Bonjour à tous

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#17

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit :et de deux....on va vous ouvrir un sous forum pour les moqueteux :D


le sam c'est comme le sexe féminin c'est mieux sans la moquette :sors:

:lol:
Ahhhhhhhhhhh que vouuuiii ,t'as raison :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#18

Message par H3Hummer »

stratapouet a écrit :Je savais que j'allais avoir cette réponse :D

Pour le moment, je suis plus sur l'aspect mécanique et j'ai besoin de me documenter pour connaitre le fonctionnement de la transmissions sur ce 4*4.
Mécanique pur et dur, basique comme tout, 2 roues propultion, 4x4 longues et courtes avec différentiels ouverts, voilà, pas de ABSme ETC, HDC, ASR, ABCDEFGHIJ, KLMNOP :lol: :lol: NADA voiiiilou
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#19

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit :Je savais que j'allais avoir cette réponse :D

Pour le moment, je suis plus sur l'aspect mécanique et j'ai besoin de me documenter pour connaitre le fonctionnement de la transmissions sur ce 4*4.
la transmission est relativement simple

tu as la RTA ?

dans un premier temps tu peux regarder les croisillons de transmissions
en les manipulant tu verras vite s'ils ont du jeu ou des points durs
d'origine ils ne sont pas graissables et les années passant les aiguilles rouillent ce qui limite le mouvement sur le cardan et donne des points durs...ce qui pourrie le rendement de ta transmission et vu la mega puissance développée par le G13 on a pas besoin de ça :D
c'est vraiment facile à changer
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#20

Message par H3Hummer »

Jaja, puis vérifier les autres croisillons, ( moi j'ai des graissables renforcés partout ;) ) ;) puis les roulements de roue et pivots.... tu lèves une roue et tu vérfies le jeu en essayant de bouger du bas --> haut et de Gauche--> droite .... et vis et versaaaaaaaaaaa ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#21

Message par tuco 81 »

si tu démontes les arbres de transmissions qui vont de la BT vers le ponts, n'oublie pas qu'ils sont équilibrés
il te faudra bien réaligner la partie male et femelle,sinon tu auras du balourd
il y a un repère de part et d'autre comme ça G> <G
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6957
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#22

Message par H3Hummer »

exactementsme, pis plus fastoche, avant démontage, tu fou un chti copu de pinceau à couleur claire bieeeeeen droit d'un côté à l'autre de l'arbe de tranmission :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#23

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :la transmission est relativement simple

tu as la RTA ?

dans un premier temps tu peux regarder les croisillons de transmissions
en les manipulant tu verras vite s'ils ont du jeu ou des points durs
d'origine ils ne sont pas graissables et les années passant les aiguilles rouillent ce qui limite le mouvement sur le cardan et donne des points durs...ce qui pourrie le rendement de ta transmission et vu la mega puissance développée par le G13 on a pas besoin de ça :D
c'est vraiment facile à changer
Bonjour et merci pour les réponses et l'aide et les conseils de vous tous :) .

Alors pour la RTA, je ne l'ai pas. mais c'est une bonne idée. Je vais voir pour commencer par là et en choper une.

Au niveau croisillons et tous le reste, je suis bon (enfin normalement), j'ai fait faire l'entretien de ce côté là et c'est bon. J'ai juste les joints du ponts avant ou les bols à faire (j'ai pas bien compris). C'est pas critique mais à faire si on veux garder le Sam. Donc je vais prévoir.

Pour être franc je ne suis pas dans la mécanique professionnellement et habitant en immeuble et sans garage je ne peux pas la pratiquer et paradoxalement je dois être plus à l'aise avec des moteurs modernes que la transmission d'un vieux 4*4 à l'ancienne :) .

La à l’immédiat, j'ai plutôt des problèmes qui sont apparues suite aux derniers entretiens. Je m'explique brièvement : j'ai récupéré la voiture et l'ai redescendus chez moi dans le SUD. RAS sur la route une horloge, juste le ralentis trop haut (1000trs a chaud 2500 tr/mn bon poids à froids). Je lui fait faire le gros entretien dont j'ai parlé. Et depuis que le garage me l'as rendus : elle broute aléatoirement et ralentis à chaud a 560 trm, avec un ralentis pas stable a ce régime et moins haut à froid.

Après une fuite de liquide de refroidissement dont je me suis aperçus cette semaine pendant le contrôle technique volontaire (trace blanche visible sur le carte de distri, sur le ventilo, etc ..). J'ai resserré les durites hier aprem ai fait quelques Km depuis et pour le LDR baisse plus. A voir en faisant un peux de route dans la semaine (ma daily car sera au garage). Après je dis pas que le garage est responsable pour la fuite de LDR, là on est en canicule et c'est une voiture qui roulait peux ces dernières années.

Mon pb pour le moment, c'est que les pro se contredise (c'est pas une voiture récente/courante, je comprends), entre ce qui me dise qu'elle a presque rien à ceux qui me dise au moins plusieurs milliers d'€ de réparations avec devis voire qu'elles est mortes mais qu'il m'en débarrasse pour me rendre service :D . Je pense que le moment, le plus objectifs était celui du contrôle technique. Il n'avait rien à me vendre et ai un passionné de 4*4. Il me l'as donc passé à la loupe avec comme consigne d'être intransigeant. C'est lui qui m'a dis il n'y a pas grand chose a faire dessus.

Donc pour le moment, je gère l'urgence, j'apprends ce que je connais pas et après je ferai en comprenant ce qu'il y a.

Ha si j'ai fait des photos hier soirs comme demandé. Je les mets d'ici demain matin promis :) .
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#24

Message par stratapouet »

H3Hummer a écrit :exactementsme, pis plus fastoche, avant démontage, tu fou un chti copu de pinceau à couleur claire bieeeeeen droit d'un côté à l'autre de l'arbe de tranmission :D
C'est mon rêve d'avoir une maison pour pouvoir faire ce genre de travail de mécanique moi même. Mais les maisons sont hors budget ici sur Marseille :D .

Mais par contre, je prends tous ces conseils quand même, un jour je l'aurai mon jardin avec garage :D !
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#25

Message par tuco 81 »

les joints de pivots c'est pas grand chose à faire, mais sans garage c'est pas facile et faut un minimum d'outillage
car il faut tomber le moyeu et la fusée pour tomber le pivot et il te faut une douille de 50 mm et une clé dynamométrique
tu n'as pas un pot qui peut te prêter un garage ?
après si tu n'as que ça qui ne va pas, c'est pas vital, tu as juste de le graisse qui s'échappe plus facilement du pivot

quand on fait cette opération on en profite pour changer les roulements de pivot, le joint spi d'arbre de roue, et on regarde également les roulements de roue et le spi du moyeu

tu as des kits complets chez les revendeurs

moi j'ai fait ça il y a 15 jours et le joint racleur qui devait être d'origine avait une sale tête, c'était pas du luxe :D

j'ai également changé les bagues sur la fusée car elles étaient en fin de vie

ton ralenti est trop bas idéalement c'est 800-850 t/min tu devrais le monter car ton moteur doit ratatouiller
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Bonjour à tous

#26

Message par stratapouet »

tuco 81 a écrit :les joints de pivots c'est pas grand chose à faire, mais sans garage c'est pas facile et faut un minimum d'outillage
car il faut tomber le moyeu et la fusée pour tomber le pivot et il te faut une douille de 50 mm et une clé dynamométrique
tu n'as pas un pot qui peut te prêter un garage ?
après si tu n'as que ça qui ne va pas, c'est pas vital, tu as juste de le graisse qui s'échappe plus facilement du pivot

quand on fait cette opération on en profite pour changer les roulements de pivot, le joint spi d'arbre de roue, et on regarde également les roulements de roue et le spi du moyeu

tu as des kits complets chez les revendeurs

moi j'ai fait ça il y a 15 jours et le joint racleur qui devait être d'origine avait une sale tête, c'était pas du luxe :D

j'ai également changé les bagues sur la fusée car elles étaient en fin de vie

ton ralenti est trop bas idéalement c'est 800-850 t/min tu devrais le monter car ton moteur doit ratatouiller
Je reviens plus tardivement qu prévus (le taf ^^).

Effectivement je n'ai pas accès à de garage, mes potes sont tous au même tarif donc pas de maisons avec garage non plus.

Pour le ralentis, je suis preneur si je peux le régler moi-même, c'est une injection monopoint dans mon cas. Je peux le faire comment ? J'en ai parlé ce matin à mon garagiste (mon autre voiture était en panne), il avait pas l'air ultra motivé pour gérer le Sam (l'absence de prise ODB leur fait tous peur :D ).

J'ai fait deux photos comme promis et demandé. Si je ne me suis pas planté, elle sont avec ce post.

Edit : faute d'orthographe ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre