Pivot HZJ cale en haut ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
philtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 401
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

Pivot HZJ cale en haut ?

#1

Message par philtoy »

Bonjour
J'ai un souci de jeu sur la roue avant gauche. Je demonte et roulement roue + pivot HS sur un Hzj 105. Pont idem 78/79 à moyeux manuels. Je change tout roulement et joint en piece origine. Toyota sur la base de données pièces ne fournit des cales de réglage que pour le pivot haut à 2 trous en 1-0,5-0,2 et 0,1mm. Dans tous les tutoriels qui parlent de ça, tout le monde parle de cales 4 trous en bas ? Ça veut dire qu'on règle seulement la contrainte du roulement par le haut sans se soucier du centrage du cardan dans la fusée?

J'ai déjà remplacé des roulements de pivot sur bj40 et bj73 avec double calage donc ça me surprenait ! Si quelqu'un peut confirmer :hein:
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Pivot HZJ cale en haut ?

#2

Message par Oldcruiser »

Deux procédures.

Tu as repéré les cales hautes ET basses, mesuré la hauteur de la nouvelle cage de roulement pour vérifier qu'elle est identique à celle démontée. Remontage à l'identique et pas de souci.

Tu n'as rien repéré, pas vérifié la hauteur de la cage, l'outil de centrage "Toyota" ou équivalent pour centrer correctement le calage est indispensable...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29166
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Pivot HZJ cale en haut ?

#3

Message par pat 25 »

Il y a pas une procédure avec la résistance du pivot en place mesuré avec un peson ?
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
philtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 401
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Pivot HZJ cale en haut ?

#4

Message par philtoy »

Re'
Je me suis mal expliqué : Toyota ne fournit pas de cales pour le pivot bas dans le catalogue pièces Hzj105, seulement celle du haut avec 2 trous. Ils ont peut-être resserré les tolérances pour se passer du réglage en bas : c'est ma réflexion et ça me semble logique pour un constructeur de simplifier certains assemblages (gain de temps, moins de pièces à gérer, pas besoin de compétences. ..). Personne dans ma concession n'a pu me répondre ... ils font pas beaucoup de 4x4 en entretien non plus.
Je n'ai pas l'outillage de centrage pour vérifier non plus. Mais question reste ouverte :hein:
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Pivot HZJ cale en haut ?

#5

Message par vauban.59 »

Remonte tes cales d'origine.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Répondre