Freelander : Belle Histoire et problèmes

Modérateur : phil13

Nneyuu
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2019
Statut : Hors ligne

re: Freelander : Belle Histoire et problèmes

#11

Message par Nneyuu »

maman94 a écrit : :)

Je crois que nous sommes tous sur la même longueur d'onde.

Même si les mots différent.

Notre ami a parlé de pont. J'étais resté sur son vocabulaire. J'ai aussi considéré que c'étais le différentiel.
Oui veuillez m'excusez, nous parlons bien du différentiel complet, je vous avoue n'avoir que quelques notions de mécanique.


@Klug Dans la documentations que vous avez fournis, il est indiqué à quel point il est important d'avoir la même épaisseur de gomme en ce concerne les pneus. Ce que je trouve étrange, c'est que j'ai changé ces 4 pneus comme conseillés. Le but de cette discussion est de savoir si je peux utiliser le pont acheté récemment pas les origines de la casse mais cela me surprend. D'autant plus car nous avons vérifié le visco coupleur après l'incident : il ne présente aucune malfaçon, ne parait pas endommagé n'y même "grippé".

@maman94 Merci de ton analyse. La question est : compatible ou pas? Pour cela, je vais contacter LR pour leur demander cette info. Dans le cas où ils ne veulent pas transmettre cette information, sur le site internet revendeur, je peux me faire passer pour un client potentiel et leur demander "leur source" concernant la compatibilité des ponts.

Il est clair que la solution la plus simple est de revendre le pont que j'ai acheté et de acheter un autre mais.. les finances sont compliqués.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Freelander : Belle Histoire et problèmes

#12

Message par maman94 »

Nneyuu a écrit : @Klug Dans la documentations que vous avez fournis, il est indiqué à quel point il est important d'avoir la même épaisseur de gomme en ce concerne les pneus. Ce que je trouve étrange, c'est que j'ai changé ces 4 pneus comme conseillés. Le but de cette discussion est de savoir si je peux utiliser le pont acheté récemment pas les origines de la casse mais cela me surprend. D'autant plus car nous avons vérifié le visco coupleur après l'incident : il ne présente aucune malfaçon, ne parait pas endommagé n'y même "grippé".
La pièce a du accumuler de la fatigue avant.
Nneyuu a écrit : @maman94 Merci de ton analyse. La question est : compatible ou pas? Pour cela, je vais contacter LR pour leur demander cette info. Dans le cas où ils ne veulent pas transmettre cette information, sur le site internet revendeur, je peux me faire passer pour un client potentiel et leur demander "leur source" concernant la compatibilité des ponts.

Il est clair que la solution la plus simple est de revendre le pont que j'ai acheté et de acheter un autre mais.. les finances sont compliqués.
Je ne me prononce pas.

Suis pas landeux. Aussi n'ai-je pas le savoir nécessaire pour trouver facilement la réponse.

Les infos données dans la conversation trouvée par Klug laissent à penser que les rapports des différentiels sont spécifiques à chaque moteurs
(ce qui se fait aussi chez Jeep).

D'un autre côtés, dans la première conversation données par Klug, il se dit qu'il sont tous identiques et que seul le rapport global varie à cause de la BV.
Je ne maîtrise pas assez bien l'anglais pour savoir si les rapports donnés sont bien ceux de l'ensemble ou ceux du pont.

Donc je me garde de me prononcer.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Nneyuu
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2019
Statut : Hors ligne

re: Freelander : Belle Histoire et problèmes

#13

Message par Nneyuu »

Hello à tous,

je reviens vers vous pour vous apporter la raison à ma problématique.
La réparation a eu lieu il y'a 3 mois, la réparation semble fiable alors je vais partager les détails de la réparation, je pense que cela pourrai aider mon prochain.

alors, pour resituer :

Propriétaire d'un Free 2.0 DI cinq portes, une personne malhonnête m'avait vendu un différentiel arrière qui s'avère n'étant pas compatible. Il s'agissait d'un différentiel d'un Free TD4 trois portes.

L'ancien (qui a cassé) avait cassé avec notamment :

- le boitier de pignon fendu
- le boitier de différentiel tordu (l'ensemble fut inutilisable)
- couronne fendu

N'ayant pas les moyens d'en acheter un troisième, sous le flou des réponses à la question "compatible ou pas?" on a essayé.

Dans un première temps, sachez que remplacer simplement l'ancien par le nouveau différentiel ne fonctionnera pas. Les cardans du 3 portes sont trop courts et ceux du 5 portes sont trop longs. Ça se joue sur à peine 3 millimètres au niveau des cardans mais c'est la casse assurée.
MAIS, on est du genre à abandonner pour 3 millimètres nous? Absolument pas.
Donc comment on "raccourcit un cardan"?
Eh bien on enlève la bague ABS et on en forge une autre. Je vous avoue sincèrement que je ne sais pas comment on père s'y est pris mais nous n'avons pas trouvé d'autres options sur internet.
On pourrait bien tout simplement enlever la bague cependant, de 1 la voiture n'aura plus d'ABS donc question sécurité c'est pas terrible (déjà que ça freine très mal) et de 2, c'est le refus assuré aux contrôles techniques.

Le voilà "montable", maintenant question "utilisable"?

Nous avons démonté entièrement les deux différentiels, par chance les pignons de l'ancien étaient pas touché (un miracle) mais nous avons essayé de faire un mix des pignons entre l'ancien et le nouveau. pour la science.

Résultat : n'essayez pas.

Le boitier du différentiel + la couronne du TD4 s'adaptent bien sur l'arbre des pignons du DI sans contraintes mais il faut absolument que l'ensemble des pignons soient vraiment prévus pour votre type de motorisation.
Concernant le boitier du différentiel (le gros bloc quoi), il héberge sans soucis tout le mécanisme a l'intérieur.

Je vous met l'image ci-dessous pour avoir comme mêmes références les appellations des pièces. N'étant pas professionnel, je m'excuse si je manque de terme technique.

En tout cas, le Freelander nous réserve de belles aventures et de beaux challenges à chaque fois ahah.
Nneyuu
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2019
Statut : Hors ligne

re: Freelander : Belle Histoire et problèmes

#14

Message par Nneyuu »

Nneyuu a écrit :Hello à tous,

je reviens vers vous pour vous apporter la raison à ma problématique.
La réparation a eu lieu il y'a 3 mois, la réparation semble fiable alors je vais partager les détails de la réparation, je pense que cela pourrai aider mon prochain.

alors, pour resituer :

Propriétaire d'un Free 2.0 DI cinq portes, une personne malhonnête m'avait vendu un différentiel arrière qui s'avère n'étant pas compatible. Il s'agissait d'un différentiel d'un Free TD4 trois portes.

L'ancien (qui a cassé) avait cassé avec notamment :

- le boitier de pignon fendu
- le boitier de différentiel tordu (l'ensemble fut inutilisable)
- couronne fendu

N'ayant pas les moyens d'en acheter un troisième, sous le flou des réponses à la question "compatible ou pas?" on a essayé.

Dans un première temps, sachez que remplacer simplement l'ancien par le nouveau différentiel ne fonctionnera pas. Les cardans du 3 portes sont trop courts et ceux du 5 portes sont trop longs. Ça se joue sur à peine 3 millimètres au niveau des cardans mais c'est la casse assurée.
MAIS, on est du genre à abandonner pour 3 millimètres nous? Absolument pas.
Donc comment on "raccourcit un cardan"?
Eh bien on enlève la bague ABS et on en forge une autre. Je vous avoue sincèrement que je ne sais pas comment on père s'y est pris mais nous n'avons pas trouvé d'autres options sur internet.
On pourrait bien tout simplement enlever la bague cependant, de 1 la voiture n'aura plus d'ABS donc question sécurité c'est pas terrible (déjà que ça freine très mal) et de 2, c'est le refus assuré aux contrôles techniques.

Le voilà "montable", maintenant question "utilisable"?

Nous avons démonté entièrement les deux différentiels, par chance les pignons de l'ancien étaient pas touché (un miracle) mais nous avons essayé de faire un mix des pignons entre l'ancien et le nouveau. pour la science.

Résultat : n'essayez pas.

Le boitier du différentiel + la couronne du TD4 s'adaptent bien sur l'arbre des pignons du DI sans contraintes mais il faut absolument que l'ensemble des pignons soient vraiment prévus pour votre type de motorisation.
Concernant le boitier du différentiel (le gros bloc quoi), il héberge sans soucis tout le mécanisme a l'intérieur.

Je vous met l'image ci-dessous pour avoir comme mêmes références les appellations des pièces. N'étant pas professionnel, je m'excuse si je manque de terme technique.

En tout cas, le Freelander nous réserve de belles aventures et de beaux challenges à chaque fois ahah.
big-5444623b8a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean_le_H
Quatre-Quatreux
Messages : 335
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Freelander : Belle Histoire et problèmes

#15

Message par Jean_le_H »

j'ai pas compris du coup tu l'a monté et c'est les bons rapports de diff ou ça va pas ?
les capteurs ABS c'est au niveau du n°5 qu'ils sont ?
Nneyuu
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : août 2019
Statut : Hors ligne

re: Freelander : Belle Histoire et problèmes

#16

Message par Nneyuu »

Jean_le_H a écrit :j'ai pas compris du coup tu l'a monté et c'est les bons rapports de diff ou ça va pas ?
les capteurs ABS c'est au niveau du n°5 qu'ils sont ?
Sur le schéma, 21(et son ensemble) et 19 s'adaptes sans soucis si et seulement si 15,16,17,18 est prévu initialement pour votre Freelander.

Concernant 30, aucun soucis. Je pense qu'ils ont créé un seul bloc assez large pour accueillir jusqu'au mécanisme des V6.

Les bagues ABS sont situés à l'extrémité extérieur des cardans. Ce sont les parties crantés entourés en rouge.
big-4827068495.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre