Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#54

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut :)

Bon alors en premier je te rassure les bougies je les commander tranquille sur le Net et les faire quand même tranquille du coup.

Alors pour faire court le déroulé de l'histoire. En contexte ayant ce jours une dead line importante (successions + son côté psy à accepter), j'ai voulus acheter les bougies en local pour les monter de suite (4/6 € de plus au final) hier.

j'ai fait le tour des revendeurs et pour synthétiser on m'a expliqué comment marche une bougie à chaque fois en me disant j'ai pas de Samurai au catalogue donc je fournis pas les bougies.. Passablement agacé je fais un arrêt à mon Suz local. Là pareil, on me dis c'est pas au catalogue on peux pas commander les bougies au pif, on à plusieurs références possible. Donc intervention gentille du chef d'atelier et me conclut de l'histoire du décalage de la distri par rapport à l'allumage ou l'inverse. Et me dis pas de pont pour réparer un Sam allé voir notre autre Suz à Aubagne.

Bref, là j'ai vrillé, pris le Sam et mon gamin, filé chez la garage qui avait fait le gros entretien et lui ai expliqué avant le moteur était Ok en sortant de chez vous il était KO. Donc tant pis pour les 2h de car allez et autant retour pour venir mais on prends RDV et veux pas savoir, veux que ca marche + vous me faites les joints du corps d’allumeur au passage qui se sont fait refoulé au CT. Bien évidement suis resté ultra poli et courtois, le garage à été ultra pro aussi.

Je hais faire ça et tant pis pour l'emmerdement du trajet, mais là j'en ai marre de me battre pour des détails pareille, surtout que j'ai d'autre truc plus important à restaurer dessus :
- Direction flous en défaut critique au CT (bon je l'ai tjrs connus comme ca ... :D )
- Usure des pneus intérieure à l'avant
- Suspension qui est de morte à très bien suivant les personnes. Avec à minima silent bloc de suspat arrière de HS (en fait un seul) refoulé aussi au CT volontaire.

Bon désolé pour le pavé :)
Garage Tuco 81 j'écoute :D

j'aurai été là je lui aurai gentiment expliqué au mécano que pour faire l'avance pas besoin de pont :diable:
tu as bien fait de changer de crèmerie.

à mon avis ton soucis n'est pas bien grave.

pour le joint du distributeur d'allumage c'est une maladie récurrente chez les sams, c'est pas compliqué à faire, mais il faut tomber l'allumeur, et surtout ne pas décaler l'avance ;)

Direction flous en défaut critique au CT (bon je l'ai tjrs connus comme ca ... :D ) => normal sur un sam, sur le boitier de direction tu as une vis de réglage bloquée par un contre écrou
tu dévisses le contre écrou et tu serres la vis, ça va réduire le jeu sur ta direction. il faut aussi regarder l'état du flector, l'espèce de disque en caoutchouc qui fait l'accouplement entre le boitier et la barre de direction, s'il est vieux ça aide à avoir une direction floue. moi j'ai remplacé par une cardan vendue chez Lowrange ;)

- Usure des pneus intérieure à l'avant => Parallélisme à faire contrôle

- Suspension qui est de morte à très bien suivant les personnes. Avec à minima silent bloc de suspat arrière de HS (en fait un seul) refoulé aussi au CT volontaire.=> les silents blocs d'origine en caoutchouc finissent par devenir très dur avec le temps, soit les remplacer avec un modèle équivalent origine soit avec ceux en poluyrethane plus résistants mais plus chers aussi
la suspension du sam est raide d'origine. tes lames sont elles plates ?
pourquoi refusé par le CT :hein: quel est le motif du contrôleur ?

Allez Courage, c'est les joies du Sam :D :D :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#55

Message par stratapouet »

Concernant le Sam, je ne perds pas courage, bien au contraire. J'en profite pour apprendre et comprendre au passage (déformation pro :D ) donc suis motivé. Pour l'histoire du ralenti et coupure d'allumage, je pense pareille, c'est un truc pas grave.

Pour les joints, j'ai vus aussi sur le forum et d'autre blog et ai indiqué la fuite au garage. Sa suinte à la base du corps. J'ai vus que les joints se trouve facile chez le maitre de la foret (entre eux et Amazon, j'ai trouvé plusieurs petites pièces déjà). Je leur laisse faire, je foirerais à coups sur l'avance à l'allumage :p .

L’or du CT volontaire le responsable m'as gentillement sortis les stats (4gaz, freins, suspatte, etc..) pour m'aider et m'a expliqué aussi les points en disant bien qu'il était ultra sain niveau rouille. Pour la direction, il m'a dis aussi pour la vis, mais avec ton explication et un topic d'un membre sur sa direction j'ai compris ce que c'est, je vais le traiter en même temps et voir le flector et ce que tu m'indique. C'est pas un gros truc.

Usure des pneus, je pense aussi pareil. Usure symétriques intérieure à l'avant, pas compatible avec deux pièces HS de chaque côté de manières identiques et j'aurai surement pris une remarque au CT sinon

Pour la suspatte, c'est le silent bloc sur la jumelle arrière droite qui est HS, donc refus au CT. Les valeurs de suspensions sont : efficacité (AVG 74, AVD 79, ARG 67, ARD 76) ce qui est correcte. La suspension est molle je trouve, j'avais 16 ans quand il est arrivé dans la famille (maintenant j'en ai 42 ) donc me rappelle plus comment elle était à l'origine :D . Par contre je pense que mon père à plié les lames arrières un jours (remorques trop lourde). Je ferai une photo pour vos avis.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#56

Message par zely30 »

stratapouet a écrit :Bon désolé pour le pavé :)
Nous aimons les anecdotes et belles histoires bien racontées.

Donc merci, et bon courage; je pense que vous êtes en bonne voie. ;)
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#57

Message par stratapouet »

zely30 a écrit :Nous aimons les anecdotes et belles histoires bien racontées.

Donc merci, et bon courage; je pense que vous êtes en bonne voie. ;)
Je vous remercie, ca me fait vraiment plaisir :)

Alors comme promis les photos de la suspension : lames + silent block + amortisseurs sont ceux sortis d'usine en 1995 :D . Si vous avez un avis à me donner dessus visuellement (bonne, hs, on peux pas savoir :D ) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#58

Message par tuco 81 »

c'est plat de chez plat :elan:
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#59

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :c'est plat de chez plat :elan:
Bon je me laisse aller à déduire que tu sous-entendrais que cette suspat a fait son temps et qu'il est temps de changer lames et amortisseurs :elan: :D . Je commence à mieux comprendre pourquoi mon ami et surtout sa femme se cramponnais désespérément à l'arrière la dernière fois sur l'autoroute :-D .

Plus sérieusement, je suis pas un bon juge je suis trop habitué à cette suspension depuis le temps. Si neuf c'est raide et que ça doit être courbé vers le haut, cela explique pourquoi c'est mou. Par contre marrant qu'on puisse avoir un bon résultat au CT avec des lames plates.

En observant mieux, je me demande même si les lames arrières ne sont pas un peux courbées dans le mauvais sens :-D .

Concernant les bougies, j'en ai reçu 3 : la quatrième est toujours en chemin :D
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#60

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Bon je me laisse aller à déduire que tu sous-entendrais que cette suspat a fait son temps et qu'il est temps de changer lames et amortisseurs :elan: :D . Je commence à mieux comprendre pourquoi mon ami et surtout sa femme se cramponnais désespérément à l'arrière la dernière fois sur l'autoroute :-D .

Plus sérieusement, je suis pas un bon juge je suis trop habitué à cette suspension depuis le temps. Si neuf c'est raide et que ça doit être courbé vers le haut, cela explique pourquoi c'est mou. Par contre marrant qu'on puisse avoir un bon résultat au CT avec des lames plates.

En observant mieux, je me demande même si les lames arrières ne sont pas un peux courbées dans le mauvais sens :-D .

Concernant les bougies, j'en ai reçu 3 : la quatrième est toujours en chemin :D
tu as tout compris :clap:

effectivement sur une des photos on dirait que la lame est courbée dans le mauvais sens :lol:

si les amortos sont de 1995, je pense que tu peux envisager de les changer. si tu prends des modèles équivalent à l'origine ce n'est pas un gros budget
tout dépend l'utilisation que tu veux faire de ton Sam
si tu veux faire une utilisation plus tout terrain, je te conseille de passer sur des amortos plus gros qui encaisseront mieux et qui seront plus solides, mais c'est plus cher

j'ai un paquet de lame qui traine au fond du garage, elles ne sont pas neuves mais elles sont courbées dans le bon sens :D si tu passes pas loin tu les embarques gratis

pour info j'ai des lame renforcées old man emu soit disant souples....j'ai toujours pas trouvé la souplesse :lol: :lol: :lol: et si tu prends des calmini ça sera pire, c'est raide comme la justice
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#61

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :tu as tout compris :clap:

effectivement sur une des photos on dirait que la lame est courbée dans le mauvais sens :lol:

si les amortos sont de 1995, je pense que tu peux envisager de les changer. si tu prends des modèles équivalent à l'origine ce n'est pas un gros budget
tout dépend l'utilisation que tu veux faire de ton Sam
si tu veux faire une utilisation plus tout terrain, je te conseille de passer sur des amortos plus gros qui encaisseront mieux et qui seront plus solides, mais c'est plus cher

j'ai un paquet de lame qui traine au fond du garage, elles ne sont pas neuves mais elles sont courbées dans le bon sens :D si tu passes pas loin tu les embarques gratis

pour info j'ai des lame renforcées old man emu soit disant souples....j'ai toujours pas trouvé la souplesse :lol: :lol: :lol: et si tu prends des calmini ça sera pire, c'est raide comme la justice
Salut Tuco

Je te remercie pour les lames si je passe pas loin je te fait signe, ne serait-ce que pour une tournée comme promis que je t'ai dis :) .

Concernant les suspensions, j'ai déjà fait devis sur ce qu'il y a à faire. Comme il est conséquent, j'ai un peux mis en pause pour le moment, je peux t'en parler si tu veux pt'être plus en MP. Je me concentre sur les problèmes immédiat :D .
Pour les amortos et lames, je me tâte justement entre de l’original et quelques choses plus tout terrrain. Mais je me connais je vais faire au mieux du tout chemin, le tout terrain je le fais généralement en VTT :elan:

Concernant mon problème de ralentis et d'à coup : j'ai de bonnes news :) . J'ai monté ce soir les bougies (j'ai pris les NGK BPR5ES comme tu m'as conseillé) sans oublier de mettre un filet d'huile sur le filetage pour la prochaine fois que je les changerais. Alors ralentis de nouveaux stables, j'ai fait le col de la Gineste (col marseillais hein :D ) et pas d'acoup, moteur plus souple et plus l'impression de chercher en permanence la bonne vitesse. Bref il tourne plus comme une patate et je le retrouve comme avant.

Part contre, j'aime pas trop la tête de la 4ème bougies. Elles sont dans l'ordre des cylindres : celles de gauche le cylindre le plus prêt du radiateur. Je met aussi une photo de la 4ème en gros plan. Après comme le moteur avait des ratés, je saurais pas dire si mon 4ème cylindre laisse passer de l'huile ou si les bougies étaient pas adaptées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#62

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Salut Tuco

Je te remercie pour les lames si je passe pas loin je te fait signe, ne serait-ce que pour une tournée comme promis que je t'ai dis :) .

Concernant les suspensions, j'ai déjà fait devis sur ce qu'il y a à faire. Comme il est conséquent, j'ai un peux mis en pause pour le moment, je peux t'en parler si tu veux pt'être plus en MP. Je me concentre sur les problèmes immédiat :D .
Pour les amortos et lames, je me tâte justement entre de l’original et quelques choses plus tout terrrain. Mais je me connais je vais faire au mieux du tout chemin, le tout terrain je le fais généralement en VTT :elan:

Concernant mon problème de ralentis et d'à coup : j'ai de bonnes news :) . J'ai monté ce soir les bougies (j'ai pris les NGK BPR5ES comme tu m'as conseillé) sans oublier de mettre un filet d'huile sur le filetage pour la prochaine fois que je les changerais. Alors ralentis de nouveaux stables, j'ai fait le col de la Gineste (col marseillais hein :D ) et pas d'acoup, moteur plus souple et plus l'impression de chercher en permanence la bonne vitesse. Bref il tourne plus comme une patate et je le retrouve comme avant.

Part contre, j'aime pas trop la tête de la 4ème bougies. Elles sont dans l'ordre des cylindres : celles de gauche le cylindre le plus prêt du radiateur. Je met aussi une photo de la 4ème en gros plan. Après comme le moteur avait des ratés, je saurais pas dire si mon 4ème cylindre laisse passer de l'huile ou si les bougies étaient pas adaptées.
je suis bien content que le sam tourne mieux :clap:

pour du tout chemin pas besoin de lames renforcées.

changer les lames c'est facile et rapide avec un minimum de matoss, tu économiserais par rapport à un garage

effectivement la 4eme bougie est couverte d'huile, ce qui peut venir des segments, soit d'un joint de queue de soupape...voir le guide de soupape qui laisse passer de l'huile
si l'huile passe effectivement ça peut provoquer des ratés et des problèmes d'allumage et une mauvaise combustion du mélange air essence
roule avec les nouvelles bougies et dans une centaine de kilomètres tu démontes la 4eme pour voir si elle est toujours pareil

les joints de queue de soupape c'est du taff car il faut tomber les culbuteurs :(
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1313
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#63

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :je suis bien content que le sam tourne mieux :clap:

pour du tout chemin pas besoin de lames renforcées.

changer les lames c'est facile et rapide avec un minimum de matoss, tu économiserais par rapport à un garage

effectivement la 4eme bougie est couverte d'huile, ce qui peut venir des segments, soit d'un joint de queue de soupape...voir le guide de soupape qui laisse passer de l'huile
si l'huile passe effectivement ça peut provoquer des ratés et des problèmes d'allumage et une mauvaise combustion du mélange air essence
roule avec les nouvelles bougies et dans une centaine de kilomètres tu démontes la 4eme pour voir si elle est toujours pareil

les joints de queue de soupape c'est du taff car il faut tomber les culbuteurs :(
Pour le changement des lames, c'est comme pour le flector de la direction. Je vois bien que c'est faisable, mais sans garage, en pleine rue c'est vraiment pas jouable :D . Je pense que je vais me mettre en chasse d'un garage si ça continue. Je pense que là je vais mettre en pause le changement des lames/amortos pour le moment. Je vais déjà faire le point sur la santé du moteur.

Je viens de faire le tour des factures. Le changement de bougies de 2010 comporte un test de compression sur le cylindre 4 indiquant une étanchéité défaillante sur ce cylindre. Il avait 118 000Km (maintenant 156 000km). Je pensais qu'il l'avait fait réparé à l'époque mais visiblement non. J'ai peur au vus de l'indication qu'il s'agit de la segmentation.

Je vais faire comme tu dis, rouler une bonne centaine de kilomètre et je démonterai la bougie. Je ferai le point avec le garage avec lequel j'ai RDV le 19.
Répondre