Avis pneus mixtes sur Jimny

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

auver43
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Entre l'Isère et la Haute Loire....
Statut : Hors ligne

Avis pneus mixtes sur Jimny

#1

Message par auver43 »

Hello!!!

Désolé d'avance, encore une question sur un choix de pneus!!!
Je possède un Jimny essence sur lequel j'ai 4 jantes tôles avec 4 pneus neige et 4 jantes alu avec des pneus typés route. Ces derniers étant HS, je souhaite monter des pneus me permettant d'aller au bois et de m'amuser en TT et surtout de faire près de 60kms A/R pour aller bosser!!! Après avoir longuement hésité je suis donc parti pour acheter des mixtes...alors qu'à la base je voulais monter des BS Guyane :devil:
Mais est ce bien raisonnable avec la route que je fais???
Afin de gagner un peu de garde au sol (d'origine je suis en 205/70R15), j'hésite entre des Goodyear Wrangler AT en 205/75R15 et des Hankook RF10 en 195/80R15...
Vu leur dessin, lequel serait le "moins mauvais" dans le gras???
Est ce gênant de ne pas garder la taille d'origine (je sais qu'avec les deux tailles envisagées, ça ne touche pas en croisement de pont)???
Je sollicite vos avis, car j'avais monté des General Grabber AT sur mon KZJ95, dont je n'étais vraiment pas satisfait dans le gras, l'herbe mouillée... en sachant que je ne fait pas de TT extrême!!!
Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Loran73
Quatre-Quatreux
Messages : 204
Date d’inscription : janvier 2017
Localisation : Sud Isère
Statut : Hors ligne

re: Avis pneus mixtes sur Jimny

#2

Message par Loran73 »

Dans le gras j'aurais tendance à dire aucun des deux. C'est malheureusement souvent le problème de trouver un bon compromis sur un 4x4 multitâches. Après ça dépend ce que tu veux faire, ils iront très bien pour une utilisation normale, beaucoup moins bien si tu ne fais que du bourbier. Attention à monter une dimension homologuée si tu fais beaucoup de route. En cas d'accrochage, la première chose que regarde l'expert est la taille et l'état des pneus. Pour moi il ne s'est pas déplacé mais a demandé les photos des 4 pneus avec leurs dimensions pour un simple accrochage de parking ( où je étais pour rien)
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8202
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

re: Avis pneus mixtes sur Jimny

#3

Message par famak »

J'ai les dynapro sur un autre véhicule.

Franchement sans problème!
Je fait 80km pour le taf.
Dans le gras, il m'a toujours sorti, et il debourre rapidement.

C'est pas du mud, hein. Mais un super compromis. Image

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Avis pneus mixtes sur Jimny

#4

Message par eric def 90 300 dti »

auver43 a écrit :Hello!!!

Désolé d'avance, encore une question sur un choix de pneus!!!
Je possède un Jimny essence sur lequel j'ai 4 jantes tôles avec 4 pneus neige et 4 jantes alu avec des pneus typés route. Ces derniers étant HS, je souhaite monter des pneus me permettant d'aller au bois et de m'amuser en TT et surtout de faire près de 60kms A/R pour aller bosser!!! Après avoir longuement hésité je suis donc parti pour acheter des mixtes...alors qu'à la base je voulais monter des BS Guyane :devil:
Mais est ce bien raisonnable avec la route que je fais???
Afin de gagner un peu de garde au sol (d'origine je suis en 205/70R15), j'hésite entre des Goodyear Wrangler AT en 205/75R15 et des Hankook RF10 en 195/80R15...
Vu leur dessin, lequel serait le "moins mauvais" dans le gras???
Est ce gênant de ne pas garder la taille d'origine (je sais qu'avec les deux tailles envisagées, ça ne touche pas en croisement de pont)???
Je sollicite vos avis, car j'avais monté des General Grabber AT sur mon KZJ95, dont je n'étais vraiment pas satisfait dans le gras, l'herbe mouillée... en sachant que je ne fait pas de TT extrême!!!
Merci d'avance pour vos réponses :)
tu vas gagner juste 2ou 3 mm de garde au sol largement en dessous de l’épaisseur de ton petit doigt
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
auver43
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Entre l'Isère et la Haute Loire....
Statut : Hors ligne

re: Avis pneus mixtes sur Jimny

#5

Message par auver43 »

Désolé, je n'ai pas pu répondre avant...
J'ai lu attentivement vos réponses et bien noté l'avis sur les Hankook, la photo parle d'elle même!!!
Alors, je ne fais pas que du bourbier, je veux juste m'en sortir sur du terrain gras... et là, le poids réduit du Jimny est déjà un atout précieux...que je voudrais renforcer avec des pneus adéquats!!
Et quant à la garde au sol, j'ai lu sur un tableau que de passer de la taille d'origine à du 205/75 ou 195/80 permettait de gagner de 2 à 3 cms de diamètre soit 1 à 1,5 cms de garde au sol??? :hein:
Sinon, pas d'avis sur les Goodyears???
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Avis pneus mixtes sur Jimny

#6

Message par eric def 90 300 dti »

auver43 a écrit :Désolé, je n'ai pas pu répondre avant...
J'ai lu attentivement vos réponses et bien noté l'avis sur les Hankook, la photo parle d'elle même!!!
Alors, je ne fais pas que du bourbier, je veux juste m'en sortir sur du terrain gras... et là, le poids réduit du Jimny est déjà un atout précieux...que je voudrais renforcer avec des pneus adéquats!!
Et quant à la garde au sol, j'ai lu sur un tableau que de passer de la taille d'origine à du 205/75 ou 195/80 permettait de gagner de 2 à 3 cms de diamètre soit 1 à 1,5 cms de garde au sol??? :hein:
Sinon, pas d'avis sur les Goodyears???
Diametre de 700 à 710 mm taille correspondante (correspondante suivant les marques car il peut avoir des differences de taille entre 2 marques)
.
195/80R15 & 205/75R15 on est sur le diamètre donc a l'essieu tu divises par deux
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
auver43
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Entre l'Isère et la Haute Loire....
Statut : Hors ligne

re: Avis pneus mixtes sur Jimny

#7

Message par auver43 »

eric def 90 300 dti a écrit :Diametre de 700 à 710 mm taille correspondante (correspondante suivant les marques car il peut avoir des differences de taille entre 2 marques)
.
195/80R15 & 205/75R15 on est sur le diamètre donc a l'essieu tu divises par deux

Justement sur le tableau que j'ai trouvé, ils mettent un diamètre indicatif de 670/680 mm pour du 205/70/R15 (ma taille d'origine) et comme tu le précises 700/710 pour du 195/80 et 205/75.
On est est bien sur +3cms en diamètre de roue donc +1,5cms de rehausse non??? :hein:
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8202
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

re: Avis pneus mixtes sur Jimny

#8

Message par famak »

auver43 a écrit :Justement sur le tableau que j'ai trouvé, ils mettent un diamètre indicatif de 670/680 mm pour du 205/70/R15 (ma taille d'origine) et comme tu le précises 700/710 pour du 195/80 et 205/75.
On est est bien sur +3cms en diamètre de roue donc +1,5cms de rehausse non??? :hein:
Entre l'écrasement selon le pneu, le gonflage, etc, etc... C'est davantage du pif que du métrique.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
auver43
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Entre l'Isère et la Haute Loire....
Statut : Hors ligne

re: Avis pneus mixtes sur Jimny

#9

Message par auver43 »

famak a écrit :Entre l'écrasement selon le pneu, le gonflage, etc, etc... C'est davantage du pif que du métrique.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Oui, c'est clair, ça doit pas se jouer sur grand chose... c'est juste histoire de grappiller quelques mm, les Jimny n'étant pas top haut!!
Si je ne gagne pas 10 à 15mmen hauteur sous les ponts, jeu n'en vaut peut être pas la chandelle! :cry:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Avis pneus mixtes sur Jimny

#10

Message par eric def 90 300 dti »

auver43 a écrit :Justement sur le tableau que j'ai trouvé, ils mettent un diamètre indicatif de 670/680 mm pour du 205/70/R15 (ma taille d'origine) et comme tu le précises 700/710 pour du 195/80 et 205/75.
On est est bien sur +3cms en diamètre de roue donc +1,5cms de rehausse non??? :hein:
sur mon tableau pour mon boulot autour des pneus
c'est bien les mesures...
et puis quand tu les as dans les mains c'est pas la même taille

apres tu parles du 205/70 et 195/80r15 ...

si tu changes du 205/70 en 195/80 tu vas gagner la largeur d'un petit doigt

attention en 195 tu as pas grand chose et tu n'est pas homologue pour le CT

KUMHO ROAD VENTURE MT KL71 195/80R15 100 Q

tres tres rigide en 195
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre