Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#1

Message par funquad »

En France, même s'ils sont en progression, les volumes de vente de voiture électriques peinent à décoller. En 2018, Renault a vendu 17.038 Zoé, Nissan 4.572 Leaf II 40 et Smart 1.278 Fortwo. L'argument économique est souvent cité comme le frein principal à l'achat d'une VE, à égalité avec l'autonomie encore trop restreinte.

Pourtant, Porsche vient d'engranger 30.000 réservations pour son 1er VE, la Taycan, un modèle qui n'a même pas encore été présenté !

https://www.numerama.com/vroom/537220-a ... ucces.html

Alors, on peut se poser la question, peut-être que les VE proposées sur le marché français ne sont pas très attractives, j'ai l'impression que les constructeurs font un amalgame écolo-politico-correct qui aboutit à nous offrir des autos lowcost !

Messieurs les constructeurs, proposez nous un VE bandant !

Allez, je vous propose de nous indiquer les critères qui pourraient vous faire choisir un VE.
André
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#2

Message par Aloïs »

La demande est là du côté clientèle ... le problème est qu'elle n'a guère le choix.

Dès les sorties, les commandes, voir pré-commandes affluent, à voir Porsche, Tesla, Audi pour le haut de gamme.

Pour le peuple, franchement entre Zoé et Leaf (traine-culs urbains) l'offre n'est pas là et le critère prix est plus déterminant face à leur homologues thermiques. Pour l'instant il n'y a rien qui existe qui pourrait m'intéresser.

Après, les constructeurs pleurnichent mais c'est de leur faute de s'être opposés mordicus à cette évolution (politique, environnmentale sociétale).
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#3

Message par Tooffy »

Voiture electrique : pourquoi cela ne décolle pas ...
c'est pas des avions...
Memento mori
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#4

Message par Aloïs »

En plus, les concessionnaires également font de la résistance : se former et s'équiper coûte cher et il y a moins à attendre en réparations et services d'une voiture électrique.

Finalement, les habitudes des conducteurs résistent également, mais c'est quand-même eux les plus ouverts, tant que le choix n'est pas trop pénalisant en terme de changements pour eux. Il y a encore à faire de ce côté, mais ce ne sont que des problèmes techniques à résoudre. Dans l'attente, donc ...
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#5

Message par ONCLE SAM »

funquad a écrit :En France, même s'ils sont en progression, les volumes de vente de voiture électriques peinent à décoller. En 2018, Renault a vendu 17.038 Zoé, Nissan 4.572 Leaf II 40 et Smart 1.278 Fortwo. L'argument économique est souvent cité comme le frein principal à l'achat d'une VE, à égalité avec l'autonomie encore trop restreinte.

Pourtant, Porsche vient d'engranger 30.000 réservations pour son 1er VE, la Taycan, un modèle qui n'a même pas encore été présenté !

https://www.numerama.com/vroom/537220-a ... ucces.html

Alors, on peut se poser la question, peut-être que les VE proposées sur le marché français ne sont pas très attractives, j'ai l'impression que les constructeurs font un amalgame écolo-politico-correct qui aboutit à nous offrir des autos lowcost !

Messieurs les constructeurs, proposez nous un VE bandant !

Allez, je vous propose de nous indiquer les critères qui pourraient vous faire choisir un VE.
Est-ce que tu t'es posé la question de ce qu'il se passerait si la voiture électrique avait "décollée" ???

Il faut une centrale nucléaire neuve dernière génération en plus de celles existantes pour chaque million de véhicules électriques.
Il y a en tout 50 millions de véhicules "thermiques" en France : scooters, motos, VP, utilitaires et poids-lourds

Mais cela ne répond pas à ta question ;) :

Je pense que l'autonomie freine les gens et ensuite le prix !
Le look cela se discute mais pour ce genre d'OVNI ...

Par contre si tu as les moyens:
Si tu achètes une Porsche électrique tu économises direct 10600€ de malus, même sur 100 000€ ce n'est pas rien, surtout que cette clientèle payent déjà beaucoup, beaucoup d'impôts divers et variés ... c'est un principe : se faire plaisir sans trop en donner à l'état voleur !
SAM
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8267
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#6

Message par famak »

J'aurai rien contre le fait d'avoir une sorte de méhari à piles pour aller à la plage... (pas pour aller au pain, hein, car c'est inclus autrement dans les trajets familiaux).
En dehors de cela, techniquement, ce n'est pas jouable.
C'est écologique d'acheter une voiture neuve pour un loisir ?
Du coup, je recycle vos vieilleries, hein.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#7

Message par funquad »

Aloïs a écrit :La demande est là du côté clientèle ... le problème est qu'elle n'a guère le choix.

Dès les sorties, les commandes, voir pré-commandes affluent, à voir Porsche, Tesla, Audi pour le haut de gamme.

Pour le peuple, franchement entre Zoé et Leaf (traine-culs urbains) l'offre n'est pas là et le critère prix est plus déterminant face à leur homologues thermiques. Pour l'instant il n'y a rien qui existe qui pourrait m'intéresser.

+1 Entre une Zoé et une Porsche ou une Tesla, aujourd'hui, il n'y a pas grand chose, en électrique pur. Il faut se tourner vers les hybrides, là, il y a des modèles sympa, mais le double mode de propulsion pèse sur les prix, je rêve peut-être mais je me dis que le jour ou Peugeot nous sortira un 3008 électrique (exemple) à 35.000€ après déduction des aides, cela risque de décoller vraiment ...
André
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#8

Message par Oldcruiser »

La promotion étatique de la voiture électrique et son argumentation punitive nous donne la "chance" de vivre une expérience digne de l'économie soviétique. Nous savons, hélas, où ça les a conduits... :diable:

De là à penser que Greta Thunberg est l'équivalent moderne de Pavel Morozov ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavel_Morozov
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#9

Message par CHRISTOY 80 »

funquad a écrit :+1 Entre une Zoé et une Porsche ou une Tesla, aujourd'hui, il n'y a pas grand chose, en électrique pur. Il faut se tourner vers les hybrides, là, il y a des modèles sympa, mais le double mode de propulsion pèse sur les prix, je rêve peut-être mais je me dis que le jour ou Peugeot nous sortira un 3008 électrique (exemple) à 35.000€ après déduction des aides, cela risque de décoller vraiment ...
Les hybrides n'ont pas d’Intérêts par rapport aux diesels de dernières générations. En plus quand on paieras la TIPP sur la recharge des batteries, la voiture électrique n'aura plus aucun intérêt.
Si les gouvernements imposent la voiture électriques dans les centres villes ce qui serait pas idiot pour la pollution alors ça changera la donne. C'est pas pour demain,les commerces disparaîtraient et l’intérêt d'aller en centre ville aussi.
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Voiture électrique : pourquoi cela ne décolle pas ...

#10

Message par ONCLE SAM »

CHRISTOY 80 a écrit : En plus quand on paieras la TIPP sur la recharge des batteries, la voiture électrique n'aura plus aucun intérêt.
Et c'est bien à ça que va servir le compteur Linky !
SAM
Répondre