Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#531

Message par stiphan »

Si tu arrives à les avoir brune en faisant de la ville et des courts trajets tu peux être content.

Pour bien faire, il faut les vérifier après un trajet ou tu tires bien dessus. Et ça suffit largement comme indicateur de la santé de ton mélange.

Mais pourquoi as tu des craintes ? Les miennes sont grasses, brunes presque noirâtres, à tourner au ralenti dans les chemins et avec cette aspiration des vapeurs d’huiles à la con ça encrasse beaucoup. Et puis même avec une prise ODB je vois pas ce que je vais en faire. J’ai jette un coup d’œil avec un boîtier carly, il ne connaît même pas le samurai. A part vérifier que tes lambdas sont ok ça ne dit rien de plus.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#532

Message par stratapouet »

Coucou les copains :)

Bon alors J'apporte des précisions sur ma question.

Effectivement j'ai pas spécialement en ce moment de crainte sur mon moteur, je pense qu'il vas bien (enfin pour un papy de 25 ans :elan :) . A la rigueur un peux trop riche au démarrage à froid quand il fait froids, mais bon c'est le job du starter de faire ca donc RAS :) . Pour rappel, mes compressions sont bonne, rappelez vous elles tournait entre 13.8 et 14.

En fait je garde cet interrogation en arrière plan, ce que je voulais faire c'est l'équivalent de ce que je peux faire avec un ODB2, mesurer la richesse/pauvreté, LTFT, STFT, toussa quoi. J'avais vus de sacrée merde avec mon précédent Daily, ... Et souvent tant que je trouve pas ma solution à un truc technique, ben je continue à chercher/creuser. D'où l'idée de demander aussi.

Ce que j'aurais voulus faire c'est justement recup ma valeur de lambda ( le sacro-saint rapport stoechométrique). Avec ca m'aurait donné une valeur chiffré utilisable plus facilement pour moi. Mais bon je vois pas comment avoir ca simplement.

Alors pour les bougies, ca tombe bien, les miennes ont quasi 8000Km (je les avais changé moi même) et vus que justement vendredi soir je dois prendre le SAM pour faire la boucle Marseille-AIX-Sanary-Marseille. J'en profiterai Samedi pour les regarder justement la tête qu'elles ont.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#533

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :ton filtre à air est clean ?

sinon ça sent la lambda qui déconne :diable:

comme dis par didi regarde les bougies tu en sauras déjà beaucoup

dans un second temps je débrancherai le tube caoutchouc qui commande la vanne EGR, il faudrait pas qu'elle soit bloquée en raison des résidus de combustions et quelle appauvrisse le mélange air fuel
moi perso je l'ai débranchée
sur le second moteur j'ai nettoyé le conduit EGR sur le bloc et franchement c'est fou la merde que j'ai sorti
j'ai oublié de le faire sur le moteur que j'ai sur le sam....mais à l'occasion va falloir le faire :no:
Tuco là tu m'intéresse, sur cette durite. je vais regarder le manuel d'atelier ce soir pour comprendre. Je suis sur et certains que personne n'y a touché depuis longtemps, ca doit être encrassé sec. Tu peux m'expliquer un poil plus ? Je savais pas qu'il y avait un egr sur le SAM en G13BA. Je pensais qu'on avait juste un retour d'huile dans le couvre culasse ?
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#534

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Tuco là tu m'intéresse, sur cette durite. je vais regarder le manuel d'atelier ce soir pour comprendre. Je suis sur et certains que personne n'y a touché depuis longtemps, ca doit être encrassé sec. Tu peux m'expliquer un poil plus ? Je savais pas qu'il y avait un egr sur le SAM en G13BA. Je pensais qu'on avait juste un retour d'huile dans le couvre culasse ?
suk était en avance sur son temps :clap:
pas de soucis je te fais des photos demain ;)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#535

Message par tuco 81 »

tuco 81 a écrit :suk était en avance sur son temps :clap:
pas de soucis je te fais des photos demain ;)
Tu débranchés ce tuyau qui va de la capsule à dépression vers l'EGR

La capsule est à côté du doigt d'allumage avec marqué en gros DENSO

La vanne EGR est juste en dessous

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#536

Message par tuco 81 »

Le tuyau Image

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#537

Message par tuco 81 »

Quand ton moteur est chaud tu mets le doigts derrière la membrane de la vanne EGR
Tu demandes à quelqu'un d'accélérer le moteur tu dois sentir que la membrane avance à l' accélération et revient en arrière à la décélération
Si c'est pas le cas ton EGR est coincéeImage

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#538

Message par tuco 81 »

Pour faire le test faut brancher le tuyau [emoji16]

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#539

Message par stratapouet »

stratapouet a écrit :Bonjour Victor,

Je te remercie de ton retour. Je vais regarder ca dès que je peux, soit ce Dimanche, doit dans 15 jours :ouin: :ouin:. Mon de temps de libre de bricolage sur le sam devient une légende urbaine :elan: En tout cas je ferais un retour promis. L'idée pour moi n'est pas de changer ces pièces mais de les poncer/traiter/repeindre comme il faut. Tant que je peux je reste dans l'esprit restauration.


Ton explication est claire; je crois bien avoir compris ce qu'il faut faire.
Bon j'ai démonté la calandre dimanche aprèm. Bon coup de chance c'est pas les traverse mais les pattes de supports de la calandre qui sont rouillées. Les traverses sont nickel. Les pattes elles sont en cours de restauration dans mon apart. Et un Sam sans calandre ca fait moche :elan: .

Je mettrais les photos en fin de semaine quand ce sera finis.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#540

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :Quand ton moteur est chaud tu mets le doigts derrière la membrane de la vanne EGR
Tu demandes à quelqu'un d'accélérer le moteur tu dois sentir que la membrane avance à l' accélération et revient en arrière à la décélération
Si c'est pas le cas ton EGR est coincéeImage

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Merci Tuco :)

Je regarde ca dans le week-end. je te dirai le retour.
Répondre