Soudure a l'arc

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#42

Message par Bebop »

famak a écrit :Je prends soins de mes yeux, j'ai deja des soucis avec, donc je ne suis pas a quelques billets prêt.

Je vqis ligné ce soir.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
C'est tous des bons choix sur ce comparo:

In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#43

Message par camembert »

Le 3,2 ça sert à rien
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#44

Message par didi »

camembert a écrit :Le 3,2 ça sert à rien
sans aller jusque là, mais fô vraiment souder du gros pour aimer la 3.2...

j'en ai rarement eu un besoin indispensab'... :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#45

Message par Bebop »

camembert a écrit :Le 3,2 ça sert à rien
Heuuuu...

On vient de poser des pieces en 25mm soudees au taf, je te jure que ca sert la 3.2 (ou plus gros).

Tu peux le faire avec de la 1.6 aussi, mais tu vas passer un bon moment a remplir le caniveau :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#46

Message par yamajim »

Pour souder à la baguette 3,2 il faut beaucoup d'intensité et de fortes epaisseur (mini 150A et encore c'est limite). Je soude beaucoup, et j'ai jamais utilisé de 3,2 même sur des epaisseurs de 12mm. Le problème de la 3,2 c'est qu'il faut déja bien maitriser la soudure car il y a beaucoup de laitier et il faut arriver à apprehender le bain de fusion qui se cache dessous.

Selon moi le mieux pour apprendre c'est la 2,5 et sur de la ferraille de 5mm d'epaisseur mini et à plat (perso j'utilise uniquement de ce diamètre là, même sur petites epaisseur, quitte à faire des cordon de 2cm avec pause de 2 secondes entre chaque). La 1,6 on a facilement tendance à avancer trop vite quand on maitrise pas.

Il ne faut surtout pas hesiter à mettre de l'intensité, il vaut mieux trop que pas assez, pas assez on va juste faire fondre l'enrobage et on auras un bain d'enrobage qui n'est pas representatif du bain de fusion. Trop d'intensité on risque de passer à travers sur les parties les plus faibles de la tole, mais à force on arrive à gerer ces "percages" et à les voir venir.
Une fois qu'on gère bien la soudure en "surintensité" on peu commencer à baisser un peu pour trouver l'intensité qui va le mieux pour la pièce à souder. Baisser l'intensité va etre important surtout pour arriver à souder à la verticale ou même à l'envers.

Une chose aussi, quand on soude il faut bien comprendre que ce qu'on vois c'est le bain de laitier par dessus le bain de fusion, le laitier est plus liquide que le bain de fusion et est donc plus jolie et donne donc l'impression que les 2 pièces à assembler sont bien mélangé, mais il faut considerer que le bain de fusion est plus lent à prendre que le bain de laitier, donc ne pas se précipiter pour avancer.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#47

Message par camembert »

Bebop a écrit :Heuuuu...

On vient de poser des pieces en 25mm soudees au taf, je te jure que ca sert la 3.2 (ou plus gros).

Tu peux le faire avec de la 1.6 aussi, mais tu vas passer un bon moment a remplir le caniveau :D
Le bricolo du dimanche n'en a pas l'usage.

J'envoie de la 3,2 uniquement avec le très gros poste en tri du taff et au dessus de 18mm
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6176
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#48

Message par M201 »

mon dernier truc que j'ai fait en ferraille

je me suis servie de la 3,2
002.jpg
006.jpg

et il mes arrivé de soudé avec de la 4 en poste rotatif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
je revendique le droit de dire des conneries
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#49

Message par famak »

Bebop a écrit :C'est tous des bons choix sur ce comparo:

Je pensais sincèrement qu'entre 100 er 150 ce serait bon.

Ca va attendre un chouilla alors. Sauf bon plan.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#50

Message par tristanlcf »

famak a écrit :Je pensais sincèrement qu'entre 100 er 150 ce serait bon.

Ca va attendre un chouilla alors. Sauf bon plan.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
autant le poste est important mais les protection pour les yeux faut pas hesité prend pas un truc de chez lidl ou de chine a 30 balle

j ai fait l erreur maintenant j ai un masque a 200 boules ou en plus je peut mettre un masque avec filtre pour les fumée et vapeur
Image
Avatar du membre
yamajim
Quatre-Quatreux
Messages : 374
Date d’inscription : janvier 2014
Localisation : Lamanon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Soudure a l'arc

#51

Message par yamajim »

Concernant la cagoule de soudage, la qualité est importante dans 2 cas :
-Surtout quand on soude au TIG, l'arc n'as pas la même intensité qu'avec le procédé MMA (soudure à l'arc classique).
-Quand on soude toute la journée ou trés trés regulièrement.

Il m'arrive souvent de passer des journées entière à souder (MMA et au TIG), Avant j'avais une cagoule 3m speedglass à plus de 250€ qu'on m'avais donné, suite à une casse je l'ai remplacé par une Bollé Volt à 70€ qui est bien mieux sur tout les points (ok cette cagoule est plus recente, je vous l'accorde). J'avais pourtant rien à reprocher à ma speedglass, j'ai jamais eu mal aux yeux ou quoi que ce soit aprés une journée de soudage, mais depuis que j'ai la bollé je me rend compte qu'elle est beaucoup plus confortable, on vois beaucoup mieux à travers la vitre quand elle est teinté ou non, toujours pas mal aux yeux aprés une journée de soudage, mais par contre la speedglass il lui arrivais de decrocher quand je soudais au TIG et que par mégarde je cachais l'arc avec un doigt ou quoi, la Bollé non...

J'ai fait tester cette cagoule Bollé à un ami soudeur qui utilise à son boulot des cagoules à environ 150€. Il m'en a dit que du bien, surtout pour le prix.

Il faut bien comprendre une chose, c'est qu'a partir d'une certaine valeur de cagoule le prix se justifie uniquement sur du confort et non pas sur la securité. Une cagoule à 200€ auras par exemple la vision couleur, à partir de 150€ on aura le double maintiens de la tête, l'ecran un peu plus large ect, ce sont des option qui sont loin d'etre indispensable pour un bricoleur. un soudeur qui lui la porte toute l'année sur la tête appreciera fortement mais surtout la rentabilisera.

J'ai testé une cagoule lidl à 30€ (pas toute la journée par contre) la seule chose que je pouvais vraiment lui reprocher, c'etait l'ecran qui etait un peu petit en hauteur et en largeur et un peu plus sombre. Cette cagoule avais une teinte maxi plus faible que ma bollé aussi, mais ce sont des teintes que je n'utilise jamais car necessaire uniquement au TIG sous forte intensité (au moins 150A). La seule chose qui m'empecherais d'utiliser cette cagoule lidl à 30€, c'est d'avoir gouté au confort de la Bollé.
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
Répondre