Virée sicilienne à la sauce B0 !

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Virée sicilienne à la sauce B0 !

#1

Message par Jacques06000 »

Petit retour sur un beau mois d’août en Sicile et Calabre notamment ! Ces quelques vues concernent essentiellement le début de notre séjour dans les provinces de Palerme et Trapani, celles que je préfère au niveau paysage et nature. Avec bien sûr quantité de pistes sur lesquelles on ne rencontre personne même en plein cœur de l’été. Bien plus pittoresque à mes yeux que la partie orientale de l’île (Messine) beaucoup plus fréquentée et où les paysages (sauf sur les pentes de l’Etna) sont plus proches de ceux qu’on rencontre chez nous, comme par exemple le long des célèbres pistes de la « Dorsale dei Peloritani ».


En tout cas, il va falloir reprendre les bonnes habitudes car, d’entrée, dans les montagnes du sud de Palerme, on a buté sur un grand nombre de panneaux B0, non pas sur les pistes en terre (où je n’ai rencontré qu’une seule interdiction) mais sur les petites routes de campagne revêtues mais laissées à l’abandon par manque de moyens. Les gens du coin m’ont vite expliqué que ces panneaux, personne ne les respecte ! Ils ont fleuri ces dernières années dans le but d’épargner à l’Etat quelques soucis en cas de plaintes portées par les automobilistes qui auraient explosé une roue dans un nid d’autruche ou aurait fini au trou sur un devers trop prononcé. L’idée est que, malgré le panneau, la route passe toujours à l’exception ce celles où au B0 s’ajoute un panneau du genre « strada chiusa al km 7,250 ». Là, il y a de fortes chances de rester planté !


Des B0 de ce type, on en aura donc grillé des dizaines ! Et, en fait, si notre petite Panda a pu parcourir toutes les pistes en terre au programme sans grand souci, ça a été autrement chaud sur ces routes goudronnées mais défoncées où on se laisse parfois aller à rouler à 60 pour se trouver face à un trou gigantesque ou une saignée qu’aucun panneau n’annonce. Il y a eu quelques freinages d’urgence qui ont fait date ! Du côté de Corleone, quelques centaines de mètres après être passé en rigolant à côté d’un énième B0, on est tombé sur une voiture de Carabinieri arrêtée à l’ombre ! Petite accélération cardiaque ! On est passé au ralenti et on a eu droit à un grand sourire et à une seule phrase « Buon soggiorno da noi ! » :)


Maintenant, faut vraiment que je m’enlève de l’idée que griller un B0, c’est rien ! En fait, la seule piste en terre qui était interdite sur notre parcours, ce n’est pas un B0 qu’on trouve à l’entrée mais un sens interdit comme en ville et des 2 côtés ! Là, respect !


Arrivée à Palerme sur le navire des GNV qui part de Gênes ! Première vision de la Sicile ! Toujours un choc !

Image

Image

Image

Déjà, ces magnifiques paysages de moyenne montagne sur un petit chemin où on s’est perdu dès le premier soir près de Piana degli Albanesi avec ces montagnes caractéristiques brûlées par le soleil.

Image

Image

Ici, près de l’endroit où Salvatore Giuliano a été tenu pour responsable de la mort de 14 personnes, certaines pistes en terre comme celle qui grimpe au Monte Kumeta sont superbes.

Image

Image

Image

Avec notre ami Gigi qui nous sert de guide, une piste dont je serais incapable de retrouver le point de départ nous mène au Fiume Caldo et à ses eaux sulfureuses chaudes. Ici, la traversée du gué ne refroidit ni les pieds ni les pneus !

Image

Image

Image

Autre gué sur une piste perdue près de Segesta. J’ai du mal à la retrouver sur mes cartes ! Mais si Gigi dit qu’on passe, on passe !

Image

Dans le secteur de Monte Scorace, j’ai beaucoup aimé le baglio de la photo (ferme typique à cour complètement fermée). Et toujours personne en vue !

Image

Image

Image

Image

Nous voici à Corleone, petite ville de caractère associée pour toujours à l'histoire de la Mafia sicilienne. On a adoré la visiter ainsi que le Centre de Documentation sur l'histoire de la Mafia. Mais, dès qu'on sort, les pistes sont magnifiques comme celle qui court sur le versant sud de Rocca Busambra.

Image

Image

A ma demande, on s’attaque au Monte Inici, le second plus haut sommet de la Province de Trapani. A voir la piste, personne ne semble intéressé par ces tracés dans ce coin ! Incroyable, vu la beauté des lieux ! Le dernier kilomètre, même avec une Panda, on casse quelques branchettes pour se frayer un chemin. Content d’arriver en haut ! Content aussi de savoir que Gigi n’y était jamais monté ! Il a hésité plusieurs fois dans le labyrinthe des pistes de ce coin. Il est partant pour nous racheter la Panda ! :)

Image

Image

Image

Image

Du sommet, on aperçoit le Monte Sparagio, point culminant de la région, où on était monté il y a 3 ans par des pistes superbes.

Image

Image

Image

Image

Entre Monte Inici et Monte Sparagio, Castello di Baida et son décor de western (mais aussi sa sympathique mémé qui a tant de bonnes choses à proposer !)

Image

Image

Image

Ici, le superbe Monte Cofano avec sa tonnara (liée bien sûr à la pêche au thon) accessible par une piste en terre.

Image

Image

Nous voici sur les pistes du Lago Rubino le long desquelles on rencontre ce type d'abreuvoir qui abrite une faune impressionnante !

Image

Image

Dans la vallée du Belice, on parcourt encore les chemins menant aux villages ruinés par le terrible tremblement de terre de 1968. Comme Poggioreale ou Salaparuta si-dessous :

Image

Image

Image

En vue, le beau gros village de Sambuca di Sicilia mais là, on quitte les provinces de Trapani et Palerme pour filer vers Agrigente (par une série de petites routes et une flopée de ...... B0 !!! :lol: )

Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#2

Message par christian.styling »

:clap: BRAVO :clap: et merci pour le reportage photo
un 4x4 qui fait des kilomètres ;) dans de beaux pays :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#3

Message par Jacques06000 »

"kilomètres", le mot à ne pas prononcer ! Je dois en être à 167.000 !! ! Le concessionnaire est clairement intéressé par mon retour d'infos car il n'en a pas d'autres de ce modèle avec ce kilométrage ! :lol: Mais, bon, pour le moment, tout tourne bien !
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#4

Message par prado74 »

:clap: :clap:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#5

Message par greg 74 »

bravo jacques !

bravissimo ;) :D :clap:


j avais adore la sicile avec mes parents donc pas jeune :D

j ai vraiment envie d y faire un tour a nouveau


merci de nous faire rever ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3660
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#6

Message par ZaZou »

Jacques06000 a écrit :"kilomètres", le mot à ne pas prononcer ! Je dois en être à 167.000 !! ! Le concessionnaire est clairement intéressé par mon retour d'infos car il n'en a pas d'autres de ce modèle avec ce kilométrage ! :lol: Mais, bon, pour le moment, tout tourne bien !

Elle supporte aussi bien les KMs que les dénivelés et les chemins cette petite citronnade survitaminée

J'ai pensé à toi cet até en montant au Jaffreau par les poste de ski
C'est gonflé qd même
:) :) :) :)



MERCI pour le partage et le reportage
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#7

Message par greg 74 »

ZaZou a écrit :Elle supporte aussi bien les KMs que les dénivelés et les chemins cette petite citronnade survitaminée

J'ai pensé à toi cet até en montant au Jaffreau par les poste de ski
C'est gonflé qd même
:) :) :) :)



MERCI pour le partage et le reportage
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

wep !!il est top notre jacques ;) :clap:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
BeJimmieferma
Banni
Messages : 7
Date d’inscription : août 2019
Localisation : Syria
Contact :
Statut : Hors ligne

Virée sicilienne à la sauce B0

#8

Message par BeJimmieferma »

Ça ma tout lair très sympa comme virée. Si tu y vas, faudra nous en faire un retour. Là, je vais me faire lautre chaîne, les Pyrénées. Pour lannée prochaine
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#9

Message par Jacques06000 »

greg 74 a écrit :bravo jacques !

bravissimo ;) :D :clap:


j avais adore la sicile avec mes parents donc pas jeune :D

j ai vraiment envie d y faire un tour a nouveau


merci de nous faire rever ;)
Merci Greg ! En fait, il faudrait pouvoir y aller printemps ou automne. On compte se faire ce plan dans 2 ou 3 ans. Et, en fait de faire rêver, personne ne l'a fait mieux que toi à l'époque où tu m'avais listé toutes les hautes pistes de fou du côté de Val Thorens, La Plagne ou L'Alpe d'Huez ! :) J'ai bien peur que l'épidémie de B0 frappe tous ces coins et là, c'est pas le modèle sicilien que tu grilles en sifflottant ! :lol:

Un truc qui m'a pas fait rire en parcourant rapido tout ce que j'avais raté sur le forum, c'est la fermeture de Valbelle après celle du Jandri. Quand je vois les retours qu'il y a sur Wikiloc sur certains tracés maintenant interdits, ça donne pas le moral, c'est sûr !
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Virée sicilienne à la sauce B0 !

#10

Message par Jacques06000 »

ZaZou a écrit :Elle supporte aussi bien les KMs que les dénivelés et les chemins cette petite citronnade survitaminée

J'ai pensé à toi cet até en montant au Jaffreau par les poste de ski
C'est gonflé qd même
:) :) :) :)



MERCI pour le partage et le reportage
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
Et oui, cette pauvre Panda, elle en aura vu et elle aura souffert ! J'avais décidé cette année de ne plus tenter le diable et de m'en tenir aux belles pistes qui passent à coup sûr sans stress. Et puis, en juillet, comme un con, je me suis lancé dans le Forte Serziera au-dessus de Vinadio au Piémont où personne, même au village, ne savait si ça montait ou pas. En solo, j'ai stressé comme un malade avant d'arriver ! Donc, de nouveau, je me suis fait la leçon : on arrête les conneries ! C'est plus de mon âge ! Bon, en Sicile, on a fait quelques écarts, mais il y avait notre guide Gigi dans la Panda ! Ca semblait plus sécurit ! :lol:

Pour le Jafferau, c'est une horreur avec la Panda ! Je n'y monterai plus que pour retrouver le tunnel de Séguret qui a rouvert l'an dernier. En fait, la vraie piste militaire d'accès, c'est par là ! Au niveau paysage, c'est beaucoup plus beau que par la station de ski. Il y a 5 ans, je me rappelle encore avoir dû m'arrêter 2 ou 3 fois car je n'avais pas assez de garde au sol pour passer sur des grosses pierres qui avaient roulé sur la piste et qu'on ne pouvait pas contourner. S'arrêter, c'était déjà pas évident mais redémarrer !! Il m'a fallu parfois redescendre plus de 100 mètres pour pouvoir y arriver ! Aucun plaisir ! Autre galère dont je me souviens, j'ai toujours pour habitude de m'arrêter très rapidement pour permettre à ceux qui arrivent derrière moi de me doubler. Mais là, en certains endroits, si tu t'arrêtes, tu repars plus. Y en a qui ont dû attendre 5 bonnes minutes pour enfin pouvoir doubler ! Et pour finir, j'avais tellement dû jouer de l'embrayage dans certains passages (bonjour l'odeur de cramé !) qu'avec l'âge de l'auto aujourd'hui, j'aurais trop peur de rester en carafe !
Répondre