Connecteurs

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#3

Message par titoupath »

Faut déjà identifier la marque du connecteur et sa référence, souvent moulé dessus :) Après faut regarder sur le net et chez les géants du genre RS - Mouser - Farnell - Digikey. Pour les marques de connecteurs, on trouve souvent du TE Connectivity (qui possède les marques Tyco / AMP) sur les bagnoles ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#4

Message par Klug »

C'est une image d'illustration.

Explication longue : c'est un contrôleur de ventilateur installé dans plein de berlines/breaks Volvo des grandes années.
Il est super simple : une entrée double de commande, une entrée de puissance et deux sorties pour commander un ventilo double-vitesse (qu'on retrouve sur ces Volvo mais aussi sur les Taunus).

C'est une modif assez courante et bien documentée aux US (et ailleurs) sur les Jeep and co, surtout dans la décennie précédente.
Aujourd'hui ça reste la solution du landeux, celui qui roule en Jeep ou Toyota monte un contrôleur PWM.

https://www.cherokeeforum.com/f51/tauru ... ow-214815/
https://www.therangerstation.com/tech_l ... _fan.shtml

Et un lien exhaustif sur le sujet, en particulier le passage au PWM : https://www.240turbo.com/ElectricCoolingFans.html

J'ai trouvé un ventilo de 740 à un prix intéressant pas loin.
Le contrôleur tout seul, c'est facile à trouver et pas cher (une quinzaine d'euros, y compris neuf en Chine).
C'est si on veut le contrôleur avec un bout de faisceau important (réutilisable tel quel) que ça commence à coûter cher (parce que ça facilite grandement l'installation).

Donc si j'arrive à coup sûr à trouver les connecteurs, j'achète un contrôleur (neuf ou occasion) et je me fais mon install.
Sinon... Ça va finir avec un PWM, je me connais. Mais c'est tellement overkill...
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#5

Message par sologui »

Pour ma culture perso, c'est quoi l’intérêt ? avoir une meilleur ventilation à basse ou à haute vitesse ? Économiser la pompe à eau ?
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#6

Message par titoupath »

Klug a écrit :Donc si j'arrive à coup sûr à trouver les connecteurs, j'achète un contrôleur (neuf ou occasion) et je me fais mon install.
Sinon... Ça va finir avec un PWM, je me connais. Mais c'est tellement overkill...
Cadeau : https://www.ebay.com/itm/Volvo-2-Speed- ... SwpYxcKjQc
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#7

Message par Klug »

sologui a écrit :Pour ma culture perso, c'est quoi l’intérêt ? avoir une meilleur ventilation à basse ou à haute vitesse ? Économiser la pompe à eau ?
A la base, c'est un ventillo sans visco directement entrainé par la poulie de la pompe à eau et au bout d'un tube de 40cm (parce que le moteur est central).
On voit quelques photos dans ce thread : http://real4x4forums.com/PinzgauerBBS/v ... php?t=7318
Ça fait un bruit du diable, ça bouffe des watts (je sais, l'alternateur en bouffera aussi), ça ventile même s'il fait -10 et ça ne ventile plus moteur arrêté.

Donc l'idée est de le virer toute la partie mécanique pour avoir un bête ventilo électrique.
On pourrait monter un truc tout bête, ventilo mono-vitesse, sonde de température et relai de déclenchement.
Mais pour pas beaucoup plus cher et en restant chez Volvo (ce qui est priceless), on a un ventilo capable de double vitesse et sa commande.
Seule la sonde vient d'ailleurs (BMW).

Normalement, la seconde vitesse ne s'enclenche jamais.
Sauf très chaud dehors (>40°) et gros effort (je pense à une montée au Ventoux compliquée avec le Classic il y a quelques années).

Une autre utilisation (celle d'origine je crois) est de lier la première vitesse à la clim : dès que tu allumes la clim, tu es en vitesse 1 (pas par rapport à la température LdR).
Et la vitesse 2 se met en marche par rapport à la température du LdR.
Merci.
Aux US avec un mec qui à priori ne vend pas à l'étranger (en tout cas, il n'a pas prévu de le faire), ça va compliquer.
Je vais continuer à regarder ebay UK et DE, je ne suis pas super pressé.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#8

Message par titoupath »

https://www.240turbo.com/blackvinyl.htm ... coolingfan

Ils expédient à l'international, mais il te faudra une pince a sertir adaptée pour installer ça proprement sur ton faisceau ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#9

Message par sologui »

Oui. :cool: en voyant la bête je comprends beaucoup mieux !
Merci
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#10

Message par Klug »

Bien vu !
Top. Merci.
titoupath a écrit :mais il te faudra une pince a sertir adaptée pour installer ça proprement sur ton faisceau ;)
J'ai.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#11

Message par Bebop »

titoupath a écrit :https://www.240turbo.com/blackvinyl.htm ... coolingfan

Ils expédient à l'international, mais il te faudra une pince a sertir adaptée pour installer ça proprement sur ton faisceau ;)
J'aller poster le lien mais j'arrive trop tard.

Je peux confirmer que le site est actif bien que pas du tout convivial et que le mec derriere est competent et super reactif par email.

Je monte les relais et ventilos volvo sur tous les builds que je fais et j'en suis tres satisfait.

Pour les ventilos, ceux des 940 sont meilleurs que ceux des 740 et plus silencieux. Mais les 2 versions marchent bien. Ceu des S70 sont encore meilleurs mais le schroud est merdique donc j'essaye de rester sur les 940.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Connecteurs

#12

Message par Klug »

Merci.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Répondre