Soudure a l'arc

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
steph58
Quatre-Quatreux
Messages : 78
Date d’inscription : août 2014
Localisation : 58
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#91

Message par steph58 »

la soudure c est simple le plus dur c est la pratique :D
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#92

Message par famak »

:elan:

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#93

Message par toy29 »

Salut,
Le branchement des électrodes est important suivant le type de baguette utilisé,s'est marqué sur le paquet et dire que ça change tout les 1/50 de seconde heu non on est en électrode enrobée donc comme le MiG c'est du courant continu pour acier et inox et alternatif pour l'alu qui utilise un autre poste en général.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#94

Message par yamajim »

toy29 a écrit :Salut,
Le branchement des électrodes est important suivant le type de baguette utilisé,s'est marqué sur le paquet et dire que ça change tout les 1/50 de seconde heu non on est en électrode enrobée donc comme le MiG c'est du courant continu pour acier et inox et alternatif pour l'alu qui utilise un autre poste en général.
Les poste mma bobiné classique (appellé aussi electromecanique) sont de simple transfo, donc en alternatif... Donc effectivement ca change de sens 50x par seconde comme l'alim secteur 230v...
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#95

Message par famak »

Je revois ca a partir de la semaine prochaine... Je suis de garde de nuit, puis la journée, vu qui fait beau, je vais voir les vacancière sur le remblais pendant que ma femme est au taf' :elan:

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#96

Message par floflo68 »

Je peux lui transférer ?...
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
lemartien
Quatre-Quatreux
Messages : 3670
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : 33
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#97

Message par lemartien »

Une question : quelle est la solidité d'une soudure comme ça ? 2quivalent au métal lui même ? Cassant ? Une fragilité ?
Si on soude bord à bord, c'est équivalent au métal natif ou il faut prendre une marge ?

Merci :)

Ps : Bel apprentissage M'sieur ;)
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#98

Message par Satamax »

lemartien a écrit :Une question : quelle est la solidité d'une soudure comme ça ? 2quivalent au métal lui même ? Cassant ? Une fragilité ?
Si on soude bord à bord, c'est équivalent au métal natif ou il faut prendre une marge ?

Merci :)

Ps : Bel apprentissage M'sieur ;)
Normalement tu a des marquages en MPa sur les boites, ou sur les notices trouvables sur le net. Te donnant les résistances de la soudure. Bon, c'est dans le cas d'une soudure idéale. Pas une pauvre soudure mal faite, en montant, sans pénétration. Mais théoriquement, si il n'y a pas de criques, de bulles, d'inclusion de laitier. C'est aussi solide que l'acier adjacent. Bon, il faut que l'acier tant de la soudure que de la base, ne se soit pas trempé.
Regardez ça!
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#99

Message par scoubidoo »

comme dit Max sur une bonne soudure, si ca casse, souvent c'est le metal a coté de la soudure qui s'arrache, pas la soudure qui casse
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#100

Message par yamajim »

scoubidoo a écrit :comme dit Max sur une bonne soudure, si ca casse, souvent c'est le metal a coté de la soudure qui s'arrache, pas la soudure qui casse
Effectivement le point faible d'une soudure c'est à la liaison des 2 nuance de metal. Donc entre le metal d'apport et le metal de base car la nuance etant différente ils se marie plus ou moins bien. Il existe une multitude nuance d'apport et encore plus pour la soudure au TIG. Il est a noté que pour la soudure MMA les electrodes à enrobage basique sont celles qui offre la meilleure resistance mecanique. Mais quand on soude des aciers courant avec de l'electrode rutile classique qu'on trouve partout la resistance il en faut pour arriver à bout d'une bonne soudure.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre