Lj70 rehausse +5cm et modif barre Panhard

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
-Axi-
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2016
Statut : Hors ligne

Lj70 rehausse +5cm et modif barre Panhard

#1

Message par -Axi- »

Bonjour à tous. Ça fait un petit moment maintenant que je n'ai pas pris le temps de consulter l'énorme masse de savoir et d'expérience réunis ici.

Je viens donc poser une question assez simple et probablement banale. J'expose donc les faits:

Véhicule : tlc lj70 tôlé phare carré de 93.

Modif effectuée : pose d'un kit +5cm ressorts et amortisseur vendu tel quel sur roro katkat ;)
Amortisseurs de marque "gros chien" et ressorts de marque "ressorts roi"
(J'espère que ça passera pour les modés, il me semble que le model précis est nécessaire pour répondre)

Problème rencontré : mes barres Panhard sont maintenant trop courtes.

D'où la question : saurez vous me dire de combien plus ou moins précisément dois je rallonger mes barres.
Sachant que j'ai opté pour l'option découpe/rallonges/renfort avec un bon gros tube bien costaud façonné rien que pour moi du diamètre extérieur a souder une fois la bonne taille trouvée.

Nb: et juste pour info, j'ai eu la surprise de trouver la barre creuse a l'arrière (Diam inter environ 18) , tandis que la barre avt est pleine ! Peut être afin d'assurer la solidité malgré sa forme épousant les contraintes duent au pont.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Lj70 rehausse +5cm et modif barre Panhard

#2

Message par Bebop »

C'est un calcul de pythagore.

Sinon tu peux le mesurer avec deux fils a plomb au milieu du ressort.

Perso je demonte la barre et avec 2 sangles a cliquet en croix tu peux centrer le pont sous la voiture et mesurer la longueur totale :)

PS : Tu as tout compris pour les barres pleines / creuses.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7693
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: Lj70 rehausse +5cm et modif barre Panhard

#3

Message par xavier13 »

Tu démontes tes barres pahnard d'un seul coté. Tu centre tes ponts avec des sangles à cliquet. Quand ils sont bien centrés, tu mesures combien il te manque pour chaque barre pour pouvoir les remettre en place. Tu coupes et tu manchonnes avec un tube du bon diametre plutot épais. tu sort tes silent bloc de panhar et tu manchones de bout à bout, et tu soudes sur les yeux. En plus, avant de manchonner tu fait des trous tout le long de ton tube "rallonge", d'où tu souderas sur la panhar d'origine.
D'une çà fait propre et invisible au ct, et de 2, le pointage te permet de renforcer l'ensemble.

Pour celle de devant c'est plus compliqué de bout à bout :D

Tu fais pareil sur les tirant de pont
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
-Axi-
Quatre-Quatreux
Messages : 46
Date d’inscription : juillet 2016
Statut : Hors ligne

re: Lj70 rehausse +5cm et modif barre Panhard

#4

Message par -Axi- »

Ok je m'y met dès que j'ai le temps, merci pour les infos.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15520
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Lj70 rehausse +5cm et modif barre Panhard

#5

Message par Pat »

Tu peux aussi descendre la fixation de la barre d'autant ;)

L'avantage est que la barre travaillera plus à l'horizontale, ce qui est bien mieux si tu roules souvent à vide et vraiment en +5 en limitant les décalages latéraux du pont par rapport à la solution de rallonger la barre, et faut voir aussi question barre de liaison pour la direction :hein:


Même en construisant costaud, on voit souvent des barres panhard un peu tordue après une grosse marche :D
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Lj70 rehausse +5cm et modif barre Panhard

#6

Message par Bebop »

Pat a écrit :Tu peux aussi descendre la fixation de la barre d'autant ;)

L'avantage est que la barre travaillera plus à l'horizontale, ce qui est bien mieux si tu roules souvent à vide et vraiment en +5 en limitant les décalages latéraux du pont par rapport à la solution de rallonger la barre, et faut voir aussi question barre de liaison pour la direction :hein:
Extremement mauvaise idee, tu va induire du bumpsteer dans la direction.

Surtout ne pas faire ca sans monter un pitman rabaisse d'autant que tu descends la barre panhard.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre