Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4617
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#171

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Je viens de démonter la tête d'allumeur,

Alors pour la tête d'allumeur à l’intérieure ca à l'air d'aller. mais je vais quand même faire propre puisque j'y suis.

Par contre pour le rotor oui il va falloir que je nettoie au papier de verre pour le faire propre.

Par contre, je pense qu'il vaux mieux que je ne démonte pas le rotor.
le doigt à l'air nickel

essaye juste d'enlever la corrosion blanche sur les 4 picots du capot

moi je fais avec une éponge scotch brite
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1329
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#172

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :le doigt à l'air nickel

essaye juste d'enlever la corrosion blanche sur les 4 picots du capot

moi je fais avec une éponge scotch brite
Merci :)

Je viens de gratter la corrosion sur les picots, ce qui me donne du fil à retordre c est le contacte corrodé du faisceaux d'allumeur. je regrette de ne pas avoir de dremel là...

j'essaye de dégrossir avec un tournevis et après papier de verre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4617
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#173

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Merci :)

Je viens de gratter la corrosion sur les picots, ce qui me donne du fil à retordre c est le contacte corrodé du faisceaux d'allumeur. je regrette de ne pas avoir de dremel là...

j'essaye de dégrossir avec un tournevis et après papier de verre.
nickel :clap:

la pluie vient d'arriver mon jardin en avait bien besoin :cool:
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1329
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#174

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :nickel :clap:

la pluie vient d'arriver mon jardin en avait bien besoin :cool:
Nous l'orage est prévue vers 17h. tant mieux s'il pleut un peux, il le faut.

Bon j'ai gratté ce que je pouvais. Je vais tester pour voir ce que ca donne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1329
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#175

Message par stratapouet »

Salut :)

Petites news du front. Peux de temps de libre, entre le taf et m'occuper du petit a mi-temps, à accorder au SAM.

J'ai pus faire un aller/retour marseille Aix pour le faire rouler et le tester. Ca lui à fait du bien.

Alors, niveau moteur, il a l'air de tourner normalement. juste le ralentis une fois qui a légèrement oscillé de 50 trm. Sinon il tourne mieux que ces 2 dernières années. Et avec le nouveau bouchon de radiateur nickel plus de fuites.

Par contre (pourquoi il y a toujours un mais ... :elan: ), mon liquide de refroidissement à visiblement baissé d'un cm de la vase d’expansion. J'ai pas vus de liquide dans le moteur ni au sol. Pas de bulle dans le vase d'expansion pas pus vérifier dans le radiateur. Mais j'ai remarqué que la durite haute du radiateur était brulante et surtout m'a parus assez dure quand on appuie dessus. j'ai fait un test avec ma meganne 3 mazout sur la meg c'était dure pas sur le sam. Le liquide ca s'évapore pas comme ca. Je cherche où il passe. une idée sur ce point ? Même si j'ai un doute..
Et avant qu'on me le demande, le niveau d'huile a finis pas baisser aussi mais c'est pas probant car j'ai une fuite d'huile niveau cache culbuteur et carter de l'allumeur (les pièces viennent d'arriver, il va aller au garage d'ici 15 jours).

Sinon pour être sur j'ai commandé chez MF le kit de silebnt block de lames arrières évoqué il y a quelques pages. Avant de le passer au garage. J'ai un doute, le kit est pour une lame ou les 2 ? Car j'ai que deux axes en métal, je pensais qu'il allais sur les jumelles en lisant la RTA ? Donc il m'en faudrait un second pour les deux lames arrières ?

Merci :)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4617
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#176

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut :)

Petites news du front. Peux de temps de libre, entre le taf et m'occuper du petit a mi-temps, à accorder au SAM.

J'ai pus faire un aller/retour marseille Aix pour le faire rouler et le tester. Ca lui à fait du bien.

Alors, niveau moteur, il a l'air de tourner normalement. juste le ralentis une fois qui a légèrement oscillé de 50 trm. Sinon il tourne mieux que ces 2 dernières années. Et avec le nouveau bouchon de radiateur nickel plus de fuites.

Par contre (pourquoi il y a toujours un mais ... :elan: ), mon liquide de refroidissement à visiblement baissé d'un cm de la vase d’expansion. J'ai pas vus de liquide dans le moteur ni au sol. Pas de bulle dans le vase d'expansion pas pus vérifier dans le radiateur. Mais j'ai remarqué que la durite haute du radiateur était brulante et surtout m'a parus assez dure quand on appuie dessus. j'ai fait un test avec ma meganne 3 mazout sur la meg c'était dure pas sur le sam. Le liquide ca s'évapore pas comme ca. Je cherche où il passe. une idée sur ce point ? Même si j'ai un doute..
Et avant qu'on me le demande, le niveau d'huile a finis pas baisser aussi mais c'est pas probant car j'ai une fuite d'huile niveau cache culbuteur et carter de l'allumeur (les pièces viennent d'arriver, il va aller au garage d'ici 15 jours).

Sinon pour être sur j'ai commandé chez MF le kit de silebnt block de lames arrières évoqué il y a quelques pages. Avant de le passer au garage. J'ai un doute, le kit est pour une lame ou les 2 ? Car j'ai que deux axes en métal, je pensais qu'il allais sur les jumelles en lisant la RTA ? Donc il m'en faudrait un second pour les deux lames arrières ?

Merci :)
Faudrait pas chipoter MOSSIEUR Strata un variation de 50t/min du ralenti c'est rien du tout :D :D :D

pour ton LDR si on applique la formule de Lavoisier rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme, si le LDR n'est pas dans le radiateur, c'est qu'il part dans le pot d'échappement :D
refait le plein du vase d'expansion, trace le niveau au marker
si tu n'as pas de fuite au sol et que le niveau baisse....ça sent le joint de culasse :ouin:ton moteur doit bouffer du LDR qui part dans le pot d'échappement CQFD
dommage que je n'ai pas gardé mon joint de culasse d'avant la reconstruction moteur, pour te le montrer le sam tournait bien pourtant le joint était pourri de chez pourri
sur le second moteur de secours que j'ai idem, le joint était pas en forme :malade: pour le moteur tournait

pour ton kit silent bloc l'entretoise n'est montée que dans la fixation arrière de la lame, donc 2 entretoises c'est normal pour 2 lames
graisse bien ton entretoise sur l'exter et l'inter ça évitera de futurs problèmes lors du prochain démontage

A+
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1329
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#177

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :Faudrait pas chipoter MOSSIEUR Strata un variation de 50t/min du ralenti c'est rien du tout :D :D :D

pour ton LDR si on applique la formule de Lavoisier rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme, si le LDR n'est pas dans le radiateur, c'est qu'il part dans le pot d'échappement :D
refait le plein du vase d'expansion, trace le niveau au marker
si tu n'as pas de fuite au sol et que le niveau baisse....ça sent le joint de culasse :ouin:ton moteur doit bouffer du LDR qui part dans le pot d'échappement CQFD
dommage que je n'ai pas gardé mon joint de culasse d'avant la reconstruction moteur, pour te le montrer le sam tournait bien pourtant le joint était pourri de chez pourri
sur le second moteur de secours que j'ai idem, le joint était pas en forme :malade: pour le moteur tournait

pour ton kit silent bloc l'entretoise n'est montée que dans la fixation arrière de la lame, donc 2 entretoises c'est normal pour 2 lames
graisse bien ton entretoise sur l'exter et l'inter ça évitera de futurs problèmes lors du prochain démontage

A+
Salut Tuco :)

Ha mais pour la variation de 50 tr/mn, je chipote pas :elan: bien au contraire j'en suis ravis :D , avant je passais de 900 à 550 brusquement, là c'est stable et ca fait plaisir :) . Les interventions précédentes ont portée leurs fruits :)

Pour l'entretoise nickel alors, le kit est le bon je suis rassuré.

Par contre, pour le liquide je vais être franc c'est un peux ce que je crains et j'évoquais, il disparait pas. Si ca fuit pas et qu'il disparait c'est qu'il part dans la combustion. Je comprends pourquoi il y avait un p’tit bidon d'huile et de LDR dans le Sam. Sans vouloir rentrer dans les détail (en rapport avec le début du topic) de penser au joint de culasse et moteur cassé ca m'a fait revivre ddes moments assez dure.
Ce qui me rassure, c'est que sur ce moteur on peux s'en sortir avec un déculassage et juste un changement de joins. J'ai vus dans la RTA qu'il n'est pas possible de re surfacer cette culasse. je vais faire comme tu dis, je verrais bien si le niveau bouge.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'avait pas bougé en dehors de la fuite du bouchon. Tous est venus d'un coup. Me demande si je n'aurai pas eu une surpression dans le circuit de refroidissement, l'ancien bouchon aurait fuis du coup. D'ou la durite d'arrivé dans le radiateur que je trouve dur. Dans ce cas ce serait pareil joins de culasse plus étanche.
je vais donc faire le niveau+marqueur et vérifier si je vois des bulles dans le radiateur.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4617
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#178

Message par tuco 81 »

par contre tu soulèves un bonne question concernant la rectif de la culasse
c'est vraie que la RTA dit qu'elle n'est pas rectifiable,


quand on parle de rectification c'est avec un meule et pas un surfaçage qui lui est fait avec un outil qui nécessite d'enlever plus de matière (copeaux minimal oblige)
c'est pour cela que ce que dit la RTA me surprend


je pense que l"on doit pouvoir enlever dans les 0.05 mm voir 0.1 mm sans soucis

idem sur le bloc
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21925
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#179

Message par didi »

tuco 81 a écrit :par contre tu soulèves un bonne question concernant la rectif de la culasse
c'est vraie que la RTA dit qu'elle n'est pas rectifiable,


quand on parle de rectification c'est avec un meule et pas un surfaçage qui lui est fait avec un outil qui nécessite d'enlever plus de matière (copeaux minimal oblige)
c'est pour cela que ce que dit la RTA me surprend


je pense que l"on doit pouvoir enlever dans les 0.05 mm voir 0.1 mm sans soucis

idem sur le bloc
reste à savoir de combien se déforme une culasse en moyenne...

0.05mm sur 500mm de longueur, ça me parait peu, mais j'ai jamais vu de culasse après un joint tout pété non pu :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4617
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#180

Message par tuco 81 »

didi a écrit :reste à savoir de combien se déforme une culasse en moyenne...

0.05mm sur 500mm de longueur, ça me parait peu, mais j'ai jamais vu de culasse après un joint tout pété non pu :)
oui c'est pas beaucoup, mais ça serait juste pour blanchir mini

par acquis de conscience et dès que j'aurai un peu de temps, je prendrai ma seconde culasse pour la faire contrôler en tridim histoire de voir si elle est déformée ou pas
Répondre