QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#11

Message par funquad »

pan59 a écrit :C'est le pire et le plus dangereux justement :( :( :( :( :( :(

Ouais, enfin, c'est un peu facile de dire ça sans expliquer le pourquoi du comment ... :no:

D'ailleurs, le législateur est plutôt de mon avis, puisqu'il a donné obligation (par la loi) au 1er janvier 2017 aux professionnels de l’automobile de proposer une pièce d’occasion à la place d’une neuve pour l’entretien ou la réparation d’un véhicule ...
André
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#12

Message par pan59 »

funquad a écrit :Ouais, enfin, c'est un peu facile de dire ça sans expliquer le pourquoi du comment ... :no:

D'ailleurs, le législateur est plutôt de mon avis, puisqu'il a donné obligation (par la loi) au 1er janvier 2017 aux professionnels de l’automobile de proposer une pièce d’occasion à la place d’une neuve pour l’entretien ou la réparation d’un véhicule ...
Regardes bien ma citation , je n'ai pas parlé de pièces d'occasion mais d'adaptables . Dans la cas de pièce de carrosserie cela peut-être très dangereux car il n'est pas certain que la copie possède les même caractéristiques de déformation que l'originale .
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#13

Message par Oldcruiser »

Je déborde un peu du sujet pour faire remarquer que les contrôles techniques et les assurances sanctionnent une taille de pneu différente de l'homologation. Mais ferment les yeux sur les pièces de rechange "adaptables" dont certaines sont dangereuses pour la sécurité. Sur ce forum, il y a plusieurs témoignages de ruptures de rotules de triangles de suspension avant...
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#14

Message par funquad »

pan59 a écrit :Regardes bien ma citation , je n'ai pas parlé de pièces d'occasion mais d'adaptables . Dans la cas de pièce de carrosserie cela peut-être très dangereux car il n'est pas certain que la copie possède les même caractéristiques de déformation que l'originale .
OK

"très dangereux", c'est peut-être un peu exagéré, non ?

Quand un expert automobile fixe un plafond de réparation à un garagiste, il préconise parfois de choisir ailleurs que dans le réseau officiel d'une marque. Sinon, pour de nombreuses marques, vu le prix des pièces officielles, une voiture de plus de 5 ans, au moindre souci, elle risque de finir en épave ...

Les équipementiers qui fabriquent ces pièces dites "adaptables" ont un cahier des charges précis à respecter et ils engagent leur responsabilité. Après, il ne faut pas confondre "pièce adaptable" et "pièce contrefaite", la contre façon, c'est l'exception, pas la règle. Et cela existe pour presque tous les autres produits, neufs ou adaptables ...
André
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#15

Message par maman94 »

funquad a écrit :
Les équipementiers qui fabriquent ces pièces dites "adaptables" ont un cahier des charges précis à respecter et ils engagent leur responsabilité. Après, il ne faut pas confondre "pièce adaptable" et "pièce contrefaite", la contre façon, c'est l'exception, pas la règle. Et cela existe pour presque tous les autres produits, neufs ou adaptables ...
Parfaitement.


Il n'y a qu'à voir ce que tu trouves dans les boites de marque réputée : du INA dans une boite SKF. Du Corteco dans une Gates, du Corteco frappé d'un losange etc.

Il n'y a peut-être pas tant de vrais producteurs que cela.

Et les constructeurs automobiles sont devenus aussi des assembliers de produits d'équipementiers (depuis longtemps) choisis sur étagère.


Personne ne s'offusque de monter des pneux Michelin et non pas PSA, ou d'utiliser de l'huile tartempion plutôt que Fiat.


Là où il faut être méfiant, c'est sur le prix et encore plus la réputation, le retour utilisateur. Les marques distributeur du net qui apparaissent d'un coup, à prix raz cassé, cela me chiffonne.

Entre les prix pièces de marques constructeurs et le prix grande marque adaptable, il y a déjà de quoi gagner.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#16

Message par The Pater »

maman94 a écrit : Il n'y a qu'à voir ce que tu trouves dans les boites de marque réputée : du INA dans une boite SKF.
Et tu trouves du SKF dans des boites INA aussi.

Ceci est particulièrement vrai pour la rechange automobile

En fait, SKF, tout comme INA/FAG, NTN/SNR, etc.... fabricants de roulements reconnus, ne fabriquent pas tous les roulements. Par exemple si les fabricants A et B sont retenus pour les roulements spéciaux, et uniques, de roue du véhicule X par l'OEM, cela ne serait pas rentable pour le fabricant C de fabriquer le même roulement pour la rechange automobile car il n'a pas la première monte.
Si le fabricant C veut, dans sa gamme de kits, avoir le roulement pour les roues du véhicule X, il achète le roulement à A ou B. A ou B ne vont pas refuser car ils achètent des roulements de C pour d'autres véhicules.


SKF a 94 usines réparties dans 30 pays (y compris la France), dépasse 250 millions d'Euros en R&D par an, fabrique plus de 450 000 tonnes de roulements par an........ mais achète desfois des roulements à des concurrents pour compléter sa gamme ;)


A+

PS : je fais parti des 800 ingénieurs d'application SKF......
Avatar du membre
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#17

Message par The Pater »

funquad a écrit : "très dangereux", c'est peut-être un peu exagéré, non ?
Entièrement d'accord avec pan59.

De nombreuses pièces de carrosserie de contrefaçon sont dangereuses car ne se déforment pas de la même manière lors d'un accident.
Par exemple, un capot moteur qui ne plie pas comme prévu par l'OEM et entre dans l'habitacle comme un couperet.

Acheter un phare ou un rétroviseur adaptable (pire : de contrefaçon : pas bien du tout) ne présentera pas le m^me danger qu'une pièce de carrosserie participant à l'amortissement et la répartition du choc.

A+
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#18

Message par famak »

Savez vous que dans la vraie vie, ont ne se bouffe pas en ligne bien plane et droite sur 40% de la largeur de la bagnole un bloc de beton avec un faux parchoc en alu bien rectiligne a 64 KM/H alors que celui si traine négligemment de facon parallèle a l'arret sur la voie de face ? :no:
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#19

Message par maman94 »

The Pater a écrit :
PS : je fais parti des 800 ingénieurs d'application SKF......
Je n'avais pas vu.

Ben, quand tu découvres que ton kit SKF contient de l'INA, tu es parfois un peu surpris déçu.

M'enfin, cela reste de la marque référence alors bon.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: QUE FAUT IL PENSER DES PIECES AUTO ADAPTABLES ?

#20

Message par jeje_66 »

Tu trouve du ina chez Mercedes en monte d’origine... C’est pas ces pièces là qui posent problème ;)
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Répondre