Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#111

Message par tuco 81 »

didi a écrit :considérablement est sans doute exagéré :) qu'est-ce que ça veut dire::hein:

ton axe y marche en cisaillement. Le trou central doit pas être bien gros quand même...alors doit pas y avoir de grosses peurs à se faire :no:
justement si tu travailles en cisaillement et que ton axe est percé au centre par un trou de graissage tu diminues la section ...donc fatalement la résistance =>P =F/S daN/mm² :D

peut être que quelqu'un à un retour d'expérience sur ces axes graissables :no:
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#112

Message par didi »

tuco 81 a écrit :justement si tu travailles en cisaillement et que ton axe est percé au centre par un trou de graissage tu diminues la section ...donc fatalement la résistance =>P =F/S daN/mm² :D

peut être que quelqu'un à un retour d'expérience sur ces axes graissables :no:
je dis pas le contraire, c'est le considérablement qui est exagéré je pense :no:

dans un axe Ø15 doit y avoir 1 trou de quoi? Ø3? :hein: reste un peu de matière quand même :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#113

Message par tuco 81 »

didi a écrit :je dis pas le contraire, c'est le considérablement qui est exagéré je pense :no:

dans un axe Ø15 doit y avoir 1 trou de quoi? Ø3? :hein: reste un peu de matière quand même :cool:
Ah ok j'avais pas compris ...on va dire que dans le sud on a tendance à exagérer :D

nous c'est du Ø12 en classe 8.8 donc si tu perces à Ø3 le centre il te reste 4.5 mm de toile....c'est pas énorme :(
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#114

Message par didi »

tuco 81 a écrit :Ah ok j'avais pas compris ...on va dire que dans le sud on a tendance à exagérer :D

nous c'est du Ø12 en classe 8.8 donc si tu perces à Ø3 le centre il te reste 4.5 mm de toile....c'est pas énorme :(
oui, mais tes 4.5mm c'est tout autour du trou :D

et je pense qu'en cisaillement, on est plus costaud qu'en torsion, par exemple.

et pis, ton axe, il passe au travers de chape pour tenir les lames.

Tes chapes, elles font quoi comme épaisseur? quand ça casse, c'est quoi qui lâche le plus souvent? axe, ou chape? Si je connaissais l'inspecteur gadget, je lui en parlerais, tiens!! :D

mais je suis curieux du truc ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#115

Message par tuco 81 »

didi a écrit :oui, mais tes 4.5mm c'est tout autour du trou :D

et je pense qu'en cisaillement, on est plus costaud qu'en torsion, par exemple.

et pis, ton axe, il passe au travers de chape pour tenir les lames.

Tes chapes, elles font quoi comme épaisseur? quand ça casse, c'est quoi qui lâche le plus souvent? axe, ou chape? Si je connaissais l'inspecteur gadget, je lui en parlerais, tiens!! :D

mais je suis curieux du truc ;)
moi j'ai des jumelles renforcées, c'est l'axe qui cassera :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#116

Message par stratapouet »

Salut !

Bon j'ai changé mon faisceau d'allumage ce matin et il était temps : l'un des embouts de faisceaux dans la tête d'allumage était cassé et j'ai trouvé une belle quantité de merde dedans, je mets une photo.

J'en ai aussi profité pour regarder pour mon problème de direction ma colonne inférieure (je mets une photo). Au niveau du cardan donc côté habitacle j'ai du jeux sur la partie supérieure donc sur l'embout de la colonne supérieure. je joins une photo c'est pile la ou est mon pouce dessus. Ma question est : ce jeux a cet endroit la n'est pas normal est du coup doit participer au floue non ?

Sinon le cardan inférieure à l'air d'être OK. Par contre le boitier j'ai un doute il est d'origine et n'a jamais été entretenue ni touché.

Merci :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4621
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#117

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut !

Bon j'ai changé mon faisceau d'allumage ce matin et il était temps : l'un des embouts de faisceaux dans la tête d'allumage était cassé et j'ai trouvé une belle quantité de merde dedans, je mets une photo.

J'en ai aussi profité pour regarder pour mon problème de direction ma colonne inférieure (je mets une photo). Au niveau du cardan donc côté habitacle j'ai du jeux sur la partie supérieure donc sur l'embout de la colonne supérieure. je joins une photo c'est pile la ou est mon pouce dessus. Ma question est : ce jeux a cet endroit la n'est pas normal est du coup doit participer au floue non ?

Sinon le cardan inférieure à l'air d'être OK. Par contre le boitier j'ai un doute il est d'origine et n'a jamais été entretenue ni touché.

Merci :)
salut Strata :)

le jeu au niveau de la cardan c'est un jeu radial ou axial ?
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#118

Message par zely30 »

stratapouet a écrit :Au niveau du cardan donc côté habitacle j'ai du jeux sur la partie supérieure donc sur l'embout de la colonne supérieure. je joins une photo c'est pile la ou est mon pouce dessus.
Ce ne serait pas tout simplement la vis de fixation à resserrer ?
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#119

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :salut Strata :)

le jeu au niveau de la cardan c'est un jeu radial ou axial ?
Salut Tuco :)

Alors c'est un jeux radial pile ou au niveau de la fixation (les mâchoires de serrages) de la colonne inférieure sur la colonne supérieure. C'est la mâchoires qui bougent mais pas l'axe de la colonne supérieure.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#120

Message par stratapouet »

zely30 a écrit :Ce ne serait pas tout simplement la vis de fixation à resserrer ?
Salut Zely :)

Tu est bien inspiré :) ! Je suis allé vérifier armé d'une clé à cliquet et effectivement j'ai pus resserrer cette vis. j'ai plus de jeu radial dans les mâchoires.

Le jeu radial c'est déporter maintenant sur l'axe de la colonne supérieure à l'endroit où elle rentre dans l'habitacle mais c'est je pense normal à cet endroit, vous me confirmer ?

EN tout cas je viens de faire un petit tour sur le parking avec le SAM et c'est déjà beaucoup mieux. La direction me donne une sensation plus dur et plus précise.

Merci dans les cas !
Répondre