PISTES AU Nord de Briançon

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#5

Message par PANOU 06 NICE »

merci greg
c'est justement des traces que je cherche :ouin:
et oui la liberté !! bientôt on nous interdira la voiture tout simplement!! c'est le progrès??? :malade: :roll:
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#6

Message par greg 74 »

PANOU 06 NICE a écrit :merci greg
c'est justement des traces que je cherche :ouin:
et oui la liberté !! bientôt on nous interdira la voiture tout simplement!! c'est le progrès??? :malade: :roll:
alors mon pauvre panou , tu as l itineraire !!! :ouin: :ouin: :ouin:

c etait notre circuit pendant des annees de briancon a chamonix !

je l ai decrit ici , avec la boule au ventre !! nous partions du circuit de glace de briancon pour arriver aux houches avec plus de 80% de pistes

je dis "notre" = groupe de copain , nous nous etions surnomme les enjambeurs de vallee ;) :ouin: :ouin:


malheureusement cote isere tu auras le meme probleme !


quand tu vois valloire avec les bikers de la punta bagna , c est nous les pollueurs des sommets :devil: :devil: :devil: :devil:morzine le 14 juillet ce n est pas mieux !
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#7

Message par Jojo74 »

Je complète un peu les infos de Greg.

Megève effectivement c'est totalement interdit mais côté St Gervais versant Bettex, beaucoup de restrictions ont été supprimées. Il faut toutefois être très vigilant car les chemins sont sur les 2 communes et il est facile de se faire piéger et de se retrouver sur une zone interdite ! St Gervais côté Prarion, c'est quasiment sans interdictions.

Hauteluce / Col du Joly / Les Contamines: pas d'interdiction ni d'horaires.
Col de Voza / St Gervais: pas d'interdiction mais le bon sens et le respect des marcheurs imposent d'y passer le matin avant 10h ou le soir après 16/17h (et puis ça évite de se confronter à des écolos hostiles aux 4x4 !)

Je te suggère l'itinéraire suivant qui permet un max de pistes dans le coin:
Hauteluce / Col du Joly / Les Contamines / Bionassay / Col de Voza / Le Prarion / Les Houches

Sur Chamonix, je ne connais pas mais je pense sans beaucoup me tromper que tout est interdit ... et il y a tellement de marcheurs que c'est impossible de circuler !

Une idée en passant:
Avant de passer le Col du Joly, un petit tour jusqu'au barrage de la Girotte pour y faire le pique-nique du midi. Chemin hyper facile et sans interdiction.
Ensuite Col du Joly.
Arrêt à Notre Dame de la Gorge (Les Contamines)
Attendre 17h/17h30
Emprunter la voie romaine pour le fun (c'est vraiment un beau parcours)
Aller jusqu'au Refuge de Balme (après c'est interdit). Je pense qu'un bivouac sur place est possible (j'y vois des emplacements prévus pour)
Redescente avant 9h (idéalement aux alentours de 8h) parce que c'est un des itinéraires les plus fréquentés pour le Tour du Mont-Blanc.
La descente de nuit est rigolote aussi ........ pour le pilote !

Toujours dans le coin mais avec obligation de redescendre par le même chemin
Aller jusqu'au Refuge de Miage et/ou aux chalets du Truc (accès par la route de la Gruvaz) ... dommage, ces deux endroits sont de chaque côté de la même montagne mais il n'y pas de possibilité de passer de l'un à l'autre en 4x4.

Une autre idée:
Bionnassay.
Col de Voza.
Arrêt pique-nique au Prarion.
Parcourir toutes les pistes aux alentours (nombreuses et sans difficultés)
Rejoindre Les Houches ensuite (Je ne sais pas si le chemin est autorisé. Pendant un moment il était interdit car trop dégradé et dangereux)

Tant que tu seras dans le coin mais plus sur Sallanches:
Aucune restriction d'accès
Refuge/Resto de Mayères (hyper facile) C'est un bon plan si tu as des enfants qui adorent voir atterrir les avions ... et on y mange plutôt bien ! ;)
Refuge/Resto de Doran (jolie piste mais assez fréquentée tant par les 4x4 que par les piétons)
Refuge de Véran (jolie piste peu fréquentée)

Avec restrictions d'horaires (je ne les ai plus en tête)
Refuge/Resto de Varan au dessus de Passy ... une très belle montée assez étroite et avec un peu de gaz ! Ça passe en pick-up, pas d'inquiétude !

Profite bien de ton passage dans notre coin de paradis ! ;)
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#8

Message par greg 74 »

beau detail jojo :clap: :clap: sur les quelques points restant roulables !


il est vrai que j ai oublie miage ,mayere et compagnie ! tellement focalise je suis sur un itineraire menant du nord au sud ;)


:clap: :clap: :clap:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#9

Message par Jojo74 »

Ça fait un peu plus de 35 ans que j'use mes pneus dans le coin ... et que je subis les fermetures années après années.
Heureusement quelques communes (Sallanches, St Gervais, ...) ont compris que le passage des 4x4 était nécessaire pour l'entretien et la tenue aux intempéries des pistes et ont supprimé une partie des interdictions. :cool:
Et puis un resto ou un alpage en activité accessibles en 4x4, ça fait des clients qui viennent manger ou acheter des produits locaux mais qui n'y seraient sûrement pas allés à pied ! :diable:
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#10

Message par greg 74 »

tiens , idee !

fin septembre , un beau dimanche , on devrait essayer de se faire un gouter servi a table a mayere ou par nous meme au joly voir meme au sommet du signal .

avec quelques un du coin (tooffy ,jack ,.. )
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#11

Message par skyfish »

idée alléchante :cool: à tous points de vue; bivouac en haut après le "goûter"? :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#12

Message par Jojo74 »

greg 74 a écrit :...on devrait essayer de se faire un gouter servi a table a mayere ou par nous meme au joly voir meme au sommet du signal...
Trop facile d'accès ! Je proposerai bien Doran et surtout Varan qui sont accessibles par des pistes un peu plus 4x4 ... c'est à dire pas SUV !
On peut aussi faire les 2 et dans ce cas aller pique-niquer au barrage de la Girotte loin de la foule du Joly (qui est accessible en plate depuis la Savoie) !

Pour moi, en principe, n'importe quel dimanche ........ puisque c'est dimanche tous les jours ! ;)
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#13

Message par Jojo74 »

skyfish a écrit :idée alléchante :cool: à tous points de vue; bivouac en haut après le "goûter"? :)
Pour moi pas de bivouac. Je ne suis pas équipé et je ne dors pas par terre sous une tente ! Et ya des phares sur le nAmarok !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: PISTES AU Nord de Briançon

#14

Message par greg 74 »

A voir mais suis d accord :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Répondre