ISUZU DMAX II - Vidange boite automatique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
EDENFALL
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

ISUZU DMAX II - Vidange boite automatique

#1

Message par EDENFALL »

Bonjour à tous,

Je suis l’heureux propriétaire d’un ISUZU DMAX II Crew Cab 2.5L de 163CH (2-2015) et depuis une petite année je me charge de son entretien.
Dans mon planning d’entretien à venir, je dois procéder à la vidange de l’huile de ma boite automatique.
Pour ce faire, j’ai commandé au concessionnaire de ma région une nouvelle crépine ainsi qu’un nouveau joint de carter.

Avant de procéder à l’opération, j’ai commencé à effectuer quelques recherches sur le net afin de connaitre la méthodologie pour ce travail ; il s’agit de ma première vidange de boite automatique.
Tout d’abord, j’ai identifié les 3 bouchons, à savoir celui de vidange, de remplissage et de contrôle de niveau, dont j’ai pu me procurer l’information sur un autre forum.

Toutefois et lorsque je me suis rendu sous le véhicule pour effectuer cette opération d’identification, j’ai relevé que le bouchon de contrôle de niveau avait une tête ronde et non hexagonale.
Aussi, je me pose la question quant à l’outil à utiliser pour le desserrer (cf image ci-dessous) ; c’est la première fois que je rencontre ce type de boulon ?
BVA - Bouchon de contrôle du niveau.jpg
L’autre problème sur lequel je n’arrive pas à trouver une information pertinente sur le contrôle de niveau lors du remplissage.
Si l’ancienne génération du DMAX présentait une jauge de contrôle, cette seconde génération en est totalement dépourvue.

Toujours dans le cadre de mes recherches, j’ai trouvé une procédure pour les DMAX 1.9L sur un autre forum.
Il s’avère que pour cette dernière génération que le contrôle de niveau se réalise en activant le témoin d’avertissement d’huile de boite de vitesse ; ce dernier réagissant différemment en fonction du niveau de température de l’huile présente dans la boite.
A ce jour, je n'ai tjrs pas pu déterminer si cette procédure était d'application sur mon véhicule.

Aussi, je voulais savoir si certains d’entre vous avaient déjà eu l’occasion de procéder à la vidange de leur BVA et de m’éclairer quant à la procédure à suivre ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9523
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: ISUZU DMAX II - Vidange boite automatique

#2

Message par NICOTOY60 »

Moi je fais plusieurs vidanges partiels par aspiration a intervalle rapprcher............... :p
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: ISUZU DMAX II - Vidange boite automatique

#3

Message par TotoCamboui »

Au centre de ton bouchon, c'est quoi comme empreinte ?

Il vaudrait mieux une photo de face.


As-tu cherché sur les forums australiens pour les Holden Colorado ou Holden new D'max ?

http://www.newd-max.net/viewtopic.php?f=4&t=2771



Vincent


PS: le niveau se fait par sur-verse, et l'empreinte est un BTR. :cool:
Fluctuat nec mergitur
EDENFALL
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: ISUZU DMAX II - Vidange boite automatique

#4

Message par EDENFALL »

Bonjour Totocamboui,

Je te remercie pour tes précisions.
Quand j'ai été au dessous de véhicule, je n'ai pas pris soin de nettoyer le centre du boulon et du coup je n'ai pas vu l'empreinte BTR en son centre...

Effectivement la mise à niveau se réalise par une sur-verse mais il semble qu'il y ait tout un protocole qui parle de désactiver le TCM par le pontage des bornes 12 et 4 sur l'OBD ainsi que l'activation de la commande de niveau d'huile.
Enfin du moins sur le modèle 1.9l en revanche je ne trouve pas d'information sur le modèle 2.5l

Je vais essayer fin de journée la manipulation de l'activation de commande de niveau d'huile et si cela fonctionne je présume que je devrais suivre cette procédure.
En revanche, je suis tout de même mitigé sur le pontage de l'OBD car je n'ai jamais vu cela par le passé!?

pour info, la manipulation pour l'activation de la commande et la suivante : Sélectionner d'avant en arrière entre les rapports « N » et « D » en moins de 1,5 seconde. Répétez cette opération pendant au moins 6 secondes jusqu'à ce que le témoin d'avertissement d’huile de boîte de vitesses s'allume dans le rapport « N ».
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: ISUZU DMAX II - Vidange boite automatique

#5

Message par pat 25 »

Sur mon 100 c'est le même principe alors je mesure exactement ce que je retire pour remettre la même chose..................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
EDENFALL
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: ISUZU DMAX II - Vidange boite automatique

#6

Message par EDENFALL »

Effectivement cela peut sembler plus simple mais quoique risqué si le niveau à l'origine n'est pas bon (fuite joint spi, etc.)
Je suis certain qu'une fois la méthodologie bien assimilée cela est relativement rapide.
Répondre