Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#481

Message par zely30 »

J'ai deux clés pour mon Samuraï de 98.
Une pour Neiman et serrures, une autre plus petite pour la roue de secours.
Quand j'ai voulu enlever la roue de secours, la serrure tournait bien, mais j'ai eu un mal fou à sortir le verrou. Je crois que j'y suis arrivé en tirant petit à petit sur la roue préalablement déboulonnée (faut être en position déverrouillée bien évidemment).
Ensuite, j'ai bien dégrippé le verrou. ;)
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#482

Message par stratapouet »

Pour le moment moi ca bouge pas. je commence à me demander s'il manque pas une clé. Je vais appeler le service atelier du concessionnaire local suzuki, j'ai encore sur le numéro de série des clés, je serais s'il m'en manque une et dans ce cas, je commande. Sinon ben ce sera ben la dépanneuse en cas de clous ..... je suis bien content d'avoir l'assistance 0 Km avec l'assurance du Sam !


Sinon autre sujet, juste pour me confirmer un truc :elan: . Ce week-end avec Madame on était dans le Sam, je m'étais garé sur un terre plein (hauteur trottoir standard sans les bateaux), à la marseillaise quoi :elan: . Bon donc en descendant dudit trottoir, j'ai comme eu un message de ma suspatte arrière. DOnc l'avant est descendus normalement, mais pour l'arrière ca à fait un choc qui m'as valus les réprimandes de Madame. Sérieusement j'ai l'arrière qui s'est bien affaissé et j'ai clairement sentis que j'ai bien talonné et que c'est les butée de pont arrière qui m'ont stoppé. Franchement ca m'était jamais arrivé en ville. Évidemment suis pas descendus comme un bourrin, je ménage toujours la mécanique.

Donc pour faire bref vous me confirmez qu'il est temps de changer mes lames et amortos d'origine :diable: :diable: ? Je sais qu'on en vait parlé au début mais ayant d'autre sujet sur le Sam j'avais un peux repoussé (pis ca douille quand même :D ).
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#483

Message par stratapouet »

Salut !

J'ai pus regarder le ventilateur du chauffage d'habitacle en passant par la grille, bon il est complètement bloqué. Le moteur a cramer je pense. Faut que je trouve comment démonter cette grille et le bloc qui est devant. Je vais voir si je trouve un truc dans le manuel d'atelier qui est sur le forum.

Concernant la serrure de ma rue de secours c'est grippé à mort. ca va se finir à la découpe de la plaque de fers ou de la serrure. A voir.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#484

Message par stratapouet »

Sur ce coups la j 'ai besoin de vos avis et conseils en ce moment, j'ai reprends les dossiers en cours sur le Sam que j'avais mis en pause. Un projet s'étant annulé ( :o uin :) j'ai donc un peux de dispos.

Là j'ai deux retouches de peinture à faire à l’intérieure, avant de refaire l'extérieure. J'ai pas mal décrasser les 25 ans de crasses et de nicotine et j'a pas trouvé de rouille sauf un coin. j'ai viré les tapis et soulevé l'espèce de linos en plastique d'origine de partout.

En premier, près de la plaque constructeur j'ai un petit coin avec la tôle à nus :
IMG_20200920_152335.jpg

Question de débutant, je peux peindre directement et ensuite vernir ou je mets un peux d’apprêt avant la peinture ? Je vais le faire à la bombe avec la teinte d'origine (Scuba Blueu).


En second, j'ai soulevé pour faire le point plus précis sous le tapis côté conducteur. J'ai un peux de rouille qui est apparue cette année et c'est humide et pas mal de terre très dur. Bref il faut intervenir avant que ce soit grave. J'ai commencé à la virer. J'ai fait une photo. C'est pas perforant et je sais que pour beaucoup c'est rien à reprendre. Mais pour un débutant sans garage et sans équipement. Vous me conseillé de procéder comment et avec quels matos ? La zone :
IMG_20200920_152139.jpg
Je pensais en premier poncer au papier de verre fin, ensuite un anti-rouille (mais le quels ??) après apprêt et peinture/vernis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#485

Message par didi »

convertisseur de rouille.

c'est bien ça, regarde sur le net pour voir ce que c'est. Ferose est souvent conseillé.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Messages : 231
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Drôme, Romans sur Isère
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#486

Message par gungunphil »

OT ROUILLE de chez JULIEN. C'est de l'acide phosphorique, on peut peindre dessus après un jour de séchage. Au pinceau, ( j'ai même fais en pulvérisation dans les bas de caisse ). Ca ne re-rouille pas si on laisse à l'abri des intempéries. Ça noircit, ça me fait penser au Rustol de dans le temps, mais là, faut un anti-rouille par dessus.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#487

Message par stratapouet »

Merci Didi et Gungunphil,

Je connaissais pas le destructeur de rouille, c'est pile ce qu'il me faut.

J'ai commencé à brosser à la brosse métallique pour virer le plus gros. Pas de rouille perforante pour le moment.

Ca me fait un excellent entrainent pour une première fois.
IMG_20200921_195203.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#488

Message par stratapouet »

Alors je sais que j'avance pas vite, mais le temps de libre est une denrée rare !

Alors j'ai pus passer la rouille à la brosse métallique pour virer tout ce que je pouvais d’accessible. J'ai mis le destructeur de rouille, j'ai pus trouver le Julien près de chez moi, et nouveau nettoyage. Là j'ai remis du Rustol pour protéger. Ca va sécher pendant 48h.

Normalement le week-end prochain, j'espère débloquer un peu de temps pour au moins passer les couches d’apprêt sur les zones traitées.
IMG_20200927_175353.jpg
Finalement, j'avance tranquillement à mon rythme :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#489

Message par stratapouet »

Je reviens sur le problème que j'avais évoqué concernant la serrure de la roue de secours.

Bilan : impossible de la faire marcher grippé à mort ou j'ai pas la bonne clé. Le mécanisme interne ne bouge pas, j 'ai noyé en dégrippant rien à faire. Je suis passé chez Suzuki et impossible pour eux de retrouver les clés d'origine de la voiture. Donc j'ai fait sauter avec un pote la serrure.

Il me faut maintenant décaper, traiter et repeindre le support de la roue de secours qui en a bien besoin. Avec mon ami on va créer un nouveau système de verrouillage de la roue de secours.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#490

Message par zely30 »

Bonjour,

Il existe aussi la vis avec serrure pour protéger la roue de secours.
Disponible pour 10 euro d'occasion chez SOS4x4; d'origine Suzuki avec ses 2 clés.
Répondre