LESQUELS POUR LE SABLE

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: LESQUELS POUR LE SABLE

#21

Message par eric def 90 300 dti »

thunder a écrit :Bonjour à tous

Ceux qui ont roulé sur le sable au Maroc me conseilleraient-ils sur le choix des pneus?
J'ai pensé mettre des Grabber AT3 mais on me dit que ça risque de creuser.
J'avais pensé aux Grabber parce que je vais faire principalement de la piste...après avoir traversé l'Espagne sur le bitume.
Merci d'avance pour vos conseils

>Donne nous la taille de tes pneus

plus facile de repondre
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
thunder
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Le Mans
Statut : Hors ligne

re: LESQUELS POUR LE SABLE

#22

Message par thunder »

eric def 90 300 dti a écrit :>Donne nous la taille de tes pneus

plus facile de repondre
D'origine, les pneus sont des 235/70/16 et je compte mettre des 255/65/16
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: LESQUELS POUR LE SABLE

#23

Message par Amazighland »

Le sable, c'est d'abord la pression des pneus !
On dégonfle, on gonfle, donc un bon compresseur, un mano.
Ah oui, le plus important, c'est la pelle ! :lol:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2109
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: LESQUELS POUR LE SABLE

#24

Message par distran »

Salut
Je vais essayer de répondre, juste mon retour d'expérience.
- Peu importe le pneu, seul le ballonage (et non juste la pression) compte. Si le 4x4 force, c'est qu'il est encore trop gonflé. Avec l'habitude, ça se sent en 10m.
Selon le 4x4, en courte ou en longue. Perso, toutes les traces dispo sur mon site ont été faite seul au volant, y compris les erg... donc ceinture et bretelles.
Le 78 turboté (3T400) était bien en courtes dans le sable, en longues ça n'allait pas.
- Plaques et pelle. Servis une seule fois... non pas dans un erg, mais dans de courtes dunettes, sans moyen de se poser pour trouver un passage, et avec des racines de Tamaris "rasoir" partout... et plouf.
- L'essentiel : un compresseur, oui mais, ACCESSIBLE... le nombre de mes clients qui utilisaient le mien, car le leur était "sous la valise des gosses, au fond du coffre, faut enlever le réchaud et la trousse à outils qui sert jamais" blabliblabla... bref, t'as pas de compresseur !
Si pas accessible en permanence, tu rechignes à dégonfler pour 50m de sable et tu te plantes... alors tu sors les plaques à 400 balles et la pelle dernier cri.
- Les cailloux : 2 écoles. Rester gonflé pour protéger les flancs, et tout péter dedans à cause des vibrations.
Perso, je dégonflais systématiquement à 1.8 AV et 2 AR, pistes et routes compris. Que pour rentrer par l'autoroute ou je remettais 2.5 et 3.
J'ai déchiré une seule fois, et c'était ma faute... c'était ou frotter la falaise ou tomber dans le vide...

Pneus : des BF AT et des Cooper STMAXX. A pression identique, les Cooper avec des flancs plus renforcés, vont moins ballonner... donc, se baser sur la pression uniquement n'est pas très logique.

Voiloù :)
Bon voyage
Phil
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: LESQUELS POUR LE SABLE

#25

Message par Flo1293 »

distran a écrit :Salut
Je vais essayer de répondre, juste mon retour d'expérience.
- Peu importe le pneu, seul le ballonage (et non juste la pression) compte. Si le 4x4 force, c'est qu'il est encore trop gonflé. Avec l'habitude, ça se sent en 10m.
Selon le 4x4, en courte ou en longue. Perso, toutes les traces dispo sur mon site ont été faite seul au volant, y compris les erg... donc ceinture et bretelles.
Le 78 turboté (3T400) était bien en courtes dans le sable, en longues ça n'allait pas.
- Plaques et pelle. Servis une seule fois... non pas dans un erg, mais dans de courtes dunettes, sans moyen de se poser pour trouver un passage, et avec des racines de Tamaris "rasoir" partout... et plouf.
- L'essentiel : un compresseur, oui mais, ACCESSIBLE... le nombre de mes clients qui utilisaient le mien, car le leur était "sous la valise des gosses, au fond du coffre, faut enlever le réchaud et la trousse à outils qui sert jamais" blabliblabla... bref, t'as pas de compresseur !
Si pas accessible en permanence, tu rechignes à dégonfler pour 50m de sable et tu te plantes... alors tu sors les plaques à 400 balles et la pelle dernier cri.
- Les cailloux : 2 écoles. Rester gonflé pour protéger les flancs, et tout péter dedans à cause des vibrations.
Perso, je dégonflais systématiquement à 1.8 AV et 2 AR, pistes et routes compris. Que pour rentrer par l'autoroute ou je remettais 2.5 et 3.
J'ai déchiré une seule fois, et c'était ma faute... c'était ou frotter la falaise ou tomber dans le vide...

Pneus : des BF AT et des Cooper STMAXX. A pression identique, les Cooper avec des flancs plus renforcés, vont moins ballonner... donc, se baser sur la pression uniquement n'est pas très logique.

Voiloù :)
Bon voyage
Phil
Très bon résumé.

C'est vrais que l'on parle souvent de pression par défaut car c'est elle qui nous sert de repère pour ne pas avoir à trop tâtonner pour retrouver le bon équilibre.

Personnellement pour un KDJ150 moyennement chargé plus ou moins 3000kg avec des BF AT en 265/70R17 j'ai un bon compromis à 1.3 bar pour le sable

Mais comme dit Phil c'est la déformation du pneu qui est le plus important

Flo
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Répondre