). De plus, il pèse toujours 2,2 tonnes à vide, il faut les tirer ! Imagine avec une tonne de plus dans la benne, on ne doit pas en être loin en raid ... tout cela avec 150 cv.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour Raid en Afrique du Sud

#15

Message par prado74 »

coxycross a écrit :Même si les Ranger sont moins cher en occaz' là-bas, le 3.2 n'est pas à notre portée. Trop cher.

Toi qui en a acheté un, meme si ce n'est pas le même moteur, est-ce que tu as eu des echos sur le 2.2 pendant tes recherches ?
Pourquoi acheter ??? (emmerdes et revente !!!) tu vas perdre ton temps !

Perso j'avais loué ==> https://bushlore.com/4x4-vehicles/

Au moins tu as un 4x4 récent tout équipé, révisé etc... et tu vas gagner du temps sur ton voyage

https://bushlore.com/4x4-rental-rates/#southafrica

Penses qu'il faut un permis international :diable: il faut entre 2 et 4 mois pour l'obtenir !!!! ce n'est pas vraiment obligatoire mais fortement conseillé ,sinon il faut que ton permis soit certifié et traduit par une autorité compétente (on peut obtenir une traduction auprès du consulat)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour Raid en Afrique du Sud

#16

Message par christian.styling »

Carbu a écrit : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

il y a juste eu 25 ans d'évolution depuis !!

Toyota: Hilux ou le 100 !

un quart de siècles d'améliorations... :clap: on frôle la perfectitude
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour Raid en Afrique du Sud

#17

Message par christian.styling »

coxycross a écrit :[...]


- Ford Ranger 2.2 (c'est fout comme on en voit à tous les coins de rue là bas)

[...]
c'est ce que j'ai : moteur FORD 2.2 et boîte six
bientôt 100 000 km (utilisation : 4x4 et liaisons autoroutières)
rien à signaler. je fais faire les vidanges/filtres tous les 10 000 km
(donc deux trois fois plus rapprochées que préconisations constructeur)
et c'est tout... ça marche...

évidemment le 3.2 doit être préférable mais j'avais pas ce choix
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour Raid en Afrique du Sud

#18

Message par christian.styling »

Gildas a écrit :Je n'ai pas essayé le 2,2l, mais il semble qu'il manque un peu de pêche dans les passages difficiles. Il lui manque le blocage de différentiel ar, dispo seulement en option sur le 2,2l (de série sur le 3.2l). De plus, il pèse toujours 2,2 tonnes à vide, il faut les tirer ! Imagine avec une tonne de plus dans la benne, on ne doit pas en être loin en raid ... tout cela avec 150 cv.


effectivement 2.2 c'est un "petit" moteur mais c'est une petit peu compensé par la boite de vitesse parfaitement adaptée et aussi par le turbo à géométrie variable... ceci dit... le 3.2 sans hésiter ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
philtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 401
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

Le plus répandu

#19

Message par philtoy »

Bonsoir
Je te conseille de regarder les modèles les plus répandus en occasion. Plus d'offres donc moins côtés en théorie. Bonne idée de regarder les forums 4x4 locaux vu la quantité de pratiquants tant pro que loisirs anglais obligé :chat:
Avatar du membre
coxycross
Quatre-Quatreux
Messages : 48
Date d’inscription : juillet 2018
Localisation : Lorraine
Statut : Hors ligne

re: 4x4 pour Raid en Afrique du Sud

#20

Message par coxycross »

Bebop a écrit :Appelle la concession locale et demande lequel ils vendent le plus.

Ensuite le top c'est d'aller sur place pour taper la discussion avec les meccanos (tu leur payes le cafe a la pause et ils te diront tout ;) )
Excellente idée, j'avoue ne pas du tout y avoir pensé !

prado74 a écrit :Pourquoi acheter ??? (emmerdes et revente !!!) tu vas perdre ton temps !

Perso j'avais loué ==> https://bushlore.com/4x4-vehicles/

Au moins tu as un 4x4 récent tout équipé, révisé etc... et tu vas gagner du temps sur ton voyage

https://bushlore.com/4x4-rental-rates/#southafrica

Penses qu'il faut un permis international il faut entre 2 et 4 mois pour l'obtenir !!!! ce n'est pas vraiment obligatoire mais fortement conseillé ,sinon il faut que ton permis soit certifié et traduit par une autorité compétente (on peut obtenir une traduction auprès du consulat)
Nous avions pensé à Bushlore en effet, nous avons déjà fait appelle à eux, et ils sont très pros.
En fait, après notre raid nous comptons rester quelques années en Afrique du Sud. Donc la voiture que nous comptons acheter pour ce raid, nous servira de daily après.
Je commence à être familier avec les démarches du permis international ;)
Terrano 2 -Court - 2002 - 186 000km - 2.7TDi
Patrol GR Y60 - Court - 1993 - 98000km - 2.8TD
Répondre