Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

SUMARACS
Quatre-Quatreux
Messages : 253
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Anduze 30140
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#81

Message par SUMARACS »

stratapouet a écrit :Bonsoir,

Alors le filtre a air est nickel. Pour l'injecteur pas pus démonter le collier et vérifier avec mon fils à côté :D

Le filtre k&N peux vraiment m’intéresser pour la prochaine fois, je vais regarder, j'étais resté sur l'impression négative de l'époque ou ça venait de sortir quand j'étais jeune (pour ceux qui se rappelle ça valais même des points sur le site "Jacky Touch" :D ) . Tu y gagne où c'est le côté plus pratique, où les deux mon capitaine ?

J'ai pus remettre un demi réservoir, je l'ai consommé en partie avec les anciennes et les nouvelles bougies dont cet aprèm où ça à dus faire mal en conso (voir plus bas). C'est pas super rigoureux comme déduction du coup, mais j'ai fait 7.9l. Il y a donc sacrément du mieux maintenant. Si ma 4ème bougie ne redevient pas noirs dans quelques temps. Serait content et pourrais me pencher sur mes suspat.

Cet après j'ai emmené mon fils sur la route au dessus de Cassis qui mène à l'antenne relais à côté de la route des crêtes pour ceux qui connaissent. Ça monte dur de dur, je l'ai fait en 1ère :D Par contre, à un moment pour sortir comme ça montait dans les pierres et vus que mes pneus arrière sont de profils routes, j'ai dus enclencher les mode 4*4 et le moteur avait un peux de mal. Ce qui m'amène à une question. Concernant le mode 4*4, pour le moment on m'a dis de ne pas l'utiliser sur routes je vais casser le différentiel à au contraire je dois rouler avec régulièrement et même sur route. Bref ça se contredis, je commence à avoir l'habitude dans mon coin. Pour le moment m'en suis servis très peux et toujours en ligne droite autant faire ce peux et à petites vitesses (bref 4/5 fois quoi). Je garde un aprioris stupide la dessus, notre père nous interdisait d'y toucher, il était pas pote avec l'arbre de transmission :elan:

Vus qu'il y a qu'un différentiel, je me dis que celui-ci se charge de gérer les roues arrières normalement en mode propulsion et c'est tout. Donc quand j'enclenche le mode 4*4, vus qu'il y a pas de différentiel sur l'avant, les roues avant tourneront à ce moment là toujours à la même vitesse en ligne droite comme en virage (et la c'est pas chouette), donc en virage ça va poser problème et je vais forcer sur le "pont/arbre/ce qui fait transmet la rotation des roues" ? Ma déduction est bonne ou je peux retourner sur partsouq comprendre comment ça marche :D ?
Salut
il y a bien deux différentiels un dans le pont arrière et un dans le pont avant, par contre il n'y a pas de différentiel interpont (entre les deux ponts) comme sur les 4x4 permanents, il se trouve dans la boite de transfert et peut etre bloqué en tout terrain pour envoyer autant de motricité aux roues avant et arrière. Le différentiel dans les ponts AV et AR gère la difference de vitesse entre les roues d'un même essieu, le diff interpont gère la difference de vitesse entre les roues du pont avant et celles du pont arrière, quand on braque à gauche la roue gauche intérieure au virage parcoure moins de distance que la roue droite(extérieure) qui doit donc parcourir plus de chemin que la gauche et donc tourner plus vite. Pour les essieux les roues arrières parcourent moins de chemin que les roues de l'essieu avant (on le voit en regardant les traces sur un terrain meuble) donc l'essieu arrière tourne moins vite que l'essieu avant. Si les diff sont bloqué ou inexistant c'est la mécanique qui doit encaisser la différence de vitesse et ça fait mal si les roues ne peuvent pas patiner.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4619
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#82

Message par tuco 81 »

SUMARACS a écrit :Salut
il y a bien deux différentiels un dans le pont arrière et un dans le pont avant, par contre il n'y a pas de différentiel interpont (entre les deux ponts) comme sur les 4x4 permanents, il se trouve dans la boite de transfert et peut etre bloqué en tout terrain pour envoyer autant de motricité aux roues avant et arrière. Le différentiel dans les ponts AV et AR gère la difference de vitesse entre les roues d'un même essieu, le diff interpont gère la difference de vitesse entre les roues du pont avant et celles du pont arrière, quand on braque à gauche la roue gauche intérieure au virage parcoure moins de distance que la roue droite(extérieure) qui doit donc parcourir plus de chemin que la gauche et donc tourner plus vite. Pour les essieux les roues arrières parcourent moins de chemin que les roues de l'essieu avant (on le voit en regardant les traces sur un terrain meuble) donc l'essieu arrière tourne moins vite que l'essieu avant. Si les diff sont bloqué ou inexistant c'est la mécanique qui doit encaisser la différence de vitesse et ça fait mal si les roues ne peuvent pas patiner.
Très bonne explication, voilà pourquoi c'est la BT qui sert de fusible
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#83

Message par stratapouet »

SUMARACS a écrit :Salut
il y a bien deux différentiels un dans le pont arrière et un dans le pont avant, par contre il n'y a pas de différentiel interpont (entre les deux ponts) comme sur les 4x4 permanents, il se trouve dans la boite de transfert et peut etre bloqué en tout terrain pour envoyer autant de motricité aux roues avant et arrière. Le différentiel dans les ponts AV et AR gère la difference de vitesse entre les roues d'un même essieu, le diff interpont gère la difference de vitesse entre les roues du pont avant et celles du pont arrière, quand on braque à gauche la roue gauche intérieure au virage parcoure moins de distance que la roue droite(extérieure) qui doit donc parcourir plus de chemin que la gauche et donc tourner plus vite. Pour les essieux les roues arrières parcourent moins de chemin que les roues de l'essieu avant (on le voit en regardant les traces sur un terrain meuble) donc l'essieu arrière tourne moins vite que l'essieu avant. Si les diff sont bloqué ou inexistant c'est la mécanique qui doit encaisser la différence de vitesse et ça fait mal si les roues ne peuvent pas patiner.
Bonjour Sumaracs :)

Je te remercie pour ton explication très clairs. J'ai bien compris maintenant le fonctionnement et donc je comprends bien les recommandations de Tuco, Didi et les tiennes du coup.

Je suis bien content de ne pas avoir écouté ceux qui m'ont dis de rouler sur route en 4*4 comme si c'était un 4*4 permanent, il aurait pas aimé.

Petite balade avec mon gamin en haut du col de l'Espigoulier cet aprèm, il est monté nickel.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#84

Message par stratapouet »

Bonjour,

Pour donner des nouvelles. J'ai redémontrer la 4ème bougie ce matin et elle avait pas bougée (maintenant 300 km) par rapport à la dernière fois. Comme j'ai laissé le 4*4 ce matin comme prévus (il va me reprendre deux des points a corriger pour le CT), je lui ai dis pour les bougies et la 4ème. Il m'a indiqué que ça venait deux, ils mettent de la graisse sur le filetage des bougies (moi de l'huile) et la graisse a dus couler un peux. Donc cela m'explique pourquoi maintenant j'ai rien. Pour lui, s'il y avait de l'huile dans le cylindre, il m'indique qu'on aurait vus les conséquences hors il y a rien.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#85

Message par stratapouet »

Salut,

Je redonne un peux des nouvelles et la conclusion sur mon Pb d'allumage. Un peux tardivement dus au manque de temps avec la reprise du taf et la rentrée des classes.

Alors il s'est avéré qu'en fait je tournais sur 3 pattes. Le fil de bougie du 4ème cylindre était HS. Le garage s'en est aperçus avec un test routier. Habituellement je m'en serais aperçus direct, mais là vus que je voyais la voiture que de temps en temps ces dernières années chez mon père et que le moteur était comme ça depuis bien 4-5 ans, je suis passé à côté. Me serais foutus des baffes de pas l'avoir testé, j'ai faillis le faire :devil: Le bon côté des choses c'est qu'il a fait que quelques milliers de Km en 5 ans.

Donc pour résumer tout est logique. Au départ bougies pas adaptées donc ralentis instable, etc .. corrigé par les bonnes bougies avec un retour à ce que je connaissais, ensuite avec un câble bougie de dépannage là c'est nickel. Et pour la 4ème bougie noire, ben dus coup l'explication est logique.

Plus qu'à changer le faisceaux d’allumage complet dans 15 jours.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4619
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#86

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut,

Je redonne un peux des nouvelles et la conclusion sur mon Pb d'allumage. Un peux tardivement dus au manque de temps avec la reprise du taf et la rentrée des classes.

Alors il s'est avéré qu'en fait je tournais sur 3 pattes. Le fil de bougie du 4ème cylindre était HS. Le garage s'en est aperçus avec un test routier. Habituellement je m'en serais aperçus direct, mais là vus que je voyais la voiture que de temps en temps ces dernières années chez mon père et que le moteur était comme ça depuis bien 4-5 ans, je suis passé à côté. Me serais foutus des baffes de pas l'avoir testé, j'ai faillis le faire :devil: Le bon côté des choses c'est qu'il a fait que quelques milliers de Km en 5 ans.

Donc pour résumer tout est logique. Au départ bougies pas adaptées donc ralentis instable, etc .. corrigé par les bonnes bougies avec un retour à ce que je connaissais, ensuite avec un câble bougie de dépannage là c'est nickel. Et pour la 4ème bougie noire, ben dus coup l'explication est logique.

Plus qu'à changer le faisceaux d’allumage complet dans 15 jours.
tu vas retrouver une puissance de dingue avec un cylindre en plus :D :D :D

bien content que tout rentre dans l'ordre :clap:
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#87

Message par stratapouet »

Rigole pas, c'est le jour et la nuit :D je dois avouer que là il fait plus un bruit de 4*4 ! La route des crêtes que j'avais eu du mal à monter en première, ben là nickel en seconde. Ça change tout un cylindre de plus :-D Par contre, l'honneur est sauf, j'ai l'impression que je suis revenus à la conso de tous le monde vers 10l/100 km, on verra bien.

maintenant je vais pouvoir me concentrer sur le reste et notamment mon flou dans la direction détecte a CT. Visiblement la vis de serrage est bien serrée. va falloir trouver ce qui déconne. Je pense me prendre la RTA chez le maitre de la foret en même temps que mes fils; même si je ne peux pas bricoler beaucoup moi-même ca devrai m'aider à comprendre et diagnostiquer les Pb restant.

Ha et je peux rajouter un ptit Pb : ma durite de frein arrière droite qui est HS, l'est car le silent block de protection dans le passage de roue sur le chassis est HS et elle frotte. De toutes façon je viens de voir que le liquide de frein changées il y a 5 mois est déjà HS et à changer.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4619
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#88

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :
maintenant je vais pouvoir me concentrer sur le reste et notamment mon flou dans la direction détecte a CT. Visiblement la vis de serrage est bien serrée. va falloir trouver ce qui déconne. Je pense me prendre la RTA chez le maitre de la foret en même temps que mes fils; même si je ne peux pas bricoler beaucoup moi-même ca devrai m'aider à comprendre et diagnostiquer les Pb restant. si la vis est serrée au max, je suis prêt à parier qu'une dent est cassée....c'est la maladie sur les boitiers mécaniques; il faudrait faire une opération à cœur ouvert pour confirmer le diagnostic :(

Ha et je peux rajouter un ptit Pb : ma durite de frein arrière droite qui est HS, l'est car le silent block de protection dans le passage de roue sur le chassis est HS et elle frotte. De toutes façon je viens de voir que le liquide de frein changées il y a 5 mois est déjà HS et à changer.
je ne comprends pas tu parles de la durite de frein ou du câble de frein à main
le circuit de freinage ne passe pas par le passage de roue, le circuit hydraulique est fixé sur le longeron rentre dans le limiteur de pression puis va ver le pont arrière via une durite et est connecté directement au piston sur la flasque
ce qui passe dans le silent bloc c'est le câble du frein à main :lol:
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1330
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#89

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :je ne comprends pas tu parles de la durite de frein ou du câble de frein à main
le circuit de freinage ne passe pas par le passage de roue, le circuit hydraulique est fixé sur le longeron rentre dans le limiteur de pression puis va ver le pont arrière via une durite et est connecté directement au piston sur la flasque
ce qui passe dans le silent bloc c'est le câble du frein à main :lol:
Ben tu vois tu viens de prouver que j'avais sacrement intérêt a acheter la RTA et de me mettre à apprendre mes cours de mécanique :elan: , en tout cas tu m'as bien fait rire : j'adore :D

Blague à part c'est logique en plus, j'aurai dus capter tout seul, c'est donc la câble de frein à mains. C'est donc moins grave, il faut juste changer le silent bloc.

Par contre, sur le boitier ca m’embête plus c'est ce que je craignais. C'est pas donné cette bête la. Sur le coup on m'a parlé de démonter la colonne de direction pour pouvoir faire un devis. Quand je tourne le volant d'une dizaine de centimètres sur un côté, je vois bien la colonne bouger jusque dans le boitier et les roues elles de tourner d'un centimètres (de peux de degré quoi) . Pour êtres franc, mon référentiel sur le SAM est, on va dire assez léger :elan: donc je ne sais pas s'il à naturellement du jeux comme celà où c'est trop ? Sur ma plate, je serai assez inquiet mais avec un Sam, c'est plus rustique et puis je le sens pas dangereux non plus :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#90

Message par christian.styling »

stratapouet a écrit :[...]

Je suis bien content de ne pas avoir écouté ceux qui m'ont dis de rouler sur route en 4*4 comme si c'était un 4*4 permanent, il aurait pas aimé.

[...]

je crois pas dire une bêtise mais il me semble me souvenir de conversations dans la rubrique Suzuki où un acheteur de SAM avait trouvé dans le manuel du conducteur un § où il était mis noir sur blanc qu'on pouvait rouler en position 4x4 sur la route jusqu'à 80 km/h ! ! ! une grosse connerie ! ! ! ça devait sans doute être une mauvaise traduction de [route] je pense ? parce qu'en aucun cas on ne doit rester en 4x4 sur un sol adhérent sous peine de causer des dégats (transmission) coûteux...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre