Soudure a l'arc

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#52

Message par famak »

tristanlcf a écrit :autant le poste est important mais les protection pour les yeux faut pas hesité prend pas un truc de chez lidl ou de chine a 30 balle

j ai fait l erreur maintenant j ai un masque a 200 boules ou en plus je peut mettre un masque avec filtre pour les fumée et vapeur
Oui, je me doute.
Mais je voulais rester sur du prix découverte.
J'ai été chez AD, le gars m'a fait prendre des gants singer.
Je le lui ai demandé pour les yeux, sans donner le prix que je voulais mettre.
Il n'avais qu'une protection a 90€ ht a me proposer, en me disant de ne pas prendre ca et de mettre le double ou de garder ma protection avec un bon verre.
Ke double ca me va. J'ai pris le verre de protection et attends sa réapro pour essayer le produit.


Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#53

Message par famak »

yamajim a écrit :Concernant la cagoule de soudage, la qualité est importante dans 2 cas :
-Surtout quand on soude au TIG, l'arc n'as pas la même intensité qu'avec le procédé MMA (soudure à l'arc classique).
-Quand on soude toute la journée ou trés trés regulièrement.

Il m'arrive souvent de passer des journées entière à souder (MMA et au TIG), Avant j'avais une cagoule 3m speedglass à plus de 250€ qu'on m'avais donné, suite à une casse je l'ai remplacé par une Bollé Volt à 70€ qui est bien mieux sur tout les points (ok cette cagoule est plus recente, je vous l'accorde). J'avais pourtant rien à reprocher à ma speedglass, j'ai jamais eu mal aux yeux ou quoi que ce soit aprés une journée de soudage, mais depuis que j'ai la bollé je me rend compte qu'elle est beaucoup plus confortable, on vois beaucoup mieux à travers la vitre quand elle est teinté ou non, toujours pas mal aux yeux aprés une journée de soudage, mais par contre la speedglass il lui arrivais de decrocher quand je soudais au TIG et que par mégarde je cachais l'arc avec un doigt ou quoi, la Bollé non...

J'ai fait tester cette cagoule Bollé à un ami soudeur qui utilise à son boulot des cagoules à environ 150€. Il m'en a dit que du bien, surtout pour le prix.

Il faut bien comprendre une chose, c'est qu'a partir d'une certaine valeur de cagoule le prix se justifie uniquement sur du confort et non pas sur la securité. Une cagoule à 200€ auras par exemple la vision couleur, à partir de 150€ on aura le double maintiens de la tête, l'ecran un peu plus large ect, ce sont des option qui sont loin d'etre indispensable pour un bricoleur. un soudeur qui lui la porte toute l'année sur la tête appreciera fortement mais surtout la rentabilisera.

J'ai testé une cagoule lidl à 30€ (pas toute la journée par contre) la seule chose que je pouvais vraiment lui reprocher, c'etait l'ecran qui etait un peu petit en hauteur et en largeur et un peu plus sombre. Cette cagoule avais une teinte maxi plus faible que ma bollé aussi, mais ce sont des teintes que je n'utilise jamais car necessaire uniquement au TIG sous forte intensité (au moins 150A). La seule chose qui m'empecherais d'utiliser cette cagoule lidl à 30€, c'est d'avoir gouté au confort de la Bollé.
C'est ca... Mini 150e pour un grand champ de vision qui serai utile selon le gars pour nebpas que je m'agace.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#54

Message par famak »

J'ai vu un gars passer le cabke et le porte électrode par dessus le bras, et il tenait avec la mains gauche le masque, et avec la droite l'électrode... Vous pratiquez?

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#55

Message par didi »

si t'a parkinson c'est utile de tenir l'électrode :)

avec de la 1.6 aussi.

pour de la 2.5, avec un tout petit peu d'habitude, tu soudes où tu veux ;) surtout si t'as une cagoule digne de ce nom :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#56

Message par Satamax »

camembert a écrit :Le 3,2 ça sert à rien
camembert a écrit :Le bricolo du dimanche n'en a pas l'usage.

J'envoie de la 3,2 uniquement avec le très gros poste en tri du taff et au dessus de 18mm
Eh, faut pas délirer, la 3.2 et la 4, c'est achtement mieux que de la 2.5! Je suis capable de souder une tôle de 1.5mm sur un cadre en 5mm avec de la 4!
tristanlcf a écrit :autant le poste est important mais les protection pour les yeux faut pas hesité prend pas un truc de chez lidl ou de chine a 30 balle

j ai fait l erreur maintenant j ai un masque a 200 boules ou en plus je peut mettre un masque avec filtre pour les fumée et vapeur
Il est très bien le masque lidl. Franchement, j'ai été bluffé! Réglages d'intensité, de délai. Réglages extérieurs attrapables avec les gants. Le seul problème, je trouve qu'il ne serre pas assez la tète. Comparé à mon vieux telwin, c'est bien mieux!
Regardez ça!
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#57

Message par tristanlcf »

Satamax a écrit :


Il est très bien le masque lidl. Franchement, j'ai été bluffé! Réglages d'intensité, de délai. Réglages extérieurs attrapables avec les gants. Le seul problème, je trouve qu'il ne serre pas assez la tète. Comparé à mon vieux telwin, c'est bien mieux!
le soucis de c'est masque c'est que je peut pas mettre de masque dessous pour les filtre des vapeur et fumée voila pourquoi je prend plus c'est truc
Image
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#58

Message par scoubidoo »

Satamax a écrit :Eh, faut pas délirer, la 3.2 et la 4, c'est achtement mieux que de la 2.5! Je suis capable de souder une tôle de 1.5mm sur un cadre en 5mm avec de la 4!

tout a fait dac
au boulot je soude tout mes chassis(la plus part du temps du tube carré de 3 parfois 4 mm) à la 3.2

la semaine derniere j'ai meme du souder du tube de 2mm car il me manquait 4 m de tube pour finir un chantier urgent
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#59

Message par didi »

2.5 ou 3.2 ou 4 il s'en bas les noix.

Il apprend.

pour les Ø c'est aussi des histoires d'habitude de travail...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#60

Message par xavier13 »

didi a écrit :
pour les Ø c'est aussi des histoires d'habitude de travail...
C'est d'abord une histoire de poste. ;)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#61

Message par famak »

Je fais des soudures.... C'est moche mais ca tiens.

Ma meuleuse fait de moi le soudeur que je ne suis pas.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Répondre