Choix mixte Pathfinder

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#11

Message par Jo49 »

Semaine prochaine 4 Conti ATR, un rex dès que je les aurai roulé un p(n)eu :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Gildas
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#12

Message par Gildas »

Jo49 a écrit :Salut! :coucou:


Général Grabber AT3 j'ai peur que ce soit une savonnette genre copie du BF :roll: ... je rappelle que c'est un V6 avec des watts et un couple camionesque :devil:


R'ci
230 cv pour 550 Nm, c'est pas non plus la navette spatiale ton Pathfinder :D
Avec 200 cv et 470Nm, je roule en 265/65/18 partout et par tous les temps d'abord avec des Grabber AT2 puis, en ce moment, avec les BF KO2 et je n'ai pas le sentiment de "savonner" la route. Il ne faut pas oublier que ce sont des pneus mixtes censés concilier conduite sur route et en TT ;)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#13

Message par eric def 90 300 dti »

un pneu de type et de profil AT débite 20 à 30% de moins d'eau sous la pluie
un pneu de type et de profil AT rallonge les distances de freinage d'urgence de 8 à 16%

par rapport a un pneu route sur le véhicule et le même type de roulage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Gildas
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#14

Message par Gildas »

eric def 90 300 dti a écrit :un pneu de type et de profil AT débite 20 à 30% de moins d'eau sous la pluie
un pneu de type et de profil AT rallonge les distances de freinage d'urgence de 8 à 16%

par rapport a un pneu route sur le véhicule et le même type de roulage
J'ignorais ces chiffres précis et fort intéressants. Mais on se doute, quand on roule avec ce type de pneus, qui ne sont qu'un (bon) "compromis", que l'on doit adapter sa conduite au terrain. Ce qu'intuitivement et en toute humilité, je m'efforce de faire : je conduis un 4x4, pas une A6. Et en plus son centre de gravité est très haut, ce qui ne simplifie pas les choses
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#15

Message par Jo49 »

Gildas a écrit :230 cv pour 550 Nm, c'est pas non plus la navette spatiale ton Pathfinder :D
Avec 200 cv et 470Nm, je roule en 265/65/18 partout et par tous les temps d'abord avec des Grabber AT2 puis, en ce moment, avec les BF KO2 et je n'ai pas le sentiment de "savonner" la route. Il ne faut pas oublier que ce sont des pneus mixtes censés concilier conduite sur route et en TT ;)
Non certes, mais par rapport à mon ex D22 de 133cv et 23nm ça déménage :roll:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#16

Message par jf1sf5 »

Qu'est ce qui a motivé ton choix de partir sur du Conti ATR ?
Subversive...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#17

Message par eric def 90 300 dti »

Gildas a écrit :J'ignorais ces chiffres précis et fort intéressants. Mais on se doute, quand on roule avec ce type de pneus, qui ne sont qu'un (bon) "compromis", que l'on doit adapter sa conduite au terrain. Ce qu'intuitivement et en toute humilité, je m'efforce de faire : je conduis un 4x4, pas une A6. Et en plus son centre de gravité est très haut, ce qui ne simplifie pas les choses
la conduite j'ai confiance mais une Twingo qui freine en urgence devant ..Là tu gères pas le truc et là tu as besoin d'avoir un max de bon profil de pneu par rapport a une voiture qui largement au dessus de la Twingo qui bloque les roues...

Il faut bien comprendre cela on est pas seul sur la route et on ne peut pas dominer tous les problemes du roulage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#18

Message par Jo49 »

jf1sf5 a écrit :Qu'est ce qui a motivé ton choix de partir sur du Conti ATR ?
La dispo... :no:

Plus de michelin jusqu'à on ne sait pas quand
Du Bridge mais en indice T
Pas de date de dispo sur Nokian
Le Conti dispo dans la semaine et comme je suis aux témoins devant :(
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#19

Message par platplat »

eric def 90 300 dti a écrit :la conduite j'ai confiance mais une Twingo qui freine en urgence devant ..Là tu gères pas le truc et là tu as besoin d'avoir un max de bon profil de pneu par rapport a une voiture qui largement au dessus de la Twingo qui bloque les roues...

Il faut bien comprendre cela on est pas seul sur la route et on ne peut pas dominer tous les problemes du roulage
C'est un truc oublié par beaucoup ca.

Quand on cartonne, c'est rarement tout seul.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Gildas
Statut : Hors ligne

re: Choix mixte Pathfinder

#20

Message par Gildas »

eric def 90 300 dti a écrit :la conduite j'ai confiance mais une Twingo qui freine en urgence devant ..Là tu gères pas le truc et là tu as besoin d'avoir un max de bon profil de pneu par rapport a une voiture qui largement au dessus de la Twingo qui bloque les roues...

Il faut bien comprendre cela on est pas seul sur la route et on ne peut pas dominer tous les problemes du roulage
Je me suis toujours demandé, tel Jean Yann et les départementales, pourquoi je déteste tant les Twingo, j'ai la réponse. Dorénavant je garderai mes distances avec les Twingo ! Je plaisante bien sûr.
Sérieusement, pour rester sur les pneus, n'oublions pas leur état d'usure, je crains qu'une berline avec des pneus limite usés (si, si, ça existe) soit plus dangereuse que moi et mes BF ; il y a aussi les distances de sécurité : tu sais les deux traits sur autoroute, il y a toujours un petit malin qui vient s'insérer ; il y a l'état de la route, mouillée ou non, ici en Bretagne on a de l'expérience dans ce domaine ; ceux qui ont des pneus route parfaits et qui sms en roulant ; etc. Je crains que tous ceux là aient besoin d'un peu plus de longueur pour s'arrêter si une Twingo perverse pile devant eux
Mais bon, bien sûr que tu as raison sur le principe, il serait idiot de le nier. Mais, sans vouloir avoir raison à tout prix (ce qui n'est pas le cas) les mixtes ont été créés pour éviter que l'on roule avec des mud sur la route (et là le danger est réel). J'ajoute enfin que les AT sont acceptés aux contrôles techniques.
L'idéal : des mud pour le tout terrain et des route pour le reste du temps ? Pas sur ! il faudrait changer de roues sur le terrain avant d'aborder le goudron, galère !.. Et puis, il y a le poids des roues, je ne sais pas combien pèsent les miennes, elle me semblent de plus en plus lourdes ... l'âge sans doute
Répondre