Boudins gonflables

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

Boudins gonflables

#1

Message par lesconse »

En vue de mon prochain grand voyage en Afrique j'ai fait quelques road books en France et Espagne avec le Pajero chargé en condition "grand raid"
Je me suis vite aperçu que le cul trainait un peu bas et comme je ne veux pas modifier la hauteur par un kit ressort/amortisseur, j'ai regardé ce qui se faisait en dehors de cette solution. Les Australiens utilisent pas mal de caravanes off road et pour avoir un niveau constant de l’arrière du véhicule en fonction de la charge sur le crochet d'attelage ils incorporent dans les ressorts arrière des boudins gonflables ce qui leur permet en jouant sur la pression de gonflage de ceux ci d'avoir le véhicule toujours plan.
J'ai donc acheté un kit de Polyair Ultimate pour le Pajero 3/2005 que j'ai payé 302 euros auquel la douane m'a rajouté 60 euros,le tout rendu chez moi en une semaine

https://www.4x4offroadworld.com/

Le montage est très simple,il suffit de sortir le ressort en désaccouplant le bras de suspension et l'amortisseur,on rentre le boudin dans le ressort orifice de gonflage en haut,on connecte le tuyau de gonflage que l'on fait courir en dessous en le fixant avec des colliers plastique vers l’arrière et en ce qui me concerne j'ai fixée l’extrémité avec la valve dans un trou existant de l'attelage. Idem pour le deuxième coté.
Ensuite pour tout mettre en place il faut gonfler a la pression maxi (4bars) et reposer le véhicule sur ses roues au sol, a ce moment là j'avais un gain de 7 cms en hauteur par rapport au début de l’opération. On dégonfle lentement jusqu’à obtenir le bon niveau et me voilà parti pour un essai sur route et je dois dire que c'est assez bluffant,la voiture retrouve ses réactions d'origine,moins de tangage en virage,pas de balance en freinage bref du mieux.
Sur chemins le confort est la,la suspension agit avec plus de souplesse et absorbe les inégalités en douceur,ayant retrouvé la hauteur d'origine,la voiture passe sans accrocher dans des trous ou saignées ou avant l'attelage labourait le sol.
En conclusion pour moi une bonne alternative a la rehausse pour celui qui fait de la ballade soft lourdement chargé et pour 3 fois moins cher.
C'est le même principe en plus petit que ce que l'on voit sur les PL quand on est est coincé derrière l'un d'eux,on voit bien les boudins travailler.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Boudins gonflables

#2

Message par famak »

Je ne me rends pas compte de l'état réel de mes suspensions.
C'est une alternative a laquelle j'avais pensé, mais uniquement pour mettre a plat.
C'est vrai que tu t'en sors pour peu chère.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Boudins gonflables

#3

Message par Akela19 »

J'avais hésité il y a quelques années, le Polyair permet de compenser la charge, je trouvais que c'était une bonne solution.

Mais...

Je suis en Belgique. Et ici, rien n'est autorisé ou presque, et on est recalé au CT pour un rien.

J'ai donc écrit au ministère de la mobilité pour savoir quelles étaient les démarches à faire pour que je puisse monter ces fameux boudins sur le KDJ.
Voici la réponse:
Vous devez tout d'abord demander l'autorisation du constructeur ou de son représentant pour cette modification. Ensuite, il faudra entamer une procédure d'homologation via un constructeur-carrossier agréé ou via une station de contrôle technique habilitée à ce type de contrôle (procédure de conformité ou service technique). Une homologation individuelle vous sera délivrée par la suite.
Je précise que la réglementation Belge permet de surbaisser une voiture sous certaines conditions (le lobby des kéké a visiblement eu assez de poids) mais pas de la rehausser...

Donc, en gros, si les pièces ne sont pas fournies par le constructeur (comme le fait Jeep je pense) et comme il faut demander la bénédiction de ce même constructeur (ou à l'importateur), et ré-homologuer le véhicule (+/- 1000€ je pense) autant oublier dès le départ.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Boudins gonflables

#4

Message par famak »

Akela19 a écrit :J'avais hésité il y a quelques années, le Polyair permet de compenser la charge, je trouvais que c'était une bonne solution.

Mais...

Je suis en Belgique. Et ici, rien n'est autorisé ou presque, et on est recalé au CT pour un rien.

J'ai donc écrit au ministère de la mobilité pour savoir quelles étaient les démarches à faire pour que je puisse monter ces fameux boudins sur le KDJ.
Voici la réponse:
Vous devez tout d'abord demander l'autorisation du constructeur ou de son représentant pour cette modification. Ensuite, il faudra entamer une procédure d'homologation via un constructeur-carrossier agréé ou via une station de contrôle technique habilitée à ce type de contrôle (procédure de conformité ou service technique). Une homologation individuelle vous sera délivrée par la suite.
Je précise que la réglementation Belge permet de surbaisser une voiture sous certaines conditions (le lobby des kéké a visiblement eu assez de poids) mais pas de la rehausser...

Donc, en gros, si les pièces ne sont pas fournies par le constructeur (comme le fait Jeep je pense) et comme il faut demander la bénédiction de ce même constructeur (ou à l'importateur), et ré-homologuer le véhicule (+/- 1000€ je pense) autant oublier dès le départ.
C'est le meme procédé en France.

Lorsque je vivait en Belgique, nous remettions les voitures a l'origine pour le contrôle.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Boudins gonflables

#5

Message par greg 74 »

suis passe au ct francais il y a 2 ans sans problemes !

je vous redis ca dans 10 jours :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Boudins gonflables

#6

Message par eric def 90 300 dti »

le Hic de ce montage

il faut d'abord avoir un kit de suspatte pour prendre la charge
style si j'ai une cellule un + 600kgs

Apres je monte le boudin

mais jamais le faire avec un kit d'origine avec une charge +++

car le boudin se déforme et passe entre les spires du ressort qui se comprime
Et Là Crevaison non réparable du boudin

le boudin est un apport sur une suspatte déjà préparée dans la réflexion 4X4/Utilisation/ charge

j'en parle car a une époque il y a eu pas mal de retour suite a cette mauvaise analyse de l’équipement

voilà pourquoi il faut mieux aller sur un kit King Spring en ressort et Koni en amortisseur
Là tu va avoir du bon matos
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Boudins gonflables

#7

Message par greg 74 »

eric def 90 300 dti a écrit :le Hic de ce montage

il faut d'abord avoir un kit de suspatte pour prendre la charge
style si j'ai une cellule un + 600kgs

Apres je monte le boudin

mais jamais le faire avec un kit d'origine avec une charge +++

car le boudin se déforme et passe entre les spires du ressort qui se comprime
Et Là Crevaison non réparable du boudin

le boudin est un apport sur une suspatte déjà préparée dans la réflexion 4X4/Utilisation/ charge

j'en parle car a une époque il y a eu pas mal de retour suite a cette mauvaise analyse de l’équipement

voilà pourquoi il faut mieux aller sur un kit King Spring en ressort et Koni en amortisseur
Là tu va avoir du bon matos
je ne savais pas eric ! merci pour ce retour !

je ne les utilise que pour mettre a niveau l arriere du zj quand je tracte le bateau ou une minipelle (+le bazar dans le coffre :D ) . car meme bien pesee avec les ressorts d origine ca appuie trop sur l arriere et mon nez se leve :devil:


mais la il va vraiment falloir que je change les ressorts ! a 220 000 km sont en bout de course :ouin:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Boudins gonflables

#8

Message par Tooffy »

J'ai prévu de monter des boudins sur le bedford, en + des lames pour améliorer la conduite du biniou, mais comme ils se placent à la place des tampons caoutchouc (butées), pas de soucis de place.
Memento mori
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Boudins gonflables

#9

Message par greg 74 »

Tooffy a écrit :J'ai prévu de monter des boudins sur le bedford, en + des lames pour améliorer la conduite du biniou, mais comme ils se placent à la place des tampons caoutchouc (butées), pas de soucis de place.
wep sur les lames ca va bien !!!
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Boudins gonflables

#10

Message par Tooffy »

greg 74 a écrit :wep sur les lames ca va bien !!!
Encore heureux,passeque c'est pas donné ces binious, et obligé de passer par celui qui a les plans des platines.
Si je les avait dessinées et faite fabriquées, c'aurait été le même tarif de toute façon.
Memento mori
Répondre