Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#141

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Par contre sérieusement, c'est à faire le thermostat car sa implique une purge et cà je ne pourrais pas le faire sur le parking de la résidence donc garage obligatoire ?

Edit : je viens de retracer l'historique du Sam. Le radiateur, visiocoupleur et même le bouchon ont été changé en 2011 soit à 136 000 km (156 000 maintenant). Pas de trace du thermostat dans toutes les factures.

Je viens de voir que ca va faire la deuxième fois qu'on change le joints du couvre culasse (fait en même temps que le radiateur, visio, etc ..). C'est normal cette fréquence ou je contacte maitre Dialo :elan: ?
c'est louche de changer régulièrement de bouchons de radiateur :hein:

c'est le viscocoupleur :D visio c'est conférence :elan:

changer le calorstat ça prend 1/2 et tu peux faire ça sur un parking

tu enlèves le bouchon du radiateur
tu mets un sceau sous ton radiateur et tu ouvres le petit robinet en bas dudit radiateur pas besoin de le vider en totalité
tu démontes les 2 boulons sur le dôme alu là où se trouve la calorstat si ça coule du LDR tu purges plus ton radiateur
tu enlèves le dôme via les 2 boulons et tu retires le calorstat
le joint papier sera certainement mort
faut gratter gentiment le vieux joint resté collé sur le dôme où sur l'autre partie attention à ne pas trop rayer les plans de joints
avant de remettre le nouveau calorstat je remplis le LDR par la pipe du calorstat jusqu'à ce que le niveau arrive légèrement en dessous (s'assurer d'avoir fermé le robinet du radiateur au préalable :D )
je remets le calorstat et sont joint neuf, le dôme serré au couple
je remplis le LDR par la radiateur au niveau max
sans remettre le bouchon du radiateur je mets en marche le moteur et regarde les bulles qui montent dans le radiateur
je contracte manuellement la durite inférieure pur chasser l'air et faire ouvrir la calorstat
quand on sent que les durites sont pleines et qu'il n'y a plus de bulles qui remontent, on fait le niveau du radiateur etdu vase d'expansion
on remet un bouchon étanche et zou :D

si besoin contacter maître Dialo au 0800 500 500 (500 €/min non surtaxé)
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#142

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :c'est louche de changer régulièrement de bouchons de radiateur :hein:

c'est le viscocoupleur :D visio c'est conférence :elan:

changer le calorstat ça prend 1/2 et tu peux faire ça sur un parking

tu enlèves le bouchon du radiateur
tu mets un sceau sous ton radiateur et tu ouvres le petit robinet en bas dudit radiateur pas besoin de le vider en totalité
tu démontes les 2 boulons sur le dôme alu là où se trouve la calorstat si ça coule du LDR tu purges plus ton radiateur
tu enlèves le dôme via les 2 boulons et tu retires le calorstat
le joint papier sera certainement mort
faut gratter gentiment le vieux joint resté collé sur le dôme où sur l'autre partie attention à ne pas trop rayer les plans de joints
avant de remettre le nouveau calorstat je remplis le LDR par la pipe du calorstat jusqu'à ce que le niveau arrive légèrement en dessous (s'assurer d'avoir fermé le robinet du radiateur au préalable :D )
je remets le calorstat et sont joint neuf, le dôme serré au couple
je remplis le LDR par la radiateur au niveau max
sans remettre le bouchon du radiateur je mets en marche le moteur et regarde les bulles qui montent dans le radiateur
je contracte manuellement la durite inférieure pur chasser l'air et faire ouvrir la calorstat
quand on sent que les durites sont pleines et qu'il n'y a plus de bulles qui remontent, on fait le niveau du radiateur etdu vase d'expansion
on remet un bouchon étanche et zou :D

si besoin contacter maître Dialo au 0800 500 500 (500 €/min non surtaxé)
Pour le visio c'est de la déformation professionnel, l'habitude :elan:

Pour le bouchon, je me méfie il y a des chances que ce soit le bouchon d'origine (il a vraiment pas une tête de jeune premier) il apparait sur le devis mais pas la facture, d'ici qu'ils aient mis le vieux bouchon sur un radiateur neuf... Et puis maitre Dialo après une consultation de 30 mn a distance me l'a confirmé (un budget bien investis ce maitre Dialo :elan :) .

Effectivement c'est jouable je pense. Je vais me planifier ca dès que possible, mais va falloir que je me prenne une clé dynamométrique pour faire ça au couple. J'y couperai pas de toutes façon.

Edit : vais faire mon parano mais le bouchon qui lâche comme ca d'un coup ca me parait louche... J'espère que j'ai pas une suppression dans le circuit. Le moteur fait un bruit normal et j'ai pas de bulles dans le bocal de LDR...
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#143

Message par didi »

j'ai commencé une formation chez maître Dialo. ;)

un calorstat, hormis sur le G, c'est pas un truc énorme à changer, je rejoins Tuco81 susscoulà! (je pars tudsuit' :D )

et pour le bouchon fô pas psychoter non pu. Lapalisse avant d'être mort, était vivant :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#144

Message par tuco 81 »

le bouchon il fuit dessous au niveau du joint ou dessus :hein:

il ne faudrait pas que le clapet de décharge soit HS et laisse passer du LDR

le clapet est taré à 0.9 bar. appuie fermement sur la durite supérieure et regarde si des fuites apparaissent

Didi d'accord avec moi..... :bise: :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#145

Message par stratapouet »

Salut Tuco et Didi,

Concernant le thermostat, je vais me le prévoir et le faire dès que j'aurai une journée de libre c'est préférable en effet. Il doit être d'origine celui là.

Pour le bouchon difficile à dire s'il fuyait au dessus ou dessous. j'ai pas pus m'y attarder, il commençait à se faire tard pour le coucher du petit et cette semaine vus que je l'ai en garde difficile de tester le Sam le soir donc surement pas avant ce weekend.

j'en ai commandé un autre pour être sur pour quelques €, je le recevrai vendredi. Je vérifierai donc d'ici samedi. Je met la photo que j'ai pus faire mais on voit pas grand chose, j'ai réussi à la flotter comme un grand :elan:

Edit : visiblement ca remonte par capillarité sur le dessus du bouchon donc j'aurai tendance à dire par dessus le joint.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6963
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#146

Message par H3Hummer »

J'avais des fuites également, j'ai changé le radiateur contre du tout neuf :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#147

Message par stratapouet »

H3Hummer a écrit :J'avais des fuites également, j'ai changé le radiateur contre du tout neuf :D
Ca reste possible aussi, mais il a été changé déjà en 2011 et il a pas 30 000 km au compteur :D , déjà que j'ai d'autre choses à changer j'aimerai bien le garder encore un peux le petit père :elan:
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#148

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Ca reste possible aussi, mais il a été changé déjà en 2011 et il a pas 30 000 km au compteur :D , déjà que j'ai d'autre choses à changer j'aimerai bien le garder encore un peux le petit père :elan:
les enfants :D avant de changer le radiateur,changez moi le bouchon 10.90 € chez MF :D :D :D

sinon je peux t'en vendre un....mais il fuit aussi :elan:

sinon 0800 500 500 maitre Dialo arrête aussi les fuites et peut être même les fuites urinaires :D
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#149

Message par tuco 81 »

H3Hummer a écrit :J'avais des fuites également, :D
tu as mis Pampers avec Barrière anti-fuites :mdr: :lol: :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#150

Message par stratapouet »

Exacte, avant de changer le radiateur je change le bouchon.

j'en ai commandé un hier il doit arriver vendredi (enfin si Amazon veux bien l'expédier). Mon panier chez MF est en attente d'une autre pièce, j'espère qu'il vont me trouver un silent block qui se fait plus :)
Répondre