ML W163 Pour la piste

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

ML W163 Pour la piste

#1

Message par Rem's »

Salut :)

Et ben Voilà, après un Patrol Y61 long aménagé pour dormir dedans, un rapide passage en PU Isuzu 3.0 avec un objectif cellule qui ne s'est pas concrétisé, puis un Disco 3 et enfin un Disco 2 (avec tente de toit), me revoilà en Mercedes ML 270 CDI :D

Avec mon budget très limité je cherchais un 4x4 pour la piste, qui passe le CT et sain mécaniquement dans l'objectif de pouvoir faire quelques virées en locale, voir probablement pyrénéennes et plus si affinité, et avec la possibilité de dormir dedans !

Donc après avoir pas mal fureté, le ML était dans ma liste pour ses prix très abordables et ses bonnes capacités de pistard (4x4 permanent, boîte courte, et contrôle de traction "4ETS") :)

C'est donc un ML phase 2 (de fin 2001), 205'000 km, Moteur 5 cylindres 2.7 en BVA. Il tourne parfaitement bien, le moteur ronronne et la BVA fonctionne comme au premier jour (pourvu que ça dure :no :) J'ai tout le suivi depuis le début !
1.jpg
IMG_20190617_172315.jpg
IMG_20190617_172258.jpg
Je l'ai un peu sali hier à Montalieu :no: , je n'ai fais qu'un très rapide test de montée-descente pour tester les courtes, l'ETS, et sa capacité globale de traction... Il s'en sort très bien :clap:

Je vais le préparer petit à petit, avec au programme :

- traitement anti-corrosion du châssis (quelques petites traces de rouilles sur les dessous, rien de méchant mais à traiter avant le prochain hiver idéalement)

- pneus 255/70 R17 à la place des 255/60, une 5ième roue car la roue de secours d'origine est une galette (l'emplacement extérieur sous le coffre ne permet apparemment pas d'en mettre une de taille standard) :devil: Peut-être aussi une réhausse avec cales 2cm à l'arrière et resserrage des barres de torsions à l'avant. Il y a actuellement environ 20cm de garde au sol...

- des barres de toit pour y mettre la 5ième roue, un coffre de toit pour ranger du matériel, et éventuellement fixer mon auvent latéral...

- Je vais faire faire barres de protections latérales prises sur le châssis, et protection pour le réservoir si possible car c'est la partie la plus exposée en dessous :~: Pour le reste il existe à prix compétitifs des plaques acier de protection en 2mm, j'en mettrais peut-être une devant, le reste est plutôt bien en hauteur par rapport au châssis... Je pense peut-être aussi mettre de coté les pare-choc d'origine et racheter des PC d'occaz que je découperais pour avoir de meilleurs angles d'attaque et de sortie et que je n'aurais surtout pas trop peur d’abîmer :lol:

- Pour la partie aménagement intérieur, je ne suis pas encore totalement fixé... mais je pense partir sur un non-aménagement en fait :lol: En gros je ne touche à rien, les sièges arrières se replient et s'abaissent complètement pour faire un plancher plat avec le coffre, donc sur un coté un matelas et de l'autre coté des caisses sanglés pour le matos de bivouac et une place pour le frigo...
L'autre solution, c'est un plancher de coffre surélevé avec emplacement pour des caisses à glisser dedans comme j'avais fait dans mon Patrol, plus un autre aménagement à la place des sièges arrières démonté, mais ayant très peu de place chez moi pour stocker l'aménagement ou les banquettes arrières, je pense faire au plus simple...

La suite au prochain épisode :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: ML W163 Pour la piste

#2

Message par zounours63 »

:)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
nico90
Quatre-Quatreux
Messages : 900
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : valdoie
Statut : Hors ligne

re: ML W163 Pour la piste

#3

Message par nico90 »

Et dire qu'il y a 10 ans tout le monde critiquait ce type de véhicule qui ne verrait jamais les chemins et encore aujourd'hui on entend la même chose.
Et pourtant voilà que maintenant les premiers gros SUV voient de plus en plus les chemins.

J'aime bien l'utilisation première de ces engins détournée

:clap:
Pajéro Long Instyle BVA de 2008 pour la route et Suzuki 413 en mode Trial Super Série Ufolep pour le TT
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: ML W163 Pour la piste

#4

Message par skyfish »

belle auto, belle acquisition :clap:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: ML W163 Pour la piste

#5

Message par adrien62 »

Cool :clap:

Démonte le plastique moteur, pour vérifier les joints d'injecteurs. Et surtout ne pas le remonter :D
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: ML W163 Pour la piste

#6

Message par Merou louche »

Très content pour toi mon poulet !! [emoji8]
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7692
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: ML W163 Pour la piste

#7

Message par xavier13 »

nico90 a écrit :Et dire qu'il y a 10 ans tout le monde critiquait ce type de véhicule qui ne verrait jamais les chemins et encore aujourd'hui on entend la même chose.
Et pourtant voilà que maintenant les premiers gros SUV voient de plus en plus les chemins.

J'aime bien l'utilisation première de ces engins détournée

:clap:


Dans quelques années il n'y aura plus que çà.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: ML W163 Pour la piste

#8

Message par MG94 »

Félicitations pour ton achat ! :alcool:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: ML W163 Pour la piste

#9

Message par Rem's »

Merci les gars ;)
adrien62 a écrit :Démonte le plastique moteur, pour vérifier les joints d'injecteurs. Et surtout ne pas le remonter :D
Fait avant de valider l'achat :D nickel propre ;)
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5920
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: ML W163 Pour la piste

#10

Message par jack74 »

Excellent véhicule. :clap:
Heureusement qu'il y a des automobilistes comme nous (3ème main ou plus) pour faire connaitre autre chose que l'autoroute a ces engins. :)
Je lai vu en démo (passage en force dans un pierrier) il y a quelques années sur le domaine de Bellevarde à Val d'Isère c'était excellent !
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Répondre