Soudure a l'arc

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#381

Message par ttmavie »

Bebop a écrit :Oui.

J'ai quand meme mis un peu de temps pour en arriver la :)
Toujours tendance à mettre trop de Watt et pointe pas assez pointu ? .... En général c'est les deux truc à assimiler ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#382

Message par Bebop »

Pas assez de watts et surtout pas assez consistant dans l'introduction du metal d'apport.

A l'heure actuelle, le truc sur lequel je bosse c'est mes departs. Toujours trop light, j'envoie pas assez de jus.


Le tungsten pas assez pointu j'ai compris ca il y a pas si longtemps (6 mois environ). Ca m'a change la vie, mais il faut bien bien faire gaffe a l'etat du-dit tungsten. Quand tu soudes a 170+ amp, il va se deteriorer inexorablement. J'utilise du bleu (2% lanthane) car c'est un "passe partout" et j'ai pas les moyens ni l'envie de gerer plusieurs varietes. J'ai bien envie d'essayer du rose (E3 mix) mais ca sera pour la prochaine boite.

J'ai pas trop eu le coup de trop de jus. Plutot (et toujours) l'inverse. Pas assez de jus, donc tu te traines, donc tu crames le bordel. Pour moi, la solution c'est de monter les amps et d'avancer plus vite. Mais c'est pas facile et j'ai toujours du mal a doser mon depart. Je mets toujours beaucoup trop de temps a former mon bain.

Et en alu c'est pire.








Mais plus j'en fais mieux ca va, et sur un soudure au positionneur tu peux repasser sur un depart pas trop pour le lisser.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#383

Message par d3ni5 »

Bebop a écrit :
J'ai pas trop eu le coup de trop de jus. Plutot (et toujours) l'inverse. Pas assez de jus, donc tu te traines, donc tu crames le bordel. Pour moi, la solution c'est de monter les amps et d'avancer plus vite. Mais c'est pas facile et j'ai toujours du mal a doser mon depart. Je mets toujours beaucoup trop de temps a former mon bain.

Et en alu c'est pire.








Mais plus j'en fais mieux ca va, et sur un soudure au positionneur tu peux repasser sur un depart pas trop pour le lisser.
essaye sans la pédale ;)
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#384

Message par Bebop »

J'ai meme pas de torche avec un bouton :D

Mais surtout je ne saurais pas ou regler mon intensite sans pedale :~:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#385

Message par françois fou »

une pédale, tiens donc :hein: même au boulot sur vapeur ou gaz j'ai jamais voulu utiliser ce truc-là.
c'est effectivement la régularité de l'apport en métal qui donnera l'aspect fini; mais y a une astuce :cool: vous faites votre soudure comme vous pouvez, vous laissez refroidir un poil et vous refaites un passage dessus sans apport, juste une ligne de fusion; ça va répartir le métal et effacer les vaguelettes si c'est bien fait; plus on éloignera le tungstène au repassage , plus la soudure va s'étaler :)
dans certains cas, il est possible de ne faire qu'une ligne de fusion sans apport initial, pour les soudures bord à bord de même épaisseur par exemple et jusqu'à 3/4mm d'épaisseur suivant la puissance.
si vous avez des soucis de finition en arrivant près des bords en fin de soudure, vous pouvez ajouter une chute de ferraille pour finir dessus, chute que vous couperez ensuite.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#386

Message par didi »

tiens, toute autre chose, même si je trouve ce que dit François fou intéressant, hein!! ;)

ce soir j'ai soudé un volant de manoeuvre en fonte avec un mig. ben ça s'est soudé!! étonné je suis :no:

ça n'a pas d'effort, on va voir si ça tient...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#387

Message par maman94 »

françois fou a écrit : si vous avez des soucis de finition en arrivant près des bords en fin de soudure, vous pouvez ajouter une chute de ferraille pour finir dessus, chute que vous couperez ensuite.
C'est une bonne idée simple ça. Merci. :)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#388

Message par Bebop »

françois fou a écrit :une pédale, tiens donc :hein: même au boulot sur vapeur ou gaz j'ai jamais voulu utiliser ce truc-là.
c'est effectivement la régularité de l'apport en métal qui donnera l'aspect fini; mais y a une astuce :cool: vous faites votre soudure comme vous pouvez, vous laissez refroidir un poil et vous refaites un passage dessus sans apport, juste une ligne de fusion; ça va répartir le métal et effacer les vaguelettes si c'est bien fait; plus on éloignera le tungstène au repassage , plus la soudure va s'étaler :)
dans certains cas, il est possible de ne faire qu'une ligne de fusion sans apport initial, pour les soudures bord à bord de même épaisseur par exemple et jusqu'à 3/4mm d'épaisseur suivant la puissance.
si vous avez des soucis de finition en arrivant près des bords en fin de soudure, vous pouvez ajouter une chute de ferraille pour finir dessus, chute que vous couperez ensuite.
Tout a fait. Apres j'evite de mettre trop de passes si possible. Ca fait travailler certains metaux qui n'aiment pas ca.

En regle generale, je soude en 2 passes sur les cages en tube.

Pour la photo ci-dessus, c'etait un tirant de pont en 6.35mm, donc il y a un gros chanfrein et 3 passes.
didi a écrit :tiens, toute autre chose, même si je trouve ce que dit François fou intéressant, hein!! ;)

ce soir j'ai soudé un volant de manoeuvre en fonte avec un mig. ben ça s'est soudé!! étonné je suis :no:

ça n'a pas d'effort, on va voir si ça tient...
J'ai soude des trucs en fonte au MIG. Avec une prechauffe et un reffroidissement lent ca le fait bien.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#389

Message par Mousse expansive »

Bebop a écrit :Tout a fait. Apres j'evite de mettre trop de passes si possible. Ca fait travailler certains metaux qui n'aiment pas ca.

En regle generale, je soude en 2 passes sur les cages en tube.

Pour la photo ci-dessus, c'etait un tirant de pont en 6.35mm, donc il y a un gros chanfrein et 3 passes.



J'ai soude des trucs en fonte au MIG. Avec une prechauffe et un reffroidissement lent ca le fait bien.
Ah c'est bon a savoir tiens, je croyais qu'il fallait impérativement du métal d'apport fonte comme ils en vendent en baguettes pour le poste à l'arc
" Si le silence est d'or, alors le bruit est de métal..."
Mass hysteria
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#390

Message par didi »

Mousse expansive a écrit :Ah c'est bon a savoir tiens, je croyais qu'il fallait impérativement du métal d'apport fonte comme ils en vendent en baguettes pour le poste à l'arc
ça fond vite la fonte. J'y suis allé par point. et surtout j'ai bien nettoyé.

j'ai pas préchauffé, mais ce sont pas non pu de gros morceaux. on va voir demain si ça a cassé...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre