En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#1

Message par Jacques06000 »

Après avoir pas mal bourlingué dans les Alpes du Sud avant de partir en Calabre et en Sicile en août, voici quelques photos d’endroits tantôt connus, tantôt inédits (pour nous !). Il y aura toujours de belles découvertes à faire !

Allez, on commence par la piste de l’ancienne caserne du Monte Grai (partiellement transformée en refuge) sur la crête frontière :

Image

Image

Image

L’arrivée à la caserne se fait sous des nuages menaçants :


Image

On file vers les casernements de Marta dans un décor plus verdoyant :


Image

Image

Image

Image

Image

Ici, l’entrée du tunnel courbe de Collardente sur la piste du Colle Garezzo. Ce tunnel qui passe sous un vallonnement redoutable pour ses coulées d’avalanche, rappelle en plus court et moins étroit le célèbre tunnel de Séguret dans la montée du Jafferau qui peut de nouveau être emprunté après une longue fermeture :

Image

Le versant sud du Garezzo m’a toujours beaucoup plu avec sa piste militaire tracée dans des pentes escarpées dont les magnifiques murs de pierre qui la soutiennent ont remarquablement tenu le coup :

Image

Image

Image

Sortie du tunnel sous le Garezzo. Aucun panneau n’indique l’éboulement dont on a pas mal parlé il y a 2 ou 3 ans, un kilomètre avant d’arriver au village de San Bernardo di Mendatica. De plus, sur Wikiloc, une publication disant qu’un passage aménagé par les gros 4x4 permet de passer, on descend donc, bien sûr !

Image

Image

Merci la communication sur Wikiloc ! J'aimerais voir un 4x4 être passé là la semaine dernière !


Image

Image

Pour sortir du Garezzo, seule possibilité, remonter au tunnel du col et prendre à gauche la piste de la Mezzaluna ou celle de Montegrosso Pian Latte. Faut pas être pressé : au choix la piste cassante de la Mezzaluna mais la descente en forêt est tranquille ou la piste difficile de Montegrosso avec ses passages boueux en forêt même par temps sec.

Image

Changement de décor, on file vers la piste Bayasse-Restefond qui cette année a été praticable dès la seconde quinzaine de juin, tellement il y a peu de neige :

Image

Image

Image

Image

En redescendant sur St-Etienne-de-Tinée, belle vue sur le Claï Supérieur dominant le Fortin des Fourches :


Image

La belle église de St-Dalmas-le-Selvage marque le début de l'agréable piste du Col d’Anelle :

Image

Image

Image

Image

Image

Vue plongeante sur St-Etienne-de-Tinée dans la descente :

Image

La suite dans quelques instants !!!
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#2

Message par Jacques06000 »

On continue !!!

Nouveau changement : on est ici devant la belle chapelle de montagne d’Upega au Piémont :

Image

Image

La Via del Sale court vers le Col des Seigneurs dominé par le Mont Marguareis :

Image

Vue plongeante au zoom sur la station sinistrée de Monesi di Triora isolée par l’éboulement d’il y a 3 ans, abandonnée, et accessible seulement l’été par une piste en terre :


Image

Autre vue plongeante au zoom : le terrible effondrement de la route et d’une partie du village de Monesi di Mendatica :

Image

Ici, on grimpe vers les bâtiments militaires au sommet du Saccarel. Quelques passages à passer au ralenti vers la fin :

Image

Image

Au sommet, peu de vue, hélas !

Image

Image

Image

La seule épingle où la Panda doit manœuvrer dans la descente. Ce n’est tout de même pas Viraysse !

Image

Début de la descente du Col du Tanarel côté français. Plus bas, 2 km au ralenti pour ne pas casser la pauvre auto !

Image

Image

Maintenant, on est dans la liaison Tinée/Vésubie entre Marie-sur-Tinée et Venanson. Belle piste et vue sur le Fort de Rimplas dominant Tinée et Valdeblore :

Image

Image

Image

Image

Très agréable et roulante la piste du Bois Noir :

Image

Sommet des remontées de la Colmiane. On a eu du mal à faire monter la Panda dans le télésiège ! Pour la vue, on repassera !

Image

Là, il fait beau ! On est au Piémont sur la piste de la Neraissa, un coin que je ne connaissais pas et où on a eu la surprise de découvrir un site de demoiselles coiffées qui n’est pas mentionné sur nos cartes !

Image

Image

Image

La piste du col est étroite et stressante car, ce jour-là, il y avait des VTT qui la descendaient plein pot !


Image

Image

Vue vers le Forte Neghino en descendant sur Vinadio. On se l’est fait l’an dernier !

Image

Image

Une belle chapelle de montagne au-dessus de Vinadio :


Image

En arrivant à Vinadio, le magnifique Forte Albertino !

Image

Image

Et on termine avec la dernière fournée !!!
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#3

Message par Jacques06000 »

Elle arrive la dernière fournée !!!

Le moment le plus stressant de juillet ! Essayer de monter au Forte Serziera qui domine la Stura di Demonte. Sur Wikiloc, on ne trouve rien. Dans la vallée, au bistrot, personne ne sait si la vieille route militaire passe en auto.
Heureux d’arriver en haut après quelques chaleurs car sur un bon kilomètre très étroit, ni on ne croise, ni on ne tourne. A chaque fond de vallon, la question était : passera ou pas ! Et si marche arrière, fin juillet, on y était encore !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Batterie de Serziera est en-contrebas de la caserne :

Image

Image

Image

En redescendant, vue plongeante au zoom sur Vinadio et le Forte Albertino :

Image

On bouge encore direction Jausiers ! D’abord la piste du Lac des Sagnes par Le Coulet, une des rares à avoir été fermée par des barrières il y a plusieurs années et à être ouverte aujourd’hui !

Image

Image

Image

Image

Le Lac des Sagnes toujours aussi beau avec le Bonnet Carré à la forme caractéristique au fond :

Image

Image

On monte maintenant vers les forts de Roche la Croix par la piste de la Condamine avec une vue superbe sur l’énorme construction défensive de Tournoux :

Image

Image

La piste du fort principal étant barrée à 700 mètres du bâtiment, on monte au Fort supérieur qui lui est toujours accessible jusqu’au bout :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une vue sur la Batterie de Viraysse à 2770 mètres d’altitude, inaccessible depuis longtemps aux 4x4 qui doivent s’arrêter aujourd’hui à la caserne :

Image

En redescendant sur la Stura di Demonte, un petit cierge déposé à la Madonna del Roccasio pour la remercier d’avoir gardé notre Panda en bonne santé jusque là !


Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#4

Message par Jo49 »

:clap: :clap: :clap:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#5

Message par prado74 »

Tout simplement superbe :clap: :clap: :clap: ...
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#6

Message par Rem's »

Encore un fois MERCI pour ce partage et ces magnifiques photos :clap: :)
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1562
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#7

Message par patric361 »

Magnifique ! Merci pour ton photo reportage, je connait certaisn coin coté Fr mais je n'ai jamais mis les roues en Italie et ca me tente bien, comment tu prépare tes ballades ?
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#8

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: Superbes balades, merci du partage :clap: :clap: :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#9

Message par jf1sf5 »

Splendide :)
Subversive...
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: En vadrouille dans les Alpes du Sud – Juillet 2019

#10

Message par Jacques06000 »

Merci pour vos compliments mais, je l'ai toujours dit, on tombe sur un beau paysage (il n'y a que ça !), on s'arrête, on clique et forcément beau paysage = belle photo ! Et c'est bien comme ça ! :)

Pour la préparation de nos sorties, là, c'est un coin qu'on connaît très bien mais, en ce qui concerne les nouveautés, je m'appuie avant tout sur les cartes au 1/25000 de l'IGN en France et, le gros plus, de Fraternali Editori pour la partie italienne, que j'ai découvert il y a un an ou deux et qui édite les seules cartes des Alpes côté italien à pouvoir rivaliser en précision avec celles de l'IGN. Après, je mets à contribution un ami piémontais qui connaît tout de sa région pour avoir quelques tuyaux et internet bien sûr !

C'est pour cela que j'ai un peu stressé dans la montée du Forte Serziera que personne ne semble avoir fait même dans la vallée de la Stura ! Ca arrive très rarement dans les Alpes de n'obtenir aucun renseignement sur une piste ! C'est sûr que si j'y retourne demain, plus de stress !

En tout cas, toujours content de ma petite Panda qui accomplit sans souci ce qu'on lui demande de faire (150.000 km au compteur quand même depuis notre achat neuf, et jamais resté plantée nulle part tant qu'on ne lui demande pas l'impossible !). Pour les parcours que je vise, c'est vraiment un bon choix !
Répondre