Projet de voyage Trans européen

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

Projet de voyage Trans européen

#1

Message par Saynsan »

Bonjour tout le monde,

Questions aux baroudeurs et baroudeuses, nous avions un projet avec ma femme de voyager au travers de l'europe en mode road trip (on a testé ce mode de voyage aux US, et sincèrement on a super accroché). Cela se fera sur plusieurs années, mais nous avons déjà prévu quelques itinéraires en France pour commencer, puis on élargira progressivement.
Avec un grand bonheur, la famille va s'agrandir en octobre :o , de ce fait le cahier des charges se modifie un peu, car nous souhaitons garder auprès de nous notre petit trésor pendant les vacances à venir.
L'idée est donc de passer par les petites routes et chemins autant que possible (pas de zone trialisante sauf si on se fait avoir, mais chemins boueux à prévoir), et les grands axes quand nous n'aurons pas le choix. Nous prévoyons donc la possibilité de camper si nous ne trouvons pas de logement, mais ce sera ponctuel.
Du fait de l'arrivée de notre puce, nous prévoyons dès à présent un coffre format familial, car ce sera aussi notre voiture quotidienne (même si je ne roule quasiment que pour les grands trajets avec la voiture).
Nous sommes aussi très régulièrement en région Auvergne, et aimons se promener à la chasse aux champignons, donc vive les chemins auvergnats :)
Grosses contraintes, nous habitons à Paris :ouin:, donc soumis au critair de mouise, mais aussi aux contraintes de parking (hauteur max du garage 1,95m, longueur inférieure à 5m).

Depuis pas mal de temps, je regarde l'ensemble des échanges sur les 3 modèles qui me paraissent possibles:
- Pathfinder (très bon SUV, et je me demande si cela suffira, sachant que je ne vais pas en Afrique, et que je ne fais pas de trial) ;
- Discovery 3 ;
- KDJ 120.

Budget: 15k à 19k€ max.
Nous avons actuellement un Xtrail de 2011, mais il montre vite ses limites pour ce genre d'exercice.
A votre avis, est-ce que je me fourvoie complètement ? Avez- vous des suggestions, notamment sur les éléments à prendre en compte sur la fiabilité des modèles contenu de l'usage prévu, et du kilométrage acceptable vis à vis de mon budget ?
Par ailleurs, je suis preneur de toutes les expériences de ce type de voyage.
Merci à toutes et à tous, et bonnes vacances pour ceux qui y sont.
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Projet de voyage Trans européen

#2

Message par patric361 »

Pour avoir eu un kdj120 pendant 7 ans, l'avoir aménagé pour y dormir dedans à 2 je pense qu'avec un enfant c'est tente de toit impérative très rapidement, donc hauteur supérieure, mais si tu as un box pour y stocker la tente pourquoi pas, en version d'origine il est déjà très bien, si tu vire les marche pieds ! moi j'étais en +5 et BF mud 235/85x16 (plus haut donc) mais un super véhicule très fiables (à part les problèmes d'injecteurs et d'ailes qui se fissures même sans faire de raids en Afrique :ouin: )
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Projet de voyage Trans européen

#3

Message par famak »

Je ne connais pas tes conditions minimales pour tes roads trip.
Mais avec une demoiselle de moins d'un an, nous avions fait du full camping sur deux mois il y a 11 ans.

Actuellement, je me considère en grand confort, alors que pour certain je serai en deçà du minimalisme.

Si tu accepte de déplacé au besoin le cosy ou un siège enfant pour le couchage, il me semble que tous les véhicules que tu indique, une fois aménagé te permettront de voyager avec un enfant sans recourir à une tente.

Encore une fois, ca dépend d'où tu place tes curseurs. Perso, je ne m'imagine pas en road trip cherchant un logement.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Projet de voyage Trans européen

#4

Message par famak »

Tu peux aussi avoir un véhicule plus compact pour Paris, et avoir une remorque autonome équipée raid pour la balade. Avec une location d'emplacement d'hivernage pour pas chère.
Par chez moi, une caravane, c'est 150e par an. Sur étampes mon frère paie 200e.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Projet de voyage Trans européen

#5

Message par Saynsan »

Merci beaucoup pour ces réponses rapides.
On n'est pas trop douillé, en fait mon inquiétude était pour la puce, mais vu les témoignages je m'en fais peut être trop ;)

A voir ce que je trouve donc entre ces trois modèles avec le meilleur entretien et le moins de km.

En fait j'avais relativement confiance dans le kdj et le disco, mais j'avais plus de réserves sur le path, peut être à tort ? Par contre il a des dimensions plus favorables aux parkings

Sans indiscrétions, vous vous êtes balader ou en Europe ? Vous avez des conseils sur les choses à voir ?
Merci encore
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Projet de voyage Trans européen

#6

Message par jeje_66 »

10 jours à faire que des campings entre France Allemagne et Autriche sa compte ?

Ah, en Volvo C30 bien entendu :elan:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Projet de voyage Trans européen

#7

Message par Ramel »

patric361 a écrit :avec un enfant c'est tente de toit impérative très rapidement, donc hauteur supérieure,
Ou remorque avec tente dessus.
Tous les véhicules feront le job. Tu peux aussi regarder les HDJ100 qui sont hyper spacieux, consomment "relativement peu" (autour de 12L) et confortables.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Projet de voyage Trans européen

#8

Message par Saynsan »

Ah le HDJ 100, ce serait avec plaisir, mais le pb c'est que ce n'est pas dans mes prix, et que ca ne rentre pas dans le garage :)
Qui plus est, en entretien c'est assez onéreux aussi (en même temps normal, le prix de l'entretien est au niveau du prix d'achat en neuf à l'époque).
Je me dirige de plus en plus vers un KDJ120 ou un pathfinder. A voir le mieux entretenu dans ma gamme de prix.
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Projet de voyage Trans européen

#9

Message par christian.styling »

et un fourgon 4x4 aménagé camping-car ? et avec un auvent ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Projet de voyage Trans européen

#10

Message par Ramel »

Bof, le 100 entre 15 et 19k on en trouve quand même.
Mais pour l'entretien suis ok, c'est pas cadeau
Ex - HDJ80 24s
Répondre