[toy] jantes alu ou acier ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
xinux
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : 14
Statut : Hors ligne

[toy] jantes alu ou acier ?

#1

Message par xinux »

Bonjour à tous,

J'ai un choix cornélien à faire, si jamais vous pouviez me donner votre avis ? :no:

J'ai un brave KDJ95 VX de 2001 équipé en BF AT Ko1 (qui datent de 2014) sur jantes alu d'origines 16".
les pneus sont pas tout jeune (ils vibrent/font un peu de bruit à partir de 90 Km/h) , mais encore en état correct.


J'ai en ma possession des triangular en 16x8 ET0, qui sortent de peinture et sablage.
ET j'ai quelqu'un qui veut me racheter mes 4 BF ko1 avec les jantes alu d'origine pour 400€.

Ma question : Est ce une connerie de les vendre pour rouler au quotidien avec les jantes tôles ? (qui au passage seront équipés de BF AT KO2 tout neuf)
(Cette vente me permet de repartir avec des pneus neuf pour moins de 200€ d'où ma question).

L'usage du véhicule, balade le weekend de temps en temps, mais doit pouvoir faire de le long trajet pour arriver sur site !



Que feriez vous à ma place ? garder mes boudins actuels qui peuvent durer encore un bout de temps, ou tout changer pour un petit billet ?

Merci pour votre avis ;)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: [toy] jantes alu ou acier ?

#2

Message par pat 25 »

Perso je garderais les jantes alu pour une question d’esthétique, maintenant faut voir si financièrement c'est dans tes moyens.......................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
xinux
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : 14
Statut : Hors ligne

re: [toy] jantes alu ou acier ?

#3

Message par xinux »

Coté esthétique, je suis pas arrêté, j'aime bien les deux.
(les alu, sont plutôt fatiguées, alors que les aciers vont sortir de peinture).

Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: [toy] jantes alu ou acier ?

#4

Message par greg 74 »

d apres l aphot , je dirai la monte qui est legale ;)

on dirait plus grand sur tole
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
xinux
Quatre-Quatreux
Messages : 79
Date d’inscription : juin 2019
Localisation : 14
Statut : Hors ligne

re: [toy] jantes alu ou acier ?

#5

Message par xinux »

Les deux sont en 265x70x16 (tailles d'origines des VX).

l'angle de la photo influe peut être ?
l'ET est différent aussi : 0 pour les acier, 15 (ou 20 ?) pour les alu.
les pneus ne sont pas de la même marque (des Blackstar, qui étaient cuit -> poubelle).


C'est surtout, le comportement routier qui m'inquiète.
D'un coté on me rassure en me disant que les aciers, sont solides, et faciles à "dépanner" en bord de pistes.
D'un autre on me dit que les aciers sont bien plus lourdes, et compliquées à équilibrer.

:/
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: [toy] jantes alu ou acier ?

#6

Message par TotoCamboui »

Je n'avais jamais eu de jantes alu.

J'ai essayé, quand j'ai vu la misère pour démonter/remonter un pneu à la main, j'ai racheté 5 jantes acier.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: [toy] jantes alu ou acier ?

#7

Message par Tartopom »

J'ai gardé les alus pour une monte AT (pour la route ou la rando soft)
Et les acier pour une monte Mud (un peu plus grande, qui passe pas le CT, c'est que pour faire le con)

Comme ça je switche facile selon usage du moment

Les acier me servent aussi pour monter sur un troll, cette fois pour passer le CT (ça passe mieux que les 35" :diable :)
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: [toy] jantes alu ou acier ?

#8

Message par greg 74 »

xinux a écrit :Les deux sont en 265x70x16 (tailles d'origines des VX).

l'angle de la photo influe peut être ?
l'ET est différent aussi : 0 pour les acier, 15 (ou 20 ?) pour les alu.
les pneus ne sont pas de la même marque (des Blackstar, qui étaient cuit -> poubelle).


C'est surtout, le comportement routier qui m'inquiète.
D'un coté on me rassure en me disant que les aciers, sont solides, et faciles à "dépanner" en bord de pistes.
D'un autre on me dit que les aciers sont bien plus lourdes, et compliquées à équilibrer.

:/
arguments falacieux :D (sauf pour le redressage ;) )


la seule fois ou j ai explose une jante , c est sur une remorque ! et disons que j ai quand meme bien fait le con avec un 4x4)

plus lourdes = ca demande a a vraiment se mesurer en une jante toy d origine et une tole ! on est souvent surpris par l ecart

comprotemtn routier : avec ton et0 , tu es plus large au niveau des voies donc tu es plus assis , donc dans la theorie plus sure ! tant que ta roue (jante+pneu) ne dapsse pas , tu es serein pour le validite !

pour ma part , je deteste le bk at 1 ! quand il veillit , il devient dur comme la pierre et glisse sur la route ! ce ne stpas un pneu pour nos contrees ! donc si c est moi , c est pneu sur jantes refaites !

j ai roule pendant des annees sur des jantes toles sans problemes (paj , bj , patrol , jeep)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: [toy] jantes alu ou acier ?

#9

Message par exNISSAN »

Salut
400 € pour 4 jantes de 18 ans et des pneus qui ont bien vécu, c'est très bien payé ,perso je n'hésiterait pas une seconde.
Surtout si tu n'a pas besoin d'avoir un second jeu de roues (tu restes sur la taille légale pour le CT ) , et avec sous le coude des jantes acier rénovées pour faire le switch et poser des pneus neufs dessus.

Je ne sait pas pour le profil intérieur des jantes alu du KDJ ,mais perso je m'était rapidement séparé des jantes alu du HDJ car dans les bourbiers avec une pression raisonnablement diminuée ,de la boue arrivait à passer entre le bord de jante et pneu et en sèchant me provoquait des pertes de pression .Avec des aciers triangular de même largeur cela ne s'est jamais reproduit ....
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: [toy] jantes alu ou acier ?

#10

Message par didi »

des jantes acier plus lourdes que des jantes alu???

je suis loin d'en être convaincu! j'ai eu des racer en même temps que des tôles, eh bien je les ai pas pesé (es :hein :) mais c'est nettement plus lourd. Et pour ce qui est de l'équilibrage, bonjour les racer! :(

moi je serais pour la vente. ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre