TPMS ou Dashcam ?!

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

TPMS ou Dashcam ?!

Le sondage s’est terminé le sam. juil. 06, 2019 10:23 am

TPMS.
2
18%
Dashcam.
1
9%
TPMS + Dashcam.
5
45%
Aucun des deux.
3
27%
 
Nombre total de votes : 11

SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

TPMS ou Dashcam ?!

#1

Message par SISSOU »

Je met ca ici, je pense que c est bien ici... :D

Je suis en train de refaire la partie sono/multimedia de mon D3 (L Autoradio d origine m a lâcher.).

J installe donc un Autoradio 2 DIN sous Android (GPS, WIFI, Bluetooth...).
Il y a pas mal d option qui vont avec dont deux qui serait interessante...

-Dashcam
-TPMS

L Autoradio lui meme n ayant qu une seule sortie USB a l arrière dédier aux accessoires (Une seconde dans la boite a gant dédier aux iPod ou autres téléphones, et une troisième en façade)
Je me demander si il était possible, via une double prise USB, de connecter le système TPMS et la Dashcam sur le meme port :hein:

Et si ce n est pas possible, le quel de ces 2 systèmes installeriez vous en priorité ?
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TPMS ou Dashcam ?!

#2

Message par Klug »

En théorie (mais ça va dépendre du modèle précis de l'autoradio), avec un hub USB (donc un truc en plus à câbler/alimenter) tu devrais pouvoir ajouter des périphériques (donc brancher les deux).

Si je devais brancher un truc à l'autoradio, ce serait le TPMS.
Et encore...

La dashcam, faut faire faire ça parce une boite dont c'est le métier et qui le fait bien (sinon ça sert à rien).
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: TPMS ou Dashcam ?!

#3

Message par Rem's »

TPMS, usage directe utile notamment pour savoir ce qu'il se passe sur le terrain ;)

Dashcam c'est plus pour un usage à posteriori pour justifier ce que de droit le cas échéant, type morceaux de trottinettiste accroché à la calandre :D

EDIT: j'ai mis une dashcam, le principe c'est qd même de la brancher et de l'oublier, tu sors la carte sd si besoin, mais sinon c'est un accessoire "passif"
Avatar du membre
fzr72
Quatre-Quatreux
Messages : 295
Date d’inscription : février 2014
Localisation : basse normandie
Statut : Hors ligne

re: TPMS ou Dashcam ?!

#4

Message par fzr72 »

veau-thé :D aucun des deux :D
Eric pour les intimes ;) discovery 3 2005
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TPMS ou Dashcam ?!

#5

Message par pan59 »

Aucun des 2 , et en revanche je privilégierais un modèle doté du Carplay ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: TPMS ou Dashcam ?!

#6

Message par SISSOU »

Les avis sont partagé ! :D
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: TPMS ou Dashcam ?!

#7

Message par funquad »

Rem's a écrit : Dashcam c'est plus pour un usage à posteriori pour justifier ce que de droit le cas échéant, type morceaux de trottinettiste accroché à la calandre :D

EDIT: j'ai mis une dashcam, le principe c'est qd même de la brancher et de l'oublier, tu sors la carte sd si besoin, mais sinon c'est un accessoire "passif"

+1 : une dashcam, à la base, c'est fait pour avoir une preuve en cas d'accident, et donc, un modèle basique est suffisant. Ce qui compte, c'est qu'elle soit utilisée régulièrement, et je ne suis pas sûr qu'un truc plus compliqué/abouti comme les trucs couplés aux autoradios soit aussi facile à utiliser, pour les non-initiés aux nouvelles technologies. Le plus de la dashcam, c'est que même une bouse comme moi arrive à l'installer et à l'utiliser ...

Bon, évidemment, pour les pointures comme Klug et consorts, c'est différent, pourquoi se priver d'un truc plus performant, plus polyvalent, avec un bel écran, etc. Mais pour une majorité de personnes ...
André
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TPMS ou Dashcam ?!

#8

Message par Klug »

Je m'intéresse aux dashcams depuis peu, avec le changement de véhicule pro à venir.

Un truc qui cause à l'autoradio, je n'y crois pas.
Ça sera via une appli (Android dans le cas de Sissou) qui ne sera pas pratique (ne serait-ce que pour récupérer les videos), la cam ne va pas être de bonne qualité, le risque de plantage est multiplié, etc.

Pour moi, ça doit vraiment être un truc indépendant et qui ne fait que ça et qui le fait bien.
Je suis d'accord avec Rem's et André.

Je crois que NanardDuVar en a testé pas mal et peut faire des recommandations sérieuses sur le sujet.
Pour ma part, j'ai vu/lu de très bonnes critiques des VIOFO A119 (vraie full HD, GPS en option, optique anti-reflet en option, discrète, etc), je pense en installer une en fixe (80€ avec le module GPS).
Et ne pas oublier de prendre une "vraie" SD (rapide et qui va supporter la réécriture).

Faut pas oublier que théoriquement "ça sert à rien" (toujours pas reconnu par la loi ni le code des assurances).
Et que ça peut se retourner contre soi (aux US et UK, des assurances ont refusé de rembourser des mecs dont la dashcam prouvait qu'ils n'étaient pas en tort MAIS dont le module GPS montrait qu'ils avaient dépassé la limitation de vitesse, même si ce n'est pas lié au carton).
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: TPMS ou Dashcam ?!

#9

Message par Rem's »

C'est pour ça que j'ai pris le mien sans module GPS ;) aucune utilité !!!

Perso, après pas mal de recherches sur le sujet, j'ai prix ça https://www.amazon.fr/gp/product/B01M9D ... UTF8&psc=1
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: TPMS ou Dashcam ?!

#10

Message par funquad »

Klug a écrit : Faut pas oublier que théoriquement "ça sert à rien" (toujours pas reconnu par la loi ni le code des assurances).

En théorie peut-être, mais je suis malheureusement bien placé pour affirmer qu'en pratique, c'est reconnu par les forces de l'ordre et par les assurances, et aussi par la justice, du moins dans mon cas. Je ne vais pas trop m'étendre (souvenirs douloureux), j'en ai déjà parlé, il y a une dizaine d'année, dans le cadre de mon travail, j'ai malheureusement tué (il n'y a pas d'autre mot) un gars qui voulait en finir avec la vie et qui s'est jeté sous mon bus.

J'avais mis, pour des raisons complétement différentes, une caméra reliée à un DD (Archos), pour montrer les difficultés de circulation suite aux travaux provoqués par l'implantation d'une ligne de tram. Juste devant le CHU, un déséquilibré qui sortait de psychiatrie a littéralement plongé sous l'avant de mon bus, les images sont impressionnantes ! Comme le montre la vidéo, je venais de redémarrer, j'étais en phase d'accélération, mais encore à très basse vitesse. Entre le moment et le mec amorce son mouvement et l'arrêt total du véhicule, la vidéo a démontré qu'il s'est passé (seulement) 3 secondes, parce que j'avais détecté un comportement anormal de la personne, mais je pensais qu'il allait vouloir m'arrêter pour que je le prenne à l'arrache. Ebin, 3 secondes, c'est déjà trop ! Il n'est pas passé sous les roues, à cause du porte-à-faux important, mais comme ce sont des bus surbaissés ...

J'avais complétement oublié la caméra, assez choqué par la vision du gars sous le bus, et la police est arrivée et a commencé à recueillir les témoignages, et a ouvert une enquête pour "homicide involontaire", avec toutes les implications qui vont avec, retrait de permis probable, peine de prison avec sursis, etc. La caméra filmait toujours ...

Quand j'ai percuté, je suis allé voir discrètement, j'ai rembobiné et j'ai constaté qu'on voyait très nettement la scène, j'ai donc décidé, en accord avec ma hiérarchie (mon patron était arrivé) de les montrer à l'OPJ, et cela a tout changé ! Il a déchiré les documents et a rouvert un dossier avec une autre qualification : "suicide sur la voie publique", et ça change tout ...

La caméra et le DD ont été mis sous scellés, et les images envoyées au procureur de la République, qui a suivi l'avis de l'OPJ, et je n'ai eu aucune suite. Quelques semaines plus tard, mon patron m'a confirmé aussi que pour l'assurance, il n'y a pas eu d'impact pour la boite ...

Après, avec le recul, il est possible que ce soit considéré comme un cas particulier, vu que les entreprises de transport en commun possèdent l'autorisation de filmer, en principe, seulement dans les véhicules. Mais mon patron a été très très sympa, il m'a couvert en disant que c'était une caméra en test, alors que c'était mon propre matos, et que personne n'était au courant ....

Je ne sais pas, mais il me semble que dans les cas les plus graves, les images comptent quand même, ne serait-ce que pour établir le déroulement des faits. Après, pour les assurances et les implications financières, je serais moins affirmatif, pour une voiture particulière. Dans mon malheur, j'ai eu la chance que personne ne conteste en justice les résultats de l'enquête de police.

PS : Un(e) administrateur/modérateur pourrait confirmer, elle connaissait la personne, mais je pense que personne ne met ma parole en doute. Encore aujourd'hui, après 10 ans, je ne conduis plus pareil, j'essaie de toujours me garder une marge de manœuvre et d'envisager le pire, surtout avec les piétons.
André
Répondre