achat toyota

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: achat toyota

#61

Message par perju930 »

Pat a écrit :On est d'accord sur la premiere phrase, mais pas sur la seconde et le reste ;)

Le rapport de pont, ou ratio :D , est différent entre GX et VX juste pour compenser le développement de la circonférence des roues, et que pour cela.
ben on est encore pas d'accord ...
Le rapport de pont ( ratio n'a rien à voir avec ça , ce n'est qu'un des noms donnés au terme "rapport") est fonction des nombres de dents en présence.
Sur le Gx le rapport de pont est , semble-t-il d'après les infos précédentes de 10/43, ce qui signifie que la réduction de pont du Gx est plus importante que celle du VX (10/41 ) et si, en plus, le diamètre des roues du Gx est plus "petit" que ceux du Vx , cela accentue encore les choses .

Si en sortie de boite, l'arbre moteur tourne à 1000tr/mn sur les deux modèles.
Avec un rapport de pont de 10/43 l'arbre des roues tourne à 1000 X10 /43 = 232,5 tr/mn sur un GX
Avec un rapport de pont de 10/41 l'arbre des roues tourne à 1000 X10 /41 = 243,9 tr/mn sur un VX

Un KDJ 125 GX est équipé de pneus en 225/70/17 soit un développement de 2,346 m
Un KDJ 123 VX est équipé de pneus en 265/65/17 soit un développement de 2,439 m

Donc à 1000Tr/mn en sortie de boite ...le GX roule à 232,5 X 2,346 = 545,445 m/mn soit environ 32 km/h

le Vx roule à 243,9 X 2,439 = 607,311 m/mn soit environ 36 km/h


Pas une grosse différence ... cela ne compense rien mais accentue cette différence . :p
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: achat toyota

#62

Message par le fou furieux »

perju930 a écrit :ben on est encore pas d'accord ...
Le rapport de pont ( ratio n'a rien à voir avec ça , ce n'est qu'un des noms donnés au terme "rapport") est fonction des nombres de dents en présence.
Sur le Gx le rapport de pont est , semble-t-il d'après les infos précédentes de 10/43, ce qui signifie que la réduction de pont du Gx est plus importante que celle du VX (10/41 ) et si, en plus, le diamètre des roues du Gx est plus "petit" que ceux du Vx , cela accentue encore les choses .

Si en sortie de boite, l'arbre moteur tourne à 1000tr/mn sur les deux modèles.
Avec un rapport de pont de 10/43 l'arbre des roues tourne à 1000 X10 /43 = 232,5 tr/mn sur un GX
Avec un rapport de pont de 10/41 l'arbre des roues tourne à 1000 X10 /41 = 243,9 tr/mn sur un VX

Un KDJ 125 GX est équipé de pneus en 225/70/17 soit un développement de 2,346 m
Un KDJ 123 VX est équipé de pneus en 265/65/17 soit un développement de 2,439 m

Donc à 1000Tr/mn en sortie de boite ...le GX roule à 232,5 X 2,346 = 545,445 m/mn soit environ 32 km/h

le Vx roule à 243,9 X 2,439 = 607,311 m/mn soit environ 36 km/h


Pas une grosse différence ... cela ne compense rien mais accentue cette différence . :p
sauf que dans ton calcul tu oublis d'inserer les rapports de boite donc tes calculs sont exact jusqu'au moment ou tu donnes la derniere info de l'equation ... ;)

prends l'exemple des lj kz 7 pourquoi avoir mis du 9x41 avec les gros pneus et du 8x39 avec les pneus de mobylette si ce n'est pour compenser entre autre le developpement des pneus et une boite de transfert un poil plus courte sur le lj et certains kz ( bache et utilitaire avec les pneus de mobylette ..) pourquoi tout le monde s'emmerderai a chercher du 8x39 pour un montage trial ??
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: achat toyota

#63

Message par perju930 »

le fou furieux a écrit :sauf que dans ton calcul tu oublis d'inserer les rapports de boite donc tes calculs sont exact jusqu'au moment ou tu donnes la derniere info de l'equation ... ;)
je n'oublie pas d'insérer les rapports de boite...puisque je dis " Si en sortie de boite, l'arbre moteur tourne à 1000tr/mn sur les deux modèles."
donc je ne parle que de la transmission "après "la boite.

Mon propos n'était pas dans l'objectif de justifier tel ou tel rapport de pont (ou de boite ) pour tel ou tel modèle, mais simplement de faire une correction concernant ton intervention, et d'apporter une précision sur le fait qu'un rapport de pont de 10/43 réduit plus la vitesse qu'un 10/41, donc si l'expression "tirer plus court" concerne le fait de réduire la vitesse, alors le 10/43 réduit plus la vitesse que le 10/41...et je suppose que nous sommes bien d'accord sur ce point :)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: achat toyota

#64

Message par Pat »

ta méthode de calcul est tout à fait juste
mais :

1- tu as inversé la taille des pneus de la finition et les ratios de pont :(
2- ce sont les tailles de roue de KDJ que tu indique, avec les différences de ratio de KZJ qu'il n'a pas recu...
3- il n'y a plus de différence entre GX et VX sur les 12 et 15, seulement entre BA et BVM donc pas le même ratio en sortie de boite :(

Si tu peux la refaire avec les 215x16 du GX et les 265/70x16 du VXtu devrais voir que ca se rapproche :D
Encore que le GX était dispo en 245/70/16 il me semble sur les modéles allemand ou italien :lol:
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: achat toyota

#65

Message par perju930 »

Pour préciser mes interventions:
J'ai effectivement fait les calculs avec les dimensions de roues d'un KDJ 125 , en version VX et GX, je croyais que vous parliez de ce modèle de toyota . J'ai donc pris les rapports de pont dont on parlait ( à savoir 10/43 pour un GX et 10/41 pour un VX) et fait les calculs en conséquence, alors effectivement si ces rapports de pont ne concernent pas les modèles KDJ , on ne peut en tenir compte.
Quoi qu'il en soit, en général les modèles VX ont des montes de pneumatiques plus "grosses" que les GX, après reste à savoir si les rapports de pont sont différents pour compenser cette différence de monte.

Par contre, ces calculs étaient destinés à répondre à Pat, et ne concernaient pas ma première intervention.

A l'origine je n'ai fait que préciser un point qui ne me paraissait pas très juste, à savoir que si l'on a un rapport de pont de 10/43 on réduit plus la vitesse qu'avec un 10/41, et donc que si l'expression employée " de tirer plus court" signifie bien tourner moins vite, le 10/43 "tire plus court" que le 10/41.
Mon intervention ne concernait que ce point et là je suppose que nous sommes tous d'accord , non ?
Avatar du membre
SebKDJ
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2018
Localisation : Seine et Marne
Statut : Hors ligne

re: achat toyota

#66

Message par SebKDJ »

Salut,

Je suis ce fil depuis le début, juste pour info, avec 25k t'as un KDJ150 propre
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1592
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: achat toyota

#67

Message par perju930 »

SebKDJ a écrit :Salut,

Je suis ce fil depuis le début, juste pour info, avec 25k t'as un KDJ150 propre
effectivement :http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog ... on-legende
Avatar du membre
vévé42
Quatre-Quatreux
Messages : 2237
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : BELMONT DE LA LOIRE
Statut : Hors ligne

re: achat toyota

#68

Message par vévé42 »

J'ai un hdj 80 depuis février et 100/100 content !!! :) :)
Répondre