Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#21

Message par Subforest72 »

funquad a écrit :Si, ce sont bien les ventes réelles enregistrées par les notaires, mais seulement les ventes réalisées depuis le 1/01/2014 sont prises en compte, les autres ne sont pas dans la base de donnée ou ne sont pas présentes sur le site; Peut-être aussi qu'ils ont considéré qu'au delà de 5 ans, ça présentait un intérêt moindre, cela me parait cohérent.

Pas que les ventes d'ailleurs, même si l'immense majorité concerne les ventes, il y a aussi les autres mutations (successions ?), d'après ce que j'ai crû comprendre ...

Pour moi, c'est un redoutable outil pour tous ceux qui bossent ou qui s'intéressent à l’immobilier, parce que j'ai vérifié sur les transactions dont je suis sûr, à savoir l'achat de ma maison dans la Nièvre en avril 2016, la vente de mon précédent domicile dans la marne (décembre 2015), et l'achat de mon ex-voisine en 2014 (Marne) dont j'ai eu connaissance du prix exact, tout concorde et tout est exact (prix net vendeur versé par l'étude), il y a même le jour exact de la signature devant le notaire. En fait, je pense que c'est établi d'après le fichier centralisé des notaires. Après, s'il y a eu un dessous de table, évidemment, il n'y figure pas ...

Et le découpage des parcelles est exact aussi, dans mon cas, fidèle au site du cadastre, mais seulement pour les parcelles prises en compte (5 dernières années).

C'est dingue, si vous connaissez une vente récente, que vous savez la situer exactement, vous pouvez connaître le prix réel de la transaction ...

Une parcelle voisine de chez moi y figure, date de la vente 04/2015, et moi j'étais allé à la mairie demander les coordonnées des propriétaires en 11/2016, la mairie m'a indiqué qu'ils étaient 3 proprio, indivision suite à un héritage. C'est a dire que c'est noté comme vente avec un prix à 3000 balles, alors que c'était un héritage :hein:
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#22

Message par jack74 »

Open data puisqu'on vous dit ;)

C'est aussi fait pour calmer le jeux de certains qui croient au Père noêl (pros et particuliers).
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#23

Message par platplat »

jack74 a écrit :Open data puisqu'on vous dit ;)

C'est aussi fait pour calmer le jeux de certains qui croient au Père noêl (pros et particuliers).
Non.


Les prix étant libres chacun fait ce qu'il veut.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#24

Message par funquad »

Subforest72 a écrit :Une parcelle voisine de chez moi y figure, date de la vente 04/2015, et moi j'étais allé à la mairie demander les coordonnées des propriétaires en 11/2016, la mairie m'a indiqué qu'ils étaient 3 proprio, indivision suite à un héritage. C'est a dire que c'est noté comme vente avec un prix à 3000 balles, alors que c'était un héritage :hein:
Pas d'explication, mais dans les 3 cas dont je suis absolument sûr des données, tout concorde.

Après "Open Data", ça doit vouloir dire que ce sont des données publiques, sauf que je ne sais pas qui peut bien connaître le jour exact de la signature effective, à part les notaires !?

Idem pour la somme exacte, que ce soit le service des impôts ou ma banque, je pensais naïvement qu'ils étaient tenus de respecter la confidentialité d'une transaction :hein: :no:
André
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#25

Message par prado74 »

funquad a écrit :Pas d'explication, mais dans les 3 cas dont je suis absolument sûr des données, tout concorde.

Après "Open Data", ça doit vouloir dire que ce sont des données publiques, sauf que je ne sais pas qui peut bien connaître le jour exact de la signature effective, à part les notaires !?

Idem pour la somme exacte, que ce soit le service des impôts ou ma banque, je pensais naïvement qu'ils étaient tenus de respecter la confidentialité d'une transaction :hein: :no:

Tous les renseignements( vente -héritage....etc ) de ton voisin ,de ta famille .... peuvent être obtenus aussi à la Conservation des Hypothèques.....

Tu peux avoir(en payant ,bien sur ) tous les documents ,les actes ...etc https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17759
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
MadRedMax
Quatre-Quatreux
Messages : 538
Date d’inscription : octobre 2015
Localisation : Rennes (35)
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#26

Message par MadRedMax »

Lors de la signature d'un acte de vente les notaires envoient des infos concernant l'acte sous forme dématérialisée vers différents serveurs dont ceux du ministère des finances (notamment pour tout ce qui est plus-value). De là que viennent ces infos, cela fait longtemps que les notaires ont ces données qu'ils utilisent entre eux pour les ventes, et qui sont utilisées pour les baromètres des prix, c'était un de leur argument face aux agences immo d'ailleurs.
De toute façon une bonne partie des actes n'ont plus d’existence matérielle et ne se font plus que sous forme numérique, ça coute moins cher de stocker les minutes sous forme informatique que d'obliger chaque notaire a avoir une salle des archives sécurisée.
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#27

Message par funquad »

prado74 a écrit :Tous les renseignements( vente -héritage....etc ) de ton voisin ,de ta famille .... peuvent être obtenus aussi à la Conservation des Hypothèques.....

Tu peux avoir(en payant ,bien sur ) tous les documents ,les actes ...etc https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17759

OK, mais ce n'est pas "open data", puisque c'est payant, donc cela n'explique pas l'origine du fichier ...
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4940
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#28

Message par funquad »

MadRedMax a écrit :Lors de la signature d'un acte de vente les notaires envoient des infos concernant l'acte sous forme dématérialisée vers différents serveurs dont ceux du ministère des finances (notamment pour tout ce qui est plus-value). De là que viennent ces infos, cela fait longtemps que les notaires ont ces données qu'ils utilisent entre eux pour les ventes, et qui sont utilisées pour les baromètres des prix, c'était un de leur argument face aux agences immo d'ailleurs.
De toute façon une bonne partie des actes n'ont plus d’existence matérielle et ne se font plus que sous forme numérique, ça coute moins cher de stocker les minutes sous forme informatique que d'obliger chaque notaire a avoir une salle des archives sécurisée.

C'est aussi mon opinion, cela ne peut venir que du fichier des notaires, à l'origine ...
André
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13375
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#29

Message par rover17 »

greg 74 a écrit :ici :devil:
Ah ?
Mais vous partez de loin alors :hein:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Vendre ou acheter...combien ça vaut ?

#30

Message par jack74 »

funquad a écrit :OK, mais ce n'est pas "open data", puisque c'est payant, donc cela n'explique pas l'origine du fichier ...
Open data c'est plus de 20000 séries de données à ce jour et ce depuis 2016 en consultations libres.
Tu as l'embarras du choix.
Certains pays l'ont fait avant nous...d'autres non mais ça viendra :no:
https://www.data.gouv.fr/fr/

* la section "santé" intéressera peut être ;)
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Répondre