impression 3D

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#3

Message par skyfish »

j'ai eu un devis en ligne, pour du polyamide (nylon), ça semble comparable à l'abs, brut de fabrication, sans polissage, 6.40€/pièce ...6.26 à partir de 10
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#4

Message par maman94 »

Le prix me semble dérisoire.


La tenue mécanique en utilisation de la pièce me questionne (de façon générale en ce qui concerne l'impression 3D).

Tes retours seront intéressants.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#5

Message par Jojo74 »

Je n'y connais rien mais au vu de la pièce, au lieu d'imprimer, ça ne peut pas se faire par fraisage/usinage dans un morceau de "plastique" adéquat ?
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#6

Message par maman94 »

Jojo74 a écrit :Je n'y connais rien mais au vu de la pièce, au lieu d'imprimer, ça ne peut pas se faire par fraisage/usinage dans un morceau de "plastique" adéquat ?
Évidement que si. Et avec une qualité de surface supérieure. Et une tenue mécanique meilleure eut égard au fait que l'impression 3D ne peut donner un matériau identique (couche sur couche au lieu de vraiment plein et homogène)

Mais..... il faut avoir l'outillage et prendre le temps de (savoir) s'en servir.

Et de nos jours, l'impression 3D étant répandue....



Vu la taille estimable au doigt mouillé de la pièce, je dirais qu'un kit de moulage plastique pourrait aussi faire l'affaire. On aurait une pièce en matériau plus homogène. (Et peut-être la possibilité d'avoir un matériau avec un meilleur amorti)

Mais se serait plus long à mettre en oeuvre (avec peut-être la réalisation d'un modèle par impression 3D pour créer le moule silicone).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#7

Message par Jojo74 »

maman94 a écrit :Évidement que si. Et avec une qualité de surface supérieure. Et une tenue mécanique meilleure eut égard au fait que l'impression 3D ne peut donner un matériau identique (couche sur couche au lieu de vraiment plein et homogène)
Mais..... il faut avoir l'outillage et prendre le temps de (savoir) s'en servir....
Je suis presque sûr que dans mon coin, capitale du décolletage, ça doit être possible de faire faire ces pièces mais je n'ai jamais travaillé dans cette branche donc pas trop de contacts .......... et en plus, là, ils sont tous en vacances !
S'il passe par là, Greg74 aurait peut-être des pistes.
Sinon, il y a peut-être des gens capables de faire ce travail là où habite Skyfish ...
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#8

Message par maman94 »

Une conception (un fichier numérique) étant fixée :

L'avantage de l'impression 3D c'est le temps de préparation : 0. Hormis le fait d'alimenter la machine en matière première. Là, où sur une machine d'usinage, il faut choisir un outil, de quoi maintenir la pièce (et des fois le fabriquer), possiblement décomposer en plusieurs opérations et phases etc...

L'inconvénient de l'impression 3D, c'est le temps. C'est long...... le temps d'utilisation machine est toujours plus long (des heures plutôt que des minutes) que l'usinage classique.


Donc si tu ne veux (ou ne peux) pas investir dans un outillage et savoir spécifique, et que le temps (cadence) t'importe peu, il faut penser à l'impression 3D.


Reste la question : la résistance de la pièce obtenue est-elle suffisante ? Et donc sous question : quelles sont les propriétés du matériaux obtenu.

Et sous sous-questions l'état de surface est-il suffisant ? Comment l'améliorer ? En moyenne, qu'elle est la capacité de ton impression à tenir une dimension ? (ce qui rejoint malheureusement la question de l'état de surface).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#9

Message par Bernard_83 »

skyfish a écrit :afin de pouvoir fixer correctement pied rhino rhino sur barres longitudinales rhino, j'ai besoin de ces cales, à insérer entre pieds et barre, (sinon ça tord et arrachera à la longue la barre longitudinale :ouin: )

[ATTACH=CONFIG]126452[/ATTACH]

en 3D ça fait ça:

[ATTACH=CONFIG]126451[/ATTACH]

pièces pas dispo chez rhino, enfin pas chez l'importateur français
j'ai trouvé le fichier .stl qui va bien, grâce à Klug :) ; je cherche maintenant qui pourrait (voudrait bien ;) ) m'en fabriquer 8 exemplaires, probablement en plastique (lequel????) avec bonne résistance mécanique, c'est coincé entre pied et barre, et tenue correcte aux intempéries (UV, humidité), dédommagement à étudier ensemble, bien sûr.
toute aide sur quel matériau choisir est la bienvenue.
au pire je ferai faire ça par un prestataire en ligne, mais à quel prix ??? je vais demander des devis
Peut être faut il voir cette pièce comme une pièce d'usure a changer régulièrement ( si c'est possible)
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#10

Message par skyfish »

Jojo74 a écrit :Je n'y connais rien mais au vu de la pièce, au lieu d'imprimer, ça ne peut pas se faire par fraisage/usinage dans un morceau de "plastique" adéquat ?
oui, j'y ai pensé.
Je n'ai pas de fraiseuse, sinon un bout d'alu (ou plastoc adéquat), une perceuse à colonne, et roule ma poule. Mais je n'ai pas de fraiseuse.
aller voir une boite d'usinage dans le coin, y'a des offres d'emploi, donc y'en a ... de là à ce qu'un d'entre eux s'intéresse à mes qques bouts de plastique ou alu, et à quel prix ... j'ai p'têt tord de ne pas avoir essayé
coté résistance, c'est coincé entre pied de barre transversale et barre longitudinale, pour en redresser la base; donc ça doit travailler en compression sur l'épaisseur, puisque c'est serré entre par les vis de fixation du pied; celui d'origine est en plastique, mais lequel
coté finition, on s'en fout, c'est presque pas visible
de là à en faire un consommable, bof, gaspillage, nan? autant faire fiable du départ
j'ai pensé à l'impression 3D pour toutes les raisons que vous avez évoqué, merci :D

sinon, je m'adapte: qqu'un aurait-il une fraiseuse en libre service à prêter en rhône-alpes? et perceuse à colonne, aussi? j'amène mon pied à coulisse et me démerde pour le bout d'alu ou de plastique (là, c'est moins fiable, déjà) :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#11

Message par skyfish »

maman94 a écrit :
Vu la taille estimable au doigt mouillé de la pièce, je dirais qu'un kit de moulage plastique pourrait aussi faire l'affaire.
la taille? petite (environ 30x20x5 mm)
t'as une bonne idée, que je vais étudier
faire un moule dans de la pâte à modeler, ça se fait? parce que je n'ai que 2 cales d'origine, donc faut faire vite avec du plâtre entre le moment où il commence à durcir et celui où c'est foutu :D
comme il y a une face plate, un moule ouvert, "j'imprime" l'empreinte de la cale avec le coté plat en haut, reste à couler une résine adéquate ...
faut que je regarde aussi de ce coté

ps: merci Klug du bon conseil, c'est plus porteur en méca qu'en annonces :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: impression 3D

#12

Message par maman94 »

skyfish a écrit :la taille? petite (environ 30x20x5 mm)
t'as une bonne idée, que je vais étudier
faire un moule dans de la pâte à modeler, ça se fait? parce que je n'ai que 2 cales d'origine, donc faut faire vite avec du plâtre entre le moment où il commence à durcir et celui où c'est foutu :D
Cela va te couter plus cher et te prendre bien plus de temps que d'acheter une pièce imprimée 3D.

Les moules sont plutôt en silicone.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Répondre