Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#11

Message par pat 25 »

platplat a écrit :Ca n'augmente pas la garde au sol, c'est pas le but.

Le but principal est le style.

Des grosses roues donnent un aspect sportif et haut de gamme a la voiture.

La largeur du pneu donne plus d'assise et de tenue de route.

Par contre, plus tu montes en diamètre et plus tu perds en confort.

Une nouvelle mode apparaît, de grandes roues sur de petites largeurs. Ca donne le sentiment de sport de côté, mais la voiture n'a pas a trainer des pneus énormes qui sont néfastes a la conso.
Il y a qu'a voir le dernier Scénic qui est en 19" quelque soit la motorisation...................... :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#12

Message par platplat »

pat 25 a écrit :Il y a qu'a voir le dernier Scénic qui est en 19" quelque soit la motorisation...................... :roll:
Tiens,'étais a cote d'un Scenic tout a l'heure monté d'origine en 195/55/20. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#13

Message par pat 25 »

:roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#14

Message par funquad »

OK, j'ai bien lu toutes vos réponses, qui confirment ce que je pensais. Merci

En ce qui me concerne, le look n'est pas un élément déterminant, je ne trouve pas les jantes proposées en option plus jolies que celles d'origine, et la mode des grandes roues me laisse indifférent.

La conso, le gain ne me semble pas assez significatif pour justifier le surcoût. J'ai fait le calcul, en prenant l'option la plus haute, soit une économie de 0,8 L/100, il faut faire 70.000 km (en prenant le litre de gazole à 1,4€) pour amortir le coût de l'option 19" (780€) et commencer à faire des économies. C'est un poil plus intéressant avec l'option jantes 20" et monte super taille basse (255/40 R20) qui est plus abordable (560€), soit un amortissement après 50.000 km.

Après, si j'ai bien compris, il faut choisir entre tenue de route et confort, les pneus taille basse procurant une tenue de route légèrement plus rigoureuse au détriment du confort. Si cela se justifie pour une sportive ou une voiture équipée d'un moteur survitaminé, cela me semble moins cohérent avec un SUV de 1700 kg avec un 4 cylindres de 150 cv.

Et selon mes critères de recherche, le confort prime sur la performance. Cela confirme bien mon choix initial, pour moi, aucun intérêt d'investir dans un pack jantes optionnel.
André
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#15

Message par famak »

funquad a écrit :OK, j'ai bien lu toutes vos réponses, qui confirment ce que je pensais. Merci

En ce qui me concerne, le look n'est pas un élément déterminant, je ne trouve pas les jantes proposées en option plus jolies que celles d'origine, et la mode des grandes roues me laisse indifférent.

La conso, le gain ne me semble pas assez significatif pour justifier le surcoût. J'ai fait le calcul, en prenant l'option la plus haute, soit une économie de 0,8 L/100, il faut faire 70.000 km (en prenant le litre de gazole à 1,4€) pour amortir le coût de l'option 19" (780€) et commencer à faire des économies. C'est un poil plus intéressant avec l'option jantes 20" et monte super taille basse (255/40 R20) qui est plus abordable (560€), soit un amortissement après 50.000 km.

Après, si j'ai bien compris, il faut choisir entre tenue de route et confort, les pneus taille basse procurant une tenue de route légèrement plus rigoureuse au détriment du confort. Si cela se justifie pour une sportive ou une voiture équipée d'un moteur survitaminé, cela me semble moins cohérent avec un SUV de 1700 kg avec un 4 cylindres de 150 cv.

Et selon mes critères de recherche, le confort prime sur la performance. Cela confirme bien mon choix initial, pour moi, aucun intérêt d'investir dans un pack jantes optionnel.
Tu shoot ton bénéfice au premier changement de train de pneus en plus , non?

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#16

Message par jeje_66 »

A oui, concernant les grandes tailles, je connait plusieurs personnes qui déchantent quand il voient le prix du caoutchouc qui va sur leurs superbes et énormes jantes alu de Scénic :D :D
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#17

Message par alfisti19 »

jeje_66 a écrit :A oui, concernant les grandes tailles, je connait plusieurs personnes qui déchantent quand il voient le prix du caoutchouc qui va sur leurs superbes et énormes jantes alu de Scénic :D :D
En plus sur le Scenic, les pneus en 20' sont vraiment spécifiques car en 195 de large, ce qui est tres peu pour cette taille de jante, du coup tres peu de choix et prix en rapport ! :D
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#18

Message par jeje_66 »

alfisti19 a écrit :En plus sur le Scenic, les pneus en 20' sont vraiment spécifiques car en 195 de large, ce qui est tres peu pour cette taille de jante, du coup tres peu de choix et prix en rapport ! :D
Et un autre avec un Kia Sportage à eu aussi ce genre de surprise :D
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#19

Message par funquad »

famak a écrit :Tu shoot ton bénéfice au premier changement de train de pneus en plus , non?

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk

Exact, je n'ai pas percuté qu'à ce kilométrage les pneus sont usés. Donc, l'argument conso ne se justifie pas. En fait l'intérêt, c'est surtout le gain éventuel de tenue de route, pour les puristes. Et éventuellement le look, mais là, c'est subjectif ...
André
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Incidence d'un plus grand diamètre de roues sur un SUV

#20

Message par platplat »

funquad a écrit :Exact, je n'ai pas percuté qu'à ce kilométrage les pneus sont usés. Donc, l'argument conso ne se justifie pas. En fait l'intérêt, c'est surtout le gain éventuel de tenue de route, pour les puristes. Et éventuellement le look, mais là, c'est subjectif ...
La base, c'est le look.

Un scenic de 100cv n'a pas besoin de jantes en 20" pour tenir le parquet.

Sur des voitures sportives, on ressent bien la différence entre un 17, et un 18 par exemple.

Mais, la encore, trop grand est contre productif.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre