1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#51

Message par greg 74 »

il y a quand meme un truc qui me tracasse !

comment remets tu 3l par le "bouchon de radiateur" alors que tu dis avoir un bocal sous pression ?



si tu as un vase sous pression , tu n as pas de bouchon sur le radiateur !

ou alors encore un truc bizarre de l atmo ou un radia de gry60 monte sur un baroud :hein:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#52

Message par fornoxe »

La pression c'est quand j'ouvre le bouchon du bac LDR : l'air qui sort dans l'air ambiant m'indique qu'il y a pression dans le bac.


C'était le sens de mon propos.

Ça change qq chose?

Une des rares vidéos Méca de mon rd28

https://youtu.be/D8OvfgzV49c
fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#53

Message par fornoxe »

J'ai trouvé ça sur ma rta.
Je cite.

Circuit hermétique sous pression avec radiateur, échangeur eau huile, vase d'expansion, pompe a eau et ventilateur commandé par visco coupleur
fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#54

Message par fornoxe »

Vendange fini donc je suis en plein test.

Mais je ne capte pas encore un truc. Mon bac LDR n'est qu'un trop plein. Il n'y a pas de tuyau qui part par dessous pour aller dans le circuit de refroidissement.

Alors je ne comprend pas. Pour moi c'était forcément connecté et une collègue de taf me l'a fait remarqué.

Alors je regarde la rta et je ne comprend toujours pas.

Photo

https://ibb.co/X7cSd0b
fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#55

Message par fornoxe »

Je vous partage des premières tests.

Le moteur chauffe doucement. Après 10min, je met le chauffage chaud de l'habitacle.
Malgré le moteur qui commence a passer la première barre blanche. La ventilation souffle froid. Mais le moteur je le dis encore n'était pas chaud bouillant mais déjà assez pour faire un truc tiède. Mais non froid de chez froid.

Je me dis ok, pas de liquide dans mon moteur.
Je veux voir jusqu'où ça monte. J'appuie sur l'accélérateur.

D'un coup la tmp baisse. Chauffage habitacle chauffe a mort.

Et depuis 1h la température du moteur reste rock stable vers ses niveaux normaux.

Le claquement du moteur s'est aussi réduit.


Docteur, que se passe t il?
fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#56

Message par fornoxe »

J'éteins le chauffage et je pars marché (voir un ferrailleur a côté pour voir s'il a des trucs de patrol).

Je reviens. Tmp moteur sur la barre blanche haute. Ça chauffe grave.

J'allume le chauffage chaud : tmp descend un petit poil. Air très chaud. Donc j'ai un liquide qui circule qq part

Pas de claquement.


Édit : la tmp continue a descendre avec le chauffage. En accélérant la température descend encore plus. Et en environ 30s revient a la normale.

Voire même elle descend trop.... Après 1 minute j'approche la barre blanche du côté froid....
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#57

Message par exNISSAN »

fornoxe a écrit : Mais je ne capte pas encore un truc. Mon bac LDR n'est qu'un trop plein. Il n'y a pas de tuyau qui part par dessous pour aller dans le circuit de refroidissement.
Alors je ne comprend pas. Pour moi c'était forcément connecté et une collègue de taf me l'a fait remarqué.
Alors je regarde la rta et je ne comprend toujours pas.
Photo
https://ibb.co/X7cSd0b
Simple , avec la température le liquide prend plus de volume .Le bouchon du radiateur est taré à 0,9 bars ,au dessus de cette pression il relâche une petite quantité de liquide qui part dans le vase d'expansion.Quand le moteur refroidit ,il réaspire ce liquide ,donc rien ne se perd et le niveau reste constant (" circuit etanche sous pression ", d'où aussi les repères de niveau chaud/froid sur les vases d'expansion )

Dans ton cas tu nous dit que le radiateur se vide de 3 litres peu de temps , donc problème
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#58

Message par exNISSAN »

fornoxe a écrit :J'éteins le chauffage et je pars marché (voir un ferrailleur a côté pour voir s'il a des trucs de patrol).
Je reviens. Tmp moteur sur la barre blanche haute. Ça chauffe grave.
J'allume le chauffage chaud : tmp descend un petit poil. Air très chaud. Donc j'ai un liquide qui circule qq part
Pas de claquement.
Édit : la tmp continue a descendre avec le chauffage. En accélérant la température descend encore plus. Et en environ 30s revient a la normale.
Voire même elle descend trop.... Après 1 minute j'approche la barre blanche du côté froid....
Tu as eu une liste de choses basiques et simples à contrôler , fais- le et raye au fur et à mesure , à force de faire tes tests "ça chauffe/ça chauffe plus" tu va finir par tout casser si ce n'est pas déjà fait .
fornoxe
Quatre-Quatreux
Messages : 361
Date d’inscription : août 2017
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#59

Message par fornoxe »

Mon radiateur ne se vide pas de trois litres en peu de temps. Du moins je n'ai pas cette sensation.

Bon là je voulais vérifier : j'ai mis de l'eau a ras la gueule du radiateur. Mise en route du moteur. Là il chauffe. Le trop plein ira dans le vase d'expansion.

J'étais a deux doigts de démonter le thermostat, mais je me suis ravisé. Autant d'attendre lundi ou mardi d'être dans le spot pour réparer ma voiture. Que mon thermostat soit vivant ou mort, et que je le sache aujourd'hui ou mardi ne me servira a rien car je ne peux avoir cette pièce dans un magasin comme un pot de moutarde. Puis je préfère purger et si le calorstat est bon remettre un "bon" LDR.

Lundi je vais acheter des pièces pour mon baroud près de Lyon (disque et moyeu avant, collecteur d'échappement et sortie. Des feux). Donc je suis bloqué ici sans trop de possibilité de réparer. Ensuite je pars sur Limoges ou je ferais tout les tests. J'aurais aimé faire ça aujourd'hui mais le mec est fermé jusqu'a lundi. Alors je tente de comprendre. De toute façon je dois faire 400 bornes . Si a la grande limite ça casse autant que ça soit au ralenti sur un terrain privé que sur une autoroute ...

Merci pour l'explication du vase d'expansion.
Test LDR CO2 + calorstat. Très rapidement.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: 1er soucis : Nissan patrol baroud 260 2.8l d chauffe (a l'arrêt aussi)

#60

Message par TotoCamboui »

En cas de défaillance, un calorstat peu se "vider", en enlevant le mécanisme au milieu pour le remettre en conservant son joint.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Répondre