Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#191

Message par stratapouet »

Bonjour à tous,


Quelques nouvelles pour le Sam, j'ai pus enfin avancer un certain nombres d'éléments. Alors sont enfin fait :

Fuite d'huile moteur réglée avec joint cache culbuteur, joint torique de l'allumeur et le joint du carter d'huile d'allumeur. Un bon point de fait :)

Flector de direction changé, avec le resserrage précédent du demi arbre de ma colonne de direction que j'avais fait; ma direction est de nouveau sans effet de flou et je me fais plus peur sur l'autoroute :) . Un autre point de réglé.

Les silent blocks arrières des lames et celui du passage de frein à main changé aussi. Différences notable sur le train arrière, j'ai moins de flou. j'ai retrouvé un bon comportement de son arrière train.

Le garage qui m'a refait les joints d'allumeur (ca je préfère pas toucher pour le moment comme pour les lames, j'ai pas le niveau pour le faire) m'a remonté le tout correctement ou m'a fait un entretien en rab (faut que je lui demande); du coup le SAM a retrouvé sa pêche d’antan au niveau moteur et ai revenus à son ancienne consommation autour des 7.8l.

Demain pour le plaisir je me change la buse du lave glace arrière pour celle d'origine et éjection du celle piquée sur un capot de voiture à l'époque. Faut aussi que je me trouve la fixation de la patte du moteur de lave glace du coffre. Je pourrai bricoler un truc sans problème mais je préférè retrouver la pièce d'origine. Ça me ferait vraiment chier de commencer à bricoler sur un membre de la famille :) .

Je suis les conseils reçus par Tuco, Didi, H3Hummeur quelques pages avant (encore merci à vous :) ). Je viens enfin de recevoir aujourd'hui pour mon nouveau radiateur tout neuf et son nouveau thermostat et une nouvelle sonde de température d'eau (j'avais un colis de perdus avec elle dedans). J'attendais d'avoir le tout pour changer en même temps. Ce sera fait sans faute la semaine prochaine (la fuite actuelle est assez minime au final, donc pas de risque).

Prochaine étape, changement des pneus avant. Suis déjà en recherche. Pas grand chose autour de chez moi à part nototo, feux rouge, etc ... J'attends un retour de mon garage pour voir ce qu'il peux approvisionner. Dans l'idéal je cherche un pneu AT (80 route/20 chemin environ). Actuellement j'ai l’ancêtre des bridgestones AT 001, j'hésite à reprendre les mêmes (j'en suis content pour ce que je fais) ou voir si je trouve autre choses.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#192

Message par stratapouet »

Bonjour ! :)

J'ai une interrogation sur le passage en 4L. J'y arrive pas, veux savoir si c'est moi qui merde ou si j'ai une merde :D

Alors le passage de la 2H vers la 4H, pas de problème. Si je continue en N pas de problème non plus. Tout réagis comme il se doit.

Par contre, si je continue en 4L j'ai bien le voyant 4Wd qui s'allume en 4L mais si je lâche le levier elle tient pas et revient au N. J'ai essayé de tenir le levier en 4L et de rouler quelques centimètre voir si j'ai une prise et oui ça roule bien sans bruit ou vibration suspecte. J'ai pas insisté plus que 10 cm dans le doute de faire une connerie.

Du coup je ne sais pas si c'est moi qui arrive pas à enclencher la 4L où si j'ai un problème ?

Sinon pour le Sam, il tourne maintenant nickel. Il avait pas tourné aussi bien depuis bien 15 ans le papy Zuk :) . Ça fait plaisir. Je vais bientôt lui faire un voile de peinture (carrosserie, jantes), elle est bien attaquée et je voudrais pas que la rouille viennent se taper l'incruste à force :elan:
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#193

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Bonjour ! :)

J'ai une interrogation sur le passage en 4L. J'y arrive pas, veux savoir si c'est moi qui merde ou si j'ai une merde :D

Alors le passage de la 2H vers la 4H, pas de problème. Si je continue en N pas de problème non plus. Tout réagis comme il se doit.

Par contre, si je continue en 4L j'ai bien le voyant 4Wd qui s'allume en 4L mais si je lâche le levier elle tient pas et revient au N. J'ai essayé de tenir le levier en 4L et de rouler quelques centimètre voir si j'ai une prise et oui ça roule bien sans bruit ou vibration suspecte. J'ai pas insisté plus que 10 cm dans le doute de faire une connerie.

Du coup je ne sais pas si c'est moi qui arrive pas à enclencher la 4L où si j'ai un problème ?

Sinon pour le Sam, il tourne maintenant nickel. Il avait pas tourné aussi bien depuis bien 15 ans le papy Zuk :) . Ça fait plaisir. Je vais bientôt lui faire un voile de peinture (carrosserie, jantes), elle est bien attaquée et je voudrais pas que la rouille viennent se taper l'incruste à force :elan:
Les fourchettes sont maintenues en position via un ressort et une bille qui fait pression sur une surface usinée de l'arbre

dans un premier temps tu peux changer les ressorts et billes, ça ne nécessite pas de faire l'ouverture de la BT, il suffit juste de la tomber...ce qui est très rapide

tu demontes les deux bouchons et tu sors le ressort et bille et tu remontes
c'est une réparation à moindre coût

si ce ne résout pas le problème c'est que c'est l'arbre qui est HS la surface usinée sur laquelle vient faire pression la bille est usée et ne remplie plus sa fonction
là il faut opérer à cœur ouvert....ou trouver une BT sur le coincoin :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#194

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :Les fourchettes sont maintenues en position via un ressort et une bille qui fait pression sur une surface usinée de l'arbre

dans un premier temps tu peux changer les ressorts et billes, ça ne nécessite pas de faire l'ouverture de la BT, il suffit juste de la tomber...ce qui est très rapide

tu demontes les deux bouchons et tu sors le ressort et bille et tu remontes
c'est une réparation à moindre coût

si ce ne résout pas le problème c'est que c'est l'arbre qui est HS la surface usinée sur laquelle vient faire pression la bille est usée et ne remplie plus sa fonction
là il faut opérer à cœur ouvert....ou trouver une BT sur le coincoin :D
Salut Tuco !

C'est bien ce que je craignais :D

Je vais avoir un entretien qui arrive dessus. Je m'y collerais en même temps. La boite de transfert est une d'occase posée en 2011 suite à la casse de la précédente (d'après ce que j'ai compris la compagne de mon père à confondus les leviers a un croisement :elan: , ca c'est finie en dépanneuse elle lui as fait le coup de la panne :D ).
Je me dis que si je dois la changer autant en reprendre une refaite chez MF (ok ca douille, mais on part sur une base saine) ? Bon avant je change ressorts et billes en premier. Celle d'occase du coincoin/casse, ben avec ma poisse vais pas aller loin :elan:
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#195

Message par stratapouet »

Suis content, j'ai réussis à retrouver chez le CC Suz les petites pièces d'origines qui me manquait pour la fixation du moteur d'essuie glace de la porte arrière et de son gicleur :)

C'est pas grand choses, mais c'est les petits détails qui me font plaisir et que j'aime à remettre comme quand c'était neuf :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#196

Message par stratapouet »

Salut les zukistes :)

Hier soir en rentrant, j'ai voulus contrôler mon liquide de refroidissement, suite à mes anciens problèmes que j'avais eu. L'excellente nouvelle c'est que sa bouge plus depuis ma dernière intervention (j'ai fait 300 km en un mois avec le SAM :elan: ).

Par contre, j'ai repéré un bruit du coté de l’alternateur, genre bruit de creissels/grattement quasiment couvert par le moteur au ralentis et le bruit normal de la courroie d’accessoires. J'ai pas souvenirs de l'avoir entendus avant, mais suis pas sur. En roulant on entends rien. Je soupçonnerai un roulement mais :

- suis un peux parano avec les voitures, donc je demande votre avis :) : ca fait du bruit sur ces générations de voitures ? Vus que sur une récente si bruit = PB.
- Si c'est pas normal, il y a une poulie débrayable sur l'alternateur sur les SAM ? Me suis fait celle de ma mégane il y a 6 mois :D

Sinon va falloir le changer avec le bon modèle. Bon j'ai un 70A Bosch avec une poulie a 1 gorge, pas encore trouvé cette réf.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#197

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut les zukistes :)

Hier soir en rentrant, j'ai voulus contrôler mon liquide de refroidissement, suite à mes anciens problèmes que j'avais eu. L'excellente nouvelle c'est que sa bouge plus depuis ma dernière intervention (j'ai fait 300 km en un mois avec le SAM :elan: ).

Par contre, j'ai repéré un bruit du coté de l’alternateur, genre bruit de creissels/grattement quasiment couvert par le moteur au ralentis et le bruit normal de la courroie d’accessoires. J'ai pas souvenirs de l'avoir entendus avant, mais suis pas sur. En roulant on entends rien. Je soupçonnerai un roulement mais :

- suis un peux parano avec les voitures, donc je demande votre avis :) : ca fait du bruit sur ces générations de voitures ? Vus que sur une récente si bruit = PB.
- Si c'est pas normal, il y a une poulie débrayable sur l'alternateur sur les SAM ? Me suis fait celle de ma mégane il y a 6 mois :D

Sinon va falloir le changer avec le bon modèle. Bon j'ai un 70A Bosch avec une poulie a 1 gorge, pas encore trouvé cette réf.
peux être les charbons sont morts et la partie métallique frotte sur le collecteur

pas de poulie débrayable....faut pas réver :D

enlève la courroie d'accessoire et fait tourner ton alternateur à la mains, tu sauras vite si c'est un roulement ou un autre problème ;)
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#198

Message par stratapouet »

Salut tous le monde :)

Bon alors des nouvelles du Sam :

J'ai dus changer les pneux avant à cause d'une usure intérieure importante. Donc j'ai remis des Bridgestone AT 001. J'en suis content pour ce que je fais. par contre quand le garage à voulus refaire la géométrie son sous-traitant n'a pas pus car tout est grippé. Vous savez si c'est rattrapable ou faut tout changer ? Par expérience, hein :elan: je sais quand sans voire c'est difficile à répondre. Je maitrise mal la géométrie :hein:

Sinon je vais profiter de demain pour réparer avec des pièces d'origine des bricoles sur la porte arrière. Pour cà il faut que je démonte le cache en plastique qui protège la porte arrière côté intérieure. Vous faites comment pour enlever les clips sans péter le cache, j'ai pensais à un gros tournevis et de la délicatesse ?

Sinon quand le confinement sera finis, il passera son CT et je lui ferais la fin de sa remise en état dessus et je pense aussi une peinture extérieure. Il en a besoin. Il sera grands temps de le faire :)
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#199

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: bonnes nouvelles
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#200

Message par didi »

tout ce qui est vissé et grippé n'est pas forcément à jeter...mais ...

tu peux essayer de chauffer, pas rouge hein, mettre un truc rond ou une queue de forêt dans une perceuse à percussion, et faire trembler tout ça...

ensuite tu défais les contre écrous et t'essaies un coup dans un sens et un coup dans l'autre...

tu peux ...

mais c'est pas garanti...

tu peux essayer de faire ça à l'établi en démontant les rotules. Parfois c'est plus facile et t'es bien plus à l'aise pour y s'couer la gueule!! prendre l'écartement entre les 2 rotules, ça t'évitera d'être complètement à l'ouest avec tes roues au remontage...

si c'est bon, pense à graisser le manchon au remontage. graisse au cuivre si t'es riche ;)

pour tes clips en plastique essaie donc de te faire un coin, en plastique ou en bois de 40 bons mm de large pour passer entre la porte et la garniture. une pente faible comme un tournevis, et tu devrais moins peiner. Tout ça bien poli hein, histoire de pas trop tout niquer.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre