Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#1

Message par funquad »

Voilà, j'envisage d'équiper mon land cruiser d'un petit frigo/congélateur, et je suis une bille en électricité auto, alors j'ai quelques questions. Sur les Toys, il y a déjà une prise allume cigare d'origine dans le coffre, mais je n'ai aucune idée de la section du câble monté d'origine, et j'ai crû comprendre qu'il fallait une grosse section.

1/ La première question est donc : est-ce que je peux utiliser le câblage d'origine ou faut-il que je tire une nouvelle ligne ?

2/ Si oui, quelle section dois-je utiliser pour le câblage ?

3/ Quel type de prise femelle monter dans le véhicule, pour recevoir le câble d'origine de la glacière Waeco/Dometic ? (lien ou photo souhaité(e)

4/ Il y a deux batteries sur mon 4x4, donc en théorie je pourrais sortir du 24V ? J'ai crû comprendre que cela consommait moins d'ampères en 24 V ...

5/ Pour obtenir du 24V, il faut faire un montage en série ?

Merci de me corriger si j'ai dis des grosses bêtises, je n'ai pas fait d'études techniques, et mes notions d'électricité auto sont très très sommaires ! Tous vos conseils seront les bienvenus. ;)

Pour info, la glacière que je souhaite monter, c'est celle-là :

https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 6-_-157309
André
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#2

Message par joy015 »

funquad a écrit :Voilà, j'envisage d'équiper mon land cruiser d'un petit frigo/congélateur, et je suis une bille en électricité auto, alors j'ai quelques questions. Sur les Toys, il y a déjà une prise allume cigare d'origine dans le coffre, mais je n'ai aucune idée de la section du câble monté d'origine, et j'ai crû comprendre qu'il fallait une grosse section.

1/ La première question est donc : est-ce que je peux utiliser le câblage d'origine ou faut-il que je tire une nouvelle ligne ?

2/ Si oui, quelle section dois-je utiliser pour le câblage ?

3/ Quel type de prise femelle monter dans le véhicule, pour recevoir le câble d'origine de la glacière Waeco/Dometic ? (lien ou photo souhaité(e)

4/ Il y a deux batteries sur mon 4x4, donc en théorie je pourrais sortir du 24V ? J'ai crû comprendre que cela consommait moins d'ampères en 24 V ...

5/ Pour obtenir du 24V, il faut faire un montage en série ?

Merci de me corriger si j'ai dis des grosses bêtises, je n'ai pas fait d'études techniques, et mes notions d'électricité auto sont très très sommaires ! Tous vos conseils seront les bienvenus. ;)

Pour info, la glacière que je souhaite monter, c'est celle-là :

https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 6-_-157309
Pour ma part je te dit de tirer une ligne dédiée en 6mm2 mini avec les fusibles qui vont bien pour y sécuriser

En 12v mon ancien cdf 35 tenais 4/5j sur une batterie marine de 60ah ça laisse de la marge et en plus il était a -18°

Regarde bien les tarifs et soit pas pressé j'ai payé mon cf50 aussi cher que celui que tu montré :D :D

Met une une prise allume cigare tu en trouve un peu partout

J'ai une installation similaire dans tous les véhicules dont je me sert :cool: :cool:
Image
juju60130
Quatre-Quatreux
Messages : 628
Date d’inscription : septembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#3

Message par juju60130 »

Salut, mieux vaut faire un montage en direct sur la batterie avec un fusible sur la ligne. Pour le fils , j'ai utilisé de 4mm2.
Jai aussi un waeco plus ancien 45l , c'est juste ce qu'il faut. Ton modèle 21litres me paraît vraiment petit.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#4

Message par Pat »

En principe, ta prise d'origine accepte 8A et ton frigo consomme 3A, donc ne t'embete pas :D , commence par brancher et si jamais il se mets en sécurité trop souvent, alors tu pourras te poser des questions :lol:

Il y a un fusible 10A et la ligne est en 1,5² de mémoire, c'est pas beaucoup diront certains, et il y a une protection thermique au cul de la prise, sous forme de fil fusible ou de polyswitch, le risque viendrait surtout d'une perte de tension à cause de la longueur ou d'une usure interne de la prise, voir de ton adaptateur (les prises allumes cigare surtout adaptable n'ont pas de tenue mécanique, et avec les vibrations et le courant, les contacts s'abiment en surface, c'est souvent la cause qui fait que cela ne marche pas) mais bon tu verra après pour te brancher sur le Power Outlet en direct ;)
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#5

Message par matIV »

Oui, mais le monsieur, il dit qu'il veut du 24V!

Alors?

Comment qu'il fait, avec sa prise AC d'origine?!!
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#6

Message par joy015 »

Pat a écrit :En principe, ta prise d'origine accepte 8A et ton frigo consomme 3A, donc ne t'embete pas :D , commence par brancher et si jamais il se mets en sécurité trop souvent, alors tu pourras te poser des questions :lol:

Il y a un fusible 10A et la ligne est en 1,5² de mémoire, c'est pas beaucoup diront certains, et il y a une protection thermique au cul de la prise, sous forme de fil fusible ou de polyswitch, le risque viendrait surtout d'une perte de tension à cause de la longueur ou d'une usure interne de la prise, voir de ton adaptateur (les prises allumes cigare surtout adaptable n'ont pas de tenue mécanique, et avec les vibrations et le courant, les contacts s'abiment en surface, c'est souvent la cause qui fait que cela ne marche pas) mais bon tu verra après pour te brancher sur le Power Outlet en direct ;)
J'ai essayé sur quelques véhicules et jamais il as démarré sur la prise d'origine ;) ;)

Et sur une prise d'origine tu as pas un plus permanent donc tu perd l'intérêt de ce type de matériel qui consomme rien une fois rempli :D :D
Image
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#7

Message par joy015 »

matIV a écrit :Oui, mais le monsieur, il dit qu'il veut du 24V!

Alors?

Comment qu'il fait, avec sa prise AC d'origine?!!
Le monsieur il veut du 24v car ça consomme moins oui c sur mais a part si il veut rester 10j en statique sans jamais bouger je vois pas l'intérêt perso :hein: :hein:
Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#8

Message par pat 25 »

joy015 a écrit :J'ai essayé sur quelques véhicules et jamais il as démarré sur la prise d'origine ;) ;)

Et sur une prise d'origine tu as pas un plus permanent donc tu perd l'intérêt de ce type de matériel qui consomme rien une fois rempli :D :D

Ça tire beaucoup trop au démarrage.......
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#9

Message par joy015 »

pat 25 a écrit :Ça tire beaucoup trop au démarrage.......
Je sais :D :D
Image
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Installation glacière à Compresseur WAECO/DOMETIC CF-26

#10

Message par toy29 »

salut,
j'ai un WAECO de 35l je le branche sur ma prise allume cigare en 12v ou 24v suivant le véhicule.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Répondre