Ressorts et Charges

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#3

Message par CharonneFR »

maman94 a écrit :Certes.....

Mais quid de la durée de vie de tes ressorts ? Dans ce que tu donnes, tu mentionnes la fréquence d’oscillation (sur quelle route type d'ailleurs te bases-tu ? un échelon, un Dirac, une sinusoîde...)

En fait tu abordes des informations / questions de mécanique (théorique classique) en terme d'oscillation, amortissement.


Mais ton problème pratique est une durée de vie en km. (d'ailleurs à partir de quand en terme oscillation, amortissement considères tu qu'il faut changer).


Les modèles et informations mécaniques que tu possèdes ne présagent en rien de la durée de vie.
C'est pour ça que l'article est en court ;) Je me renseigne à ce propos pour faire avancer l'histoire :)
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#4

Message par maman94 »

CharonneFR a écrit :C'est pour ça que l'article est en court ;) Je me renseigne à ce propos pour faire avancer l'histoire :)
Mon pauvre, tu n'as pas finis. :(

Autant les amortissements, la fréquence, c'est calculable en post-bac, autant la durée de vie.

Je crains que cela ne fasse entrer en compte des notions de statistiques (micro niveau matériau et macro sur des échantillons test objet), le type d'alliage employé la façon de fabriquer etc etc.

Sans compter que dans le modèle que tu présentes, la masse non suspendue n'existe pas. Hors dans le ressenti réel, c'est autre chose.


D'ailleurs à 52 000km, que reproches-tu à tes suspensions ?

Ce serait intéressant de donner les valeurs calculées attendues (fréquence et amortissement (mais dans quelles conditions)) avec les tiennes et celles mesurées (via l’accéléromètre de ton tél)


En tout cas bon courage, ne restait-ce que pour obtenir les valeurs caractéristiques ressort, amortisseur.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#5

Message par CharonneFR »

52'000 tassement total, butée au moindre dos d'âne :) Bref ressort MOOG HS...

Le reste jme renseigne demain pour avancer :) Jvais voir ce que je peux trouver

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#6

Message par maman94 »

CharonneFR a écrit :52'000 tassement total, butée au moindre dos d'âne :) Bref ressort MOOG HS...
Ah oui quand même.... :(

Amortisseur.

Les ressorts, c'est presque facile à évaluer. Longueur en fonction de la charge pour 2 charges (en gros hein).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#7

Message par jf1sf5 »

Je pense que c'est un problème d'alliage du fil de ressort. L'idéal serait de tester un ressort et de vérifier sa raideur réelle par rapport a la valeur donnée lorsqu'il était neuf.

Parmi les bonnes marques, il y a King Springs et Eibach (je ne sais pas si ces derniers sont disponibles pour ton ZJ) et probablement d'autres mais je n'ai pas de retours.
Subversive...
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#8

Message par maman94 »

jf1sf5 a écrit :Je pense que c'est un problème d'alliage du fil de ressort. L'idéal serait de tester un ressort et de vérifier sa raideur réelle par rapport a la valeur donnée lorsqu'il était neuf.

Parmi les bonnes marques, il y a King Springs et Eibach (je ne sais pas si ces derniers sont disponibles pour ton ZJ) et probablement d'autres mais je n'ai pas de retours.
Si la géométrie change à ce point en 52 000 km, c'est que la micro-structure interne (bref les réseaux cristallins) ont changés aussi.


Est-ce le matériau mal choisi (mal produit) vis à vis du travail à recevoir et du processus de fabrication ou est-ce le processus de fabrication vis à vis du matériau et du travail ?


Pour obtenir des ressorts, il y a des traitements thermiques et sans doute des trempes donc tout ce qu'il faut pour gé(né)rer des contraintes internes qui attendent le bon moment pour se relâcher. Avec changement de géométrie à la clef.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#9

Message par maman94 »

jf1sf5 a écrit :
Parmi les bonnes marques, il y a King Springs et Eibach (je ne sais pas si ces derniers sont disponibles pour ton ZJ) et probablement d'autres mais je n'ai pas de retours.
Page Truck & Jeep Performance. :)

(là, pour un ZJ 1996, leur moteur de recherche ne me trouve que des élargisseurs de voie)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#10

Message par maman94 »

Chez King Spring :

https://kingsprings.com.au/catalogue/ve ... -1996-1999

les données techniques pour l'avant ici par exemple :

https://www.offroadattitude.fr/ressorts ... ee-xj.html
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#11

Message par Bebop »

J’ai essayé de t’appeller mais sans succès.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Ressorts et Charges

#12

Message par tuco 81 »

maman94 a écrit :Si la géométrie change à ce point en 52 000 km, c'est que la micro-structure interne (bref les réseaux cristallins) ont changés aussi.


Est-ce le matériau mal choisi (mal produit) vis à vis du travail à recevoir et du processus de fabrication ou est-ce le processus de fabrication vis à vis du matériau et du travail ?


Pour obtenir des ressorts, il y a des traitements thermiques et sans doute des trempes donc tout ce qu'il faut pour gé(né)rer des contraintes internes qui attendent le bon moment pour se relâcher. Avec changement de géométrie à la clef.
la micro structure d'un acier ne change pas comme ça et certainement pas à température ambiante
les aciers à ressort sont généralement des aciers riche en silicium, un des plus utilisé en France est la série des Si =45si7, 51Si7 voir le 55Si7 ou des aciers au chrome manganèse.Aux états unis bon nombre de ressorts de voiture sont en AISI 5160
les traitements thermiques pour obtenir un effet ressort sont très précis en terme de température de trempe, et surtout de revenu.
le revenu va permettre de ''régler'' la dureté voulue, donc la raideur du ressort
un défaut d'effet ressort peut venir d'un traitement thermique mal conduit...qui conduira à une mauvaise micro structure ou une structure partiellement complète, exemple trop d'austénite résiduelle
Répondre