Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#64

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Pour le changement des lames, c'est comme pour le flector de la direction. Je vois bien que c'est faisable, mais sans garage, en pleine rue c'est vraiment pas jouable :D . Je pense que je vais me mettre en chasse d'un garage si ça continue. Je pense que là je vais mettre en pause le changement des lames/amortos pour le moment. Je vais déjà faire le point sur la santé du moteur.

Je viens de faire le tour des factures. Le changement de bougies de 2010 comporte un test de compression sur le cylindre 4 indiquant une étanchéité défaillante sur ce cylindre. Il avait 118 000Km (maintenant 156 000km). Je pensais qu'il l'avait fait réparé à l'époque mais visiblement non. J'ai peur au vus de l'indication qu'il s'agit de la segmentation.

Je vais faire comme tu dis, rouler une bonne centaine de kilomètre et je démonterai la bougie. Je ferai le point avec le garage avec lequel j'ai RDV le 19.
segmentation ou soupapes si les compressions sont basses

il bouffe de l'huile ?

le niveau de liquide de refroidissement est stable ?

quand tu enlèves le bouchons de remplissage d'huile, pas de mayonnaise ?
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#65

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :segmentation ou soupapes si les compressions sont basses

il bouffe de l'huile ?

le niveau de liquide de refroidissement est stable ?

quand tu enlèves le bouchons de remplissage d'huile, pas de mayonnaise ?
Je vais regarder demain matin pour le bouchon d'huile, c'est tellement la base que j'ai même pas pensé à aller voir :elan:

Pour l'huile et le liquide de refroidissement il en a bouffé, mais c'était des fuites. Je regarderai demain matin car j'ai regardé avec le garage le jour où j'ai vrillé pour les bougies.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#66

Message par stratapouet »

stratapouet a écrit :Je vais regarder demain matin pour le bouchon d'huile, c'est tellement la base que j'ai même pas pensé à aller voir :elan:

Pour l'huile et le liquide de refroidissement il en a bouffé, mais c'était des fuites. Je regarderai demain matin car j'ai regardé avec le garage le jour où j'ai vrillé pour les bougies.
Salut,

Alors j'ai vérifie ce matin :
- Bouchon huile et de radiateur sont nickel.
- Le niveau de liquide de refroidissement est Ok, propre, pas de bulle dedans, c'est normal.
- Le niveau Huile est juste en dessous du maximum et j'ai pas fait d'appoint depuis la vidange il y a 2500 Km.

Et visiblement il a plus l'air de fuir au niveau du corps d allumeur. je vais surveiller ce point et redémonter la 4 ème bougie dans quelques jours quand j'aurai roulé un peux plus.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#67

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut,

Alors j'ai vérifie ce matin :
- Bouchon huile et de radiateur sont nickel.
- Le niveau de liquide de refroidissement est Ok, propre, pas de bulle dedans, c'est normal.
- Le niveau Huile est juste en dessous du maximum et j'ai pas fait d'appoint depuis la vidange il y a 2500 Km.

Et visiblement il a plus l'air de fuir au niveau du corps d allumeur. je vais surveiller ce point et redémonter la 4 ème bougie dans quelques jours quand j'aurai roulé un peux plus.
bon ça va c'est rassurant :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#68

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :bon ça va c'est rassurant :D
Bonjour :)

Bon, je viens de me faire un contrôle ce matin de la 4ème bougie, celle qui était pleine d'huile.

j'ai juste l’électrode qui est noire, le reste est OK. Je vais continuer à surveiller dans quelques centaines de Km pour voir. Par contre ce qui est sur c'est que là le moteur tourne rond, rien qu'au bruit et à la conduite je sens bien que le moteur réponds très bien. Encore merci pour l'aide :)

Par contre, là je trouve qu'il consomme beaucoup et un moteur qui consomme beaucoup c'est pas normal, pas forcément grave mais pas normal.

Quand je l'ai récupéré j'ai fait 500 Km d'autoroute voiture chargée (pas le choix, fallait bien ramener quelques affaires de famille de mon père) le gros entretien n'était pas fait, conso 6.9 l/100 Km et il faisait du 100 - 110 facile sans le cravacher - ni avoir peur :elan:
Après depuis l'entretien il est passé à 8.6 avec un épiphénomène à 9.6l/100 Km et aucune différence avec le style de conduite ou de route (ville, autoroute 80-90 difficile à pousser plus depuis l'entretien, route) c'est le même tarif niveau conso (c'est bien la première fois que je vois ça).

Donc déjà ma première question est combien consommez vous en moyenne sur une utilisation normal hors TT ? Même si je sais cette question n'est absolument pas scientifique. Il s'agit de savoir si je suis dans un ordre de grandeur normal et que je suis OK ou non. Vus qu'avant mon père n'était pas très en règle avec l'entretien, la conso antérieure n'était pas vraiment fiable comme base de référence.

Est-il possible de faire un réglage moteur dessus (propos du garage) ? Vus qu'il s'agit d'un injecteur monopoint avec un allumage éléctronique, il y a encore quelques choses à régler dessus ? Je demande car je suis pas assez calé, mais je dirai que non à priori ? Le seul truc que j'ai touché c'est la vis de ralentis pour le stabiliser un peux. J'ai pas retouché depuis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#69

Message par tuco 81 »

oui un sam ça consomme beaucoup pour un petit moteur aussi peu torqueux
j'ai jamais vraiment regardé la conso réelle mais je pense que je me ferai peur, et le réservoir ne fait que 40 L faut donc souvent passer à la pompe :(
avec des pneus plus gros et plus large, ça aide aussi à consommer plus

pour les réglages malheureusement on peut rien toucher, le calculateur est muet, il n'y a pas d'interface OBDII pour dialoguer avec le calculateur et modifier les paramètres (sur ma version de 1992)
sur les versions à partir de 1996 il y a OBDII mais je ne suis même pas sûr que l'on puisse agir sur les paramètres l'injection, juste sur les codes défauts

je pense que dans les années 90 la conso n'était pas la priorité de Suzuki :D
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#70

Message par didi »

en revanche, l'injecteur est peut être malade... :hein:

pis y'a pas, s'il y a surconsommation, les bougies sont pas propres...ça noirci velu l'histoire!! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#71

Message par tuco 81 »

didi a écrit :en revanche, l'injecteur est peut être malade... :hein:

pis y'a pas, s'il y a surconsommation, les bougies sont pas propres...ça noirci velu l'histoire!! ;)
déjà regarder le filtre à air s'il est obstrué le mélange est plus riche ce qui peut rendre les bougies noires

pour l'injecteur on peut facilement voir s'il fonctionne bien ou pas

il suffit d'enlever le cache qui vient du filtre à air celui ou il est marqué fuel injection

l'idéal est d'être deux un qui accélère

le second qui regarde le jet de l'injecteur

s'il crache large c'est ok, si le jet est resserré soucis
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#72

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :oui un sam ça consomme beaucoup pour un petit moteur aussi peu torqueux
j'ai jamais vraiment regardé la conso réelle mais je pense que je me ferai peur, et le réservoir ne fait que 40 L faut donc souvent passer à la pompe :(
avec des pneus plus gros et plus large, ça aide aussi à consommer plus

pour les réglages malheureusement on peut rien toucher, le calculateur est muet, il n'y a pas d'interface OBDII pour dialoguer avec le calculateur et modifier les paramètres (sur ma version de 1992)
sur les versions à partir de 1996 il y a OBDII mais je ne suis même pas sûr que l'on puisse agir sur les paramètres l'injection, juste sur les codes défauts

je pense que dans les années 90 la conso n'était pas la priorité de Suzuki :D
Sur qu'à l'époque, la consommation n'était pas une priorité chez Suz, leur cahier des charges était solidité avant tout visiblement. Et ma foi à pars la rouille, c'est une voiture qui est faite pour durer quand même. Je donnerai pas chère de l'état de ma daily de tous les jours dans 8 ans :D

Je vais pas m'inquiéter pour la consommation alors, je vous fait confiance :) , visiblement j'ai l'air dans les clous et les chiffres de consommation officielle sont dans cet ordre la (et ont sais qu'ils sont optimiste parfois).
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#73

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :déjà regarder le filtre à air s'il est obstrué le mélange est plus riche ce qui peut rendre les bougies noires

pour l'injecteur on peut facilement voir s'il fonctionne bien ou pas

il suffit d'enlever le cache qui vient du filtre à air celui ou il est marqué fuel injection

l'idéal est d'être deux un qui accélère

le second qui regarde le jet de l'injecteur

s'il crache large c'est ok, si le jet est resserré soucis
Alors normalement le filtre à air à 3000 Km, mais je vais quand même jeter un œil ça mange pas de pain.

Pour l'injecteur, je pensais pas que c'était aussi facile à atteindre. Il suffit juste d'enlever le cache du filtre à air qui est au-dessus alors. J'irai regarder et faire le test, par contre serais seul. Je vais voir si je peux accélérer avec le câble d’accélérateur, vus l'age du Sam, il doit bien un :D , c'est pas électronique comme sur ma mégane

Par contre, le Sam me remonte bien un code 12, donc pour lui tout va bien au niveau du calculateur. C'est déjà un sacré bon point.
Répondre