Soufflet de cardan coté pont

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
berber64
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : PAU
Statut : Hors ligne

Soufflet de cardan coté pont

#1

Message par berber64 »

Bonjour les bricolos

Bon c'est les vacances, il pleut ....donc.... on fait l'entretien du Terrano !
J'ai mon soufflet avant gauche coté pont qui est craqué. J'ai donc acheté un soufflet neuf et j'ai tombé le cardan.
Mais je n'arrive pas à le déboiter :no:

Est ce que quelqu'un pourrait me donner l'astuce s'il vous plait ?

Merci
berber64
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Soufflet de cardan coté pont

#2

Message par edefaverney »

Deux solutions !
-1: tu déboîtes le couvercle à l’arrière du tripode (que je te déconseille de désassembler s’il ne veut pas se déboîter) et tu as accès au circlip qui verrouille le tripode sur l’arbre. Ce qui te permet de sortir le tripode et de glisser le soufflet.
Le problème de cette solution, c’est que tu peux abîmer le couvercle et qu’il ne soit plus étanche !


-2: tu coupes les attaches du soufflet du joint homocinétique et tu le fais coulisser sur l’arbre puis tu appliques un coup de maillet sur le joint pour le démancher de l’arbre, tu sort le soufflet du joint et tu enfiles en premier le soufflet du tripode puis celui du joint et tu remontes tout !

Regarde l’inter 138:
viewtopic.php?t=146793-T2-2-7TD-de-Edef ... ost2780410
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Soufflet de cardan coté pont

#3

Message par vincent sch »

Salut à tous

Ma méthode pour déposer le couvercle:

Je prends le demi-arbre par l’arbre central et tape l’ensemble verticalement, la tête du joint homocinétique en bas, sur une pièce en bois. Cela a pour effet de déplacer le tripode vers le couvercle. Après plusieurs tapes, le tripode cogne le couvercle et celui-ci sort de son logement sans trop déformer le couvercle et surtout sans risque pour le joint périphérique du couvercle.
Là tu peux facilement déposer le tripode et remplacer le soufflet. ;)

Un tripode qui sortirai par l’avant est un tripode HS. S’il sort par l’avant tu as toutes les chances qu’il sorte également lors du roulage en franchissement et là, attention aux dégâts ! Les éléments autour vont déguster. (Cela m’a détruit un amortisseur OME tout neuf posé 15 jours avant la sortie terrain) :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre