280GE-1983-BVA4- petits soucis BVA ?

Modérateur : MG94

Répondre
jluc79
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : juin 2018
Localisation : 79 (moi) et 19 (ma chérie)
Statut : Hors ligne

280GE-1983-BVA4- petits soucis BVA ?

#1

Message par jluc79 »

Bonjour,
ptit prez rapide (je crois que l'avais zappé la présentation):
J'ai acheté il y a un an un 280GE de1983 BVA. Je commence juste à essayer de le remettre un peu d'aplomb, car il a (outre la corrosion qui sera évoqué sûrement plus tard) fait du 4x4 "sérieux". les traces dessous en témoignent. Comme j'ai l'intention de le remettre en état (pas concours mais origine), et m'en servir (sans le ruiner), j'y vais pas à pas. pour l'anecdote, j'ai possédé un 230GE bâché BVM5 de 1986 il y a .... 30ans. (pourquoi je l'ai vendu ?????)
Je partage mon temps entre le 79 et le 19.

soucis actuels :
support moteur avant gauche fissuré (2 fissures sur 50% de la pièce). ça devrait se régler cette semaine par un soudeur pro. C'est pas inaccessible et c'est de la ferraille.
plus de kick-down. réglé aujourd'hui en réparant la partie de faisceau "bidouillé" par un précédent proprio, cosse cassée (j'essaierai de remettre ça au propre, c'est de la réparation à l'africaine. mais pb "réglé")
souci de démarrage à chaud : parfois à chaud je tourne la clé et ... zob, quedalle ... pas de bruit au démarreur. on m'a parlé de sécurité (P, N) sur la boite, mais j'ai rien trouvé ... la seule sécu que j'identifie est sur un contact au niveau du levier ... je me gratte la tête, et en attendant de comprendre j'ai tiré un fil sur le 50 du solénoide démarreur que je peux shunter direct sur le + batterie (en bypassant toutes les sécus, c'est juste pour pas rester en rade à une station service). mais c'est crade.
là si vous avez une idée, je suis preneur.

boite auto qui démarre (position 4 et 3) en 2ième et monte les rapports normalement. c'est normal que ça démarre pas en 1ère ?

en position 1 du levier de boite, je démarre en 1. et j'y reste. ça semble être le but recherché, donc RAS.
en position 2 du levier, ben là pareil qu'en 1 ... je démarre en 1 et ça monte pas en 2 ... là, j'ai un gros doute. (on devrait pas pouvoir faire 1-2 et 2-1 ?)

une idée de truc à regarder/nettoyer/changer ?
merci !
PS: j'ai pas encore vidangé la BVA. juste checké le niveau. la vidange est prévue + convertisseur.
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: 280GE-1983-BVA4- petits soucis BVA ?

#2

Message par jean40 »

Bonjour

Tu as un problème de réglage de la tige de commande, ce qui explique aussi les soucis de démarrage.
La sécurité se trouve sur la boite, si ton levier et la boite ne sont pas raccord :malade:

Le fil qui sort du levier est le contacteur de 1°, il agit sur l’électrovanne de kick down.

http://www.gmlpassion.com/technique/meca_460/Train%20de%20roulement%20w460/Train%20de%20roulement%20Boite%20de%20vitesses%20automatique%20groupe%2027.pdf

a partir de la page 29

@+
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26401
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: 280GE-1983-BVA4- petits soucis BVA ?

#3

Message par MG94 »

Bonjour jluc79

Je suis l'heureux propriétaire d'un 280 GE court boite auto. :cool: Que du bon (sauf quand je passe à la pompe :confused: ). Avec la boite auto c'est un franchisseur redoutable.

Le petit contacteur près du levier de vitesse c'est pour verrouiller en première.
La démarrage en seconde, le mien le fait aussi parfois. Ça dépend du contexte.

Pour tes problèmes de démarrage, tu as peut-être un soucis avec le boîtier électrique accolé à la boite . Tu as peut-être des contacteurs usés ou alors il n'est plus étanche. J'ai du changer le mien pour des problèmes similaires.

Mais que cela ne t'empêches pas de contrôler le réglage de la tige de commande comme suggéré par Jean. :D
@+
Jean-pierre

Image
jluc79
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : juin 2018
Localisation : 79 (moi) et 19 (ma chérie)
Statut : Hors ligne

re: 280GE-1983-BVA4- petits soucis BVA ?

#4

Message par jluc79 »

Bonjour,
merci pour la doc ! (et le diag).

je vais abuser : existe-t-il un schéma électrique simplifié du circuit de commande démarreur avec la sécurité "levier" et la sécurité "boite" ? histoire que je puisse regarder au multimètre ce qui déconne à chaud ?
J'ai ce schéma (provient des instructions de service 230-280GE et je n'y vois pas de sécu boite : (mais je suis une quiche en élec !)
circuit_elec_BVA.jpg
MG94 a écrit : Le petit contacteur près du levier de vitesse c'est pour verrouiller en première.
C'est S2 sur mon schéma ?

sur le dessus de la boite j'ai une fiche élec mâle ronde avec un fil (vert) qui vient dessus. j'ai mesuré au multimètre cette fiche : à la masse en (P,N), résistance infinie en Drive. Ce serait un bon candidat pour une sécu (via un relai ?), mais je ne vois pas comment elle s'insère dans le cablage démarreur ... (et si le fil n'est pas branché ça démarre quand même, c'est donc pas une sécu).

en même temps voilà de quoi je pars en circuit électrique :: pas glop !
elec_BVA.jpg
autre question : le manuel de la boite fourni par Jean40, contredit les instructions de service (230-280GE) sur le niveau d'huile (moteur tournant dans les deux cas)...
niveau_boite1.jpg
vs
niveau boite2.jpg
alors pour un 280 boite froide, au niveau du trait ou 12mm dessous ? (si c'est niveau du trait, il m'en manque 12mm ...)
*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26401
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: 280GE-1983-BVA4- petits soucis BVA ?

#5

Message par MG94 »

Pour le schéma simplifié, je ne crois pas (encore que Jean est plein de ressources, il est capable d'en trouver un :D ).

Le contacteur c'est bien S2.

On voit pas bien sur la photo mais ton circuit électrique à l'air d'avoir été pas mal bidouillé.
La sécurité est gérée par le petit boîtier sur le coté gauche. Les câbles en partent dans une gaine noire (donc pas un fil vers qui se balade sur le dessus de la boite.

Pour le niveau de la boite, j'ai toujours fait le niveau sur le trait du bas (2 mn après le démarrage du moteur). Au bout de 35 ans, je n'ai toujours pas de problèmes. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: 280GE-1983-BVA4- petits soucis BVA ?

#6

Message par jean40 »

Sur les 463, il n’y a qu'une EV de kick down qui sert pour la 1° et le rétrogradage.

Sur ton schéma électrique il y a 2 EV. :hein:

Le fil vert va où?

@+
jluc79
Quatre-Quatreux
Messages : 20
Date d’inscription : juin 2018
Localisation : 79 (moi) et 19 (ma chérie)
Statut : Hors ligne

re: 280GE-1983-BVA4- petits soucis BVA ?

#7

Message par jluc79 »

le fil vert va sur une borne de contact juste au dessus de la boite côté gauche. à l'autre bout je ne sais pas, pas encore trouvé !
mais vu que si je le débranche, ça démarre ... ce n'est pas une sécurité !
merci JP. je vais compléter le niveau, et peut-être que miraculeusement ça va résoudre des problèmes !
Avatar du membre
Macfun
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : février 2013
Statut : Hors ligne

re: 280GE-1983-BVA4- petits soucis BVA ?

#8

Message par Macfun »

Je t'avais bien dit qu'il y avait des bons sur ce forum !!!
;)
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
Répondre