Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Répondre
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#61

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :tu as tout compris :clap:

effectivement sur une des photos on dirait que la lame est courbée dans le mauvais sens :lol:

si les amortos sont de 1995, je pense que tu peux envisager de les changer. si tu prends des modèles équivalent à l'origine ce n'est pas un gros budget
tout dépend l'utilisation que tu veux faire de ton Sam
si tu veux faire une utilisation plus tout terrain, je te conseille de passer sur des amortos plus gros qui encaisseront mieux et qui seront plus solides, mais c'est plus cher

j'ai un paquet de lame qui traine au fond du garage, elles ne sont pas neuves mais elles sont courbées dans le bon sens :D si tu passes pas loin tu les embarques gratis

pour info j'ai des lame renforcées old man emu soit disant souples....j'ai toujours pas trouvé la souplesse :lol: :lol: :lol: et si tu prends des calmini ça sera pire, c'est raide comme la justice
Salut Tuco

Je te remercie pour les lames si je passe pas loin je te fait signe, ne serait-ce que pour une tournée comme promis que je t'ai dis :) .

Concernant les suspensions, j'ai déjà fait devis sur ce qu'il y a à faire. Comme il est conséquent, j'ai un peux mis en pause pour le moment, je peux t'en parler si tu veux pt'être plus en MP. Je me concentre sur les problèmes immédiat :D .
Pour les amortos et lames, je me tâte justement entre de l’original et quelques choses plus tout terrrain. Mais je me connais je vais faire au mieux du tout chemin, le tout terrain je le fais généralement en VTT :elan:

Concernant mon problème de ralentis et d'à coup : j'ai de bonnes news :) . J'ai monté ce soir les bougies (j'ai pris les NGK BPR5ES comme tu m'as conseillé) sans oublier de mettre un filet d'huile sur le filetage pour la prochaine fois que je les changerais. Alors ralentis de nouveaux stables, j'ai fait le col de la Gineste (col marseillais hein :D ) et pas d'acoup, moteur plus souple et plus l'impression de chercher en permanence la bonne vitesse. Bref il tourne plus comme une patate et je le retrouve comme avant.

Part contre, j'aime pas trop la tête de la 4ème bougies. Elles sont dans l'ordre des cylindres : celles de gauche le cylindre le plus prêt du radiateur. Je met aussi une photo de la 4ème en gros plan. Après comme le moteur avait des ratés, je saurais pas dire si mon 4ème cylindre laisse passer de l'huile ou si les bougies étaient pas adaptées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#62

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut Tuco

Je te remercie pour les lames si je passe pas loin je te fait signe, ne serait-ce que pour une tournée comme promis que je t'ai dis :) .

Concernant les suspensions, j'ai déjà fait devis sur ce qu'il y a à faire. Comme il est conséquent, j'ai un peux mis en pause pour le moment, je peux t'en parler si tu veux pt'être plus en MP. Je me concentre sur les problèmes immédiat :D .
Pour les amortos et lames, je me tâte justement entre de l’original et quelques choses plus tout terrrain. Mais je me connais je vais faire au mieux du tout chemin, le tout terrain je le fais généralement en VTT :elan:

Concernant mon problème de ralentis et d'à coup : j'ai de bonnes news :) . J'ai monté ce soir les bougies (j'ai pris les NGK BPR5ES comme tu m'as conseillé) sans oublier de mettre un filet d'huile sur le filetage pour la prochaine fois que je les changerais. Alors ralentis de nouveaux stables, j'ai fait le col de la Gineste (col marseillais hein :D ) et pas d'acoup, moteur plus souple et plus l'impression de chercher en permanence la bonne vitesse. Bref il tourne plus comme une patate et je le retrouve comme avant.

Part contre, j'aime pas trop la tête de la 4ème bougies. Elles sont dans l'ordre des cylindres : celles de gauche le cylindre le plus prêt du radiateur. Je met aussi une photo de la 4ème en gros plan. Après comme le moteur avait des ratés, je saurais pas dire si mon 4ème cylindre laisse passer de l'huile ou si les bougies étaient pas adaptées.
je suis bien content que le sam tourne mieux :clap:

pour du tout chemin pas besoin de lames renforcées.

changer les lames c'est facile et rapide avec un minimum de matoss, tu économiserais par rapport à un garage

effectivement la 4eme bougie est couverte d'huile, ce qui peut venir des segments, soit d'un joint de queue de soupape...voir le guide de soupape qui laisse passer de l'huile
si l'huile passe effectivement ça peut provoquer des ratés et des problèmes d'allumage et une mauvaise combustion du mélange air essence
roule avec les nouvelles bougies et dans une centaine de kilomètres tu démontes la 4eme pour voir si elle est toujours pareil

les joints de queue de soupape c'est du taff car il faut tomber les culbuteurs :(
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#63

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :je suis bien content que le sam tourne mieux :clap:

pour du tout chemin pas besoin de lames renforcées.

changer les lames c'est facile et rapide avec un minimum de matoss, tu économiserais par rapport à un garage

effectivement la 4eme bougie est couverte d'huile, ce qui peut venir des segments, soit d'un joint de queue de soupape...voir le guide de soupape qui laisse passer de l'huile
si l'huile passe effectivement ça peut provoquer des ratés et des problèmes d'allumage et une mauvaise combustion du mélange air essence
roule avec les nouvelles bougies et dans une centaine de kilomètres tu démontes la 4eme pour voir si elle est toujours pareil

les joints de queue de soupape c'est du taff car il faut tomber les culbuteurs :(
Pour le changement des lames, c'est comme pour le flector de la direction. Je vois bien que c'est faisable, mais sans garage, en pleine rue c'est vraiment pas jouable :D . Je pense que je vais me mettre en chasse d'un garage si ça continue. Je pense que là je vais mettre en pause le changement des lames/amortos pour le moment. Je vais déjà faire le point sur la santé du moteur.

Je viens de faire le tour des factures. Le changement de bougies de 2010 comporte un test de compression sur le cylindre 4 indiquant une étanchéité défaillante sur ce cylindre. Il avait 118 000Km (maintenant 156 000km). Je pensais qu'il l'avait fait réparé à l'époque mais visiblement non. J'ai peur au vus de l'indication qu'il s'agit de la segmentation.

Je vais faire comme tu dis, rouler une bonne centaine de kilomètre et je démonterai la bougie. Je ferai le point avec le garage avec lequel j'ai RDV le 19.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#64

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Pour le changement des lames, c'est comme pour le flector de la direction. Je vois bien que c'est faisable, mais sans garage, en pleine rue c'est vraiment pas jouable :D . Je pense que je vais me mettre en chasse d'un garage si ça continue. Je pense que là je vais mettre en pause le changement des lames/amortos pour le moment. Je vais déjà faire le point sur la santé du moteur.

Je viens de faire le tour des factures. Le changement de bougies de 2010 comporte un test de compression sur le cylindre 4 indiquant une étanchéité défaillante sur ce cylindre. Il avait 118 000Km (maintenant 156 000km). Je pensais qu'il l'avait fait réparé à l'époque mais visiblement non. J'ai peur au vus de l'indication qu'il s'agit de la segmentation.

Je vais faire comme tu dis, rouler une bonne centaine de kilomètre et je démonterai la bougie. Je ferai le point avec le garage avec lequel j'ai RDV le 19.
segmentation ou soupapes si les compressions sont basses

il bouffe de l'huile ?

le niveau de liquide de refroidissement est stable ?

quand tu enlèves le bouchons de remplissage d'huile, pas de mayonnaise ?
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#65

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :segmentation ou soupapes si les compressions sont basses

il bouffe de l'huile ?

le niveau de liquide de refroidissement est stable ?

quand tu enlèves le bouchons de remplissage d'huile, pas de mayonnaise ?
Je vais regarder demain matin pour le bouchon d'huile, c'est tellement la base que j'ai même pas pensé à aller voir :elan:

Pour l'huile et le liquide de refroidissement il en a bouffé, mais c'était des fuites. Je regarderai demain matin car j'ai regardé avec le garage le jour où j'ai vrillé pour les bougies.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#66

Message par stratapouet »

stratapouet a écrit :Je vais regarder demain matin pour le bouchon d'huile, c'est tellement la base que j'ai même pas pensé à aller voir :elan:

Pour l'huile et le liquide de refroidissement il en a bouffé, mais c'était des fuites. Je regarderai demain matin car j'ai regardé avec le garage le jour où j'ai vrillé pour les bougies.
Salut,

Alors j'ai vérifie ce matin :
- Bouchon huile et de radiateur sont nickel.
- Le niveau de liquide de refroidissement est Ok, propre, pas de bulle dedans, c'est normal.
- Le niveau Huile est juste en dessous du maximum et j'ai pas fait d'appoint depuis la vidange il y a 2500 Km.

Et visiblement il a plus l'air de fuir au niveau du corps d allumeur. je vais surveiller ce point et redémonter la 4 ème bougie dans quelques jours quand j'aurai roulé un peux plus.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#67

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut,

Alors j'ai vérifie ce matin :
- Bouchon huile et de radiateur sont nickel.
- Le niveau de liquide de refroidissement est Ok, propre, pas de bulle dedans, c'est normal.
- Le niveau Huile est juste en dessous du maximum et j'ai pas fait d'appoint depuis la vidange il y a 2500 Km.

Et visiblement il a plus l'air de fuir au niveau du corps d allumeur. je vais surveiller ce point et redémonter la 4 ème bougie dans quelques jours quand j'aurai roulé un peux plus.
bon ça va c'est rassurant :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#68

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :bon ça va c'est rassurant :D
Bonjour :)

Bon, je viens de me faire un contrôle ce matin de la 4ème bougie, celle qui était pleine d'huile.

j'ai juste l’électrode qui est noire, le reste est OK. Je vais continuer à surveiller dans quelques centaines de Km pour voir. Par contre ce qui est sur c'est que là le moteur tourne rond, rien qu'au bruit et à la conduite je sens bien que le moteur réponds très bien. Encore merci pour l'aide :)

Par contre, là je trouve qu'il consomme beaucoup et un moteur qui consomme beaucoup c'est pas normal, pas forcément grave mais pas normal.

Quand je l'ai récupéré j'ai fait 500 Km d'autoroute voiture chargée (pas le choix, fallait bien ramener quelques affaires de famille de mon père) le gros entretien n'était pas fait, conso 6.9 l/100 Km et il faisait du 100 - 110 facile sans le cravacher - ni avoir peur :elan:
Après depuis l'entretien il est passé à 8.6 avec un épiphénomène à 9.6l/100 Km et aucune différence avec le style de conduite ou de route (ville, autoroute 80-90 difficile à pousser plus depuis l'entretien, route) c'est le même tarif niveau conso (c'est bien la première fois que je vois ça).

Donc déjà ma première question est combien consommez vous en moyenne sur une utilisation normal hors TT ? Même si je sais cette question n'est absolument pas scientifique. Il s'agit de savoir si je suis dans un ordre de grandeur normal et que je suis OK ou non. Vus qu'avant mon père n'était pas très en règle avec l'entretien, la conso antérieure n'était pas vraiment fiable comme base de référence.

Est-il possible de faire un réglage moteur dessus (propos du garage) ? Vus qu'il s'agit d'un injecteur monopoint avec un allumage éléctronique, il y a encore quelques choses à régler dessus ? Je demande car je suis pas assez calé, mais je dirai que non à priori ? Le seul truc que j'ai touché c'est la vis de ralentis pour le stabiliser un peux. J'ai pas retouché depuis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#69

Message par tuco 81 »

oui un sam ça consomme beaucoup pour un petit moteur aussi peu torqueux
j'ai jamais vraiment regardé la conso réelle mais je pense que je me ferai peur, et le réservoir ne fait que 40 L faut donc souvent passer à la pompe :(
avec des pneus plus gros et plus large, ça aide aussi à consommer plus

pour les réglages malheureusement on peut rien toucher, le calculateur est muet, il n'y a pas d'interface OBDII pour dialoguer avec le calculateur et modifier les paramètres (sur ma version de 1992)
sur les versions à partir de 1996 il y a OBDII mais je ne suis même pas sûr que l'on puisse agir sur les paramètres l'injection, juste sur les codes défauts

je pense que dans les années 90 la conso n'était pas la priorité de Suzuki :D
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#70

Message par didi »

en revanche, l'injecteur est peut être malade... :hein:

pis y'a pas, s'il y a surconsommation, les bougies sont pas propres...ça noirci velu l'histoire!! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre