Serrage moteur 413 ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
guypasch
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : sud corse
Statut : Hors ligne

Serrage moteur 413 ...

#1

Message par guypasch »

Bonjour après plusieurs Santana , j'ai aujourd'hui un problème jamais eu et ...inexpliqué pou moi : mon 413 démarre bien , tourne bien , mais ... après 10km il commence a fumer (noir) , ralentit et n'avance plus , comme si le moteur serrait .. quand j'ouvre le capot moteur le moteur fume , sent l'huile brulée... Si je veux redémarrer il est serré ... quand il a refroidi , il repart !!
Ca pourrait venir de quoi ? Merci d'avance Guy
Avatar du membre
Loran73
Quatre-Quatreux
Messages : 204
Date d’inscription : janvier 2017
Localisation : Sud Isère
Statut : Hors ligne

re: Serrage moteur 413 ...

#2

Message par Loran73 »

Je n'ai pas compris, est-ce que le démarreur tourne à chaud ? Si non, as tu essayé de tourner le moteur à la main avec une clé prise sur le vilebrequin ?
TOY JM
Quatre-Quatreux
Messages : 605
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Serrage moteur 413 ...

#3

Message par TOY JM »

guypasch a écrit :Bonjour après plusieurs Santana , j'ai aujourd'hui un problème jamais eu et ...inexpliqué pou moi : mon 413 démarre bien , tourne bien , mais ... après 10km il commence a fumer (noir) , ralentit et n'avance plus , comme si le moteur serrait .. quand j'ouvre le capot moteur le moteur fume , sent l'huile brulée... Si je veux redémarrer il est serré ... quand il a refroidi , il repart !!
Ca pourrait venir de quoi ? Merci d'avance Guy
Bonjour
On dirait que ca ressemble un peu à une ovalisation des cylindres ton problème
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Serrage moteur 413 ...

#4

Message par earl »

TOY JM a écrit :Bonjour
On dirait que ca ressemble un peu à une ovalisation des cylindres ton problème
ah bon... et quel est le premier symptôme d'une ovalisation des cylindres? :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: Serrage moteur 413 ...

#5

Message par earl »

guypasch a écrit :Bonjour après plusieurs Santana , j'ai aujourd'hui un problème jamais eu et ...inexpliqué pou moi : mon 413 démarre bien , tourne bien , mais ... après 10km il commence a fumer (noir) , ralentit et n'avance plus , comme si le moteur serrait .. quand j'ouvre le capot moteur le moteur fume , sent l'huile brulée... Si je veux redémarrer il est serré ... quand il a refroidi , il repart !!
Ca pourrait venir de quoi ? Merci d'avance Guy

1 combien de km le char? la (les) courroie(s) de la pompe à eau est en bon état, et bien tendue?

2 que dit la température du moteur, voyant allumé, aiguille dans le rouge, (à mesurer sur une durite)?

3 contrôle du ldr, trop, pas assez, normal, bocal gonflé, quelle couleur, dépôts de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile, niveau d'huile normal?

4 injection, fumée noire, blanche, odeur bizarre?

5 si le moteur a vraiment "serré", pas bon, ya dû avoir de l'arrachement de metal :no:
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
guypasch
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : sud corse
Statut : Hors ligne

Re moteur qui serre

#6

Message par guypasch »

Bonjour je posséde un Santana 413 , j'ai aujourd'hui un problème jamais eu et ...inexpliqué pou moi : mon 413 démarre bien , tourne bien , mais ... après 10km il commence a fumer (noir) , ralentit et n'avance plus , comme si le moteur serrait .. quand j'ouvre le capot moteur le moteur fume , sent l'huile brulée... Si je veux redémarrer il est serré ... quand il a refroidi , il repart !!
Ca pourrait venir de quoi ? Merci d'avance Guy
guypasch
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : sud corse
Statut : Hors ligne

RE.re.moteur qui serre..

#7

Message par guypasch »

Merci pour les réponses .. le moteur est un essence , 1 liquide de refroidissement propre , huile carbu de Santana 413 , pas de turbo , liquide de refroidissement propre , huile habituelle : 10 w 40 propre , l'eau ne boue pas et la température est bonne ... il démarre et roule normalement un moment ( 10 km + ou - ) le moteur force et commence a serrer , quand j'ouvre le capot , ca sent l' huile chaude , et ca fume par le bouchon de remplissage ... mA.R.ystère pour moi , jamais arrivé jusqu'a maintenant sur ce Santana ou les autres ni sur aucun autre véhicule ... en + Patrol immobilisé goujons roue A.R cisaillées , commandée il y a + de 1 ois chez Euro 4x4 ET TOUJOURS PAS LIVRE !!! Aide fortement attendue si vous connaissez ce véhicule .. merci GUY





?
Citer
Éditer
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Serrage moteur 413 ...

#8

Message par gungunphil »

j'y connais rien, mais bêtement de la pression dans le bas moteur qui ne "respirerait" pas à cause d'une mise à l'air bouchée tu vois, genre récupération des vapeurs d'huile ??
Répondre