Charger sa batterie principale au solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#11

Message par jerome38 »

ZaZou a écrit :Pour continuer le topic :

Quelle est la puissance et la qualité mini d'un panneau solaire pour maintenir la charge au bivouac ?
Ds l'idéal, un truc qui se range genre valise ou pochette souple et que je viendrais brancher, une fois le véhicule posé et donc moteur arreté ;)
compliqué de répondre à ta place car le bon dimensionnement dépend de ta conso (donc ce qu'il y a à alimenter) et de la production possible (cap nord ou au maroc...?)

Ceci dit, je peux te donner un élément de réponse, celui de mon installation: un panneau monocristallin 100W, de base (comprendre: pas de marque prestigieuse), installé sur le toit à l'horizontal, branché sur un régulateur MPPT, relié sur la batterie de démarrage (donc pas d'auxiliaire), donne l'autonomie en juillet, dans le SUD EST, pour au moins 5 jours (durée du test, pas allé au dela, véhicule garé au soleil, avec occultation des vitres), a mon véhicule equipé d'un frigo waeco cfx-35 (avec environ 3kg de charge) et de 2 charges de téléphone portable par jour.

Il y a peut etre possibilité de réduire la surface PV si l'encombrement le nécessite, mais c'est compliqué à évaluer, et sans interet dans mon cas.
Panis
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Albi
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#12

Message par Panis »

jerome38 a écrit :compliqué de répondre à ta place car le bon dimensionnement dépend de ta conso (donc ce qu'il y a à alimenter) et de la production possible (cap nord ou au maroc...?)

Ceci dit, je peux te donner un élément de réponse, celui de mon installation: un panneau monocristallin 100W, de base (comprendre: pas de marque prestigieuse), installé sur le toit à l'horizontal, branché sur un régulateur MPPT, relié sur la batterie de démarrage (donc pas d'auxiliaire), donne l'autonomie en juillet, dans le SUD EST, pour au moins 5 jours (durée du test, pas allé au dela, véhicule garé au soleil, avec occultation des vitres), a mon véhicule equipé d'un frigo waeco cfx-35 (avec environ 3kg de charge) et de 2 charges de téléphone portable par jour.

Il y a peut etre possibilité de réduire la surface PV si l'encombrement le nécessite, mais c'est compliqué à évaluer, et sans interet dans mon cas.
ok ca donne deja un bonne idee
comment ça peut ce brancher si le vehicule possede 2 batterie de demarrage en serie ?
soit 2 batt de 12v : 24volts
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#13

Message par jerome38 »

Panis a écrit :ok ca donne deja un bonne idee
comment ça peut ce brancher si le vehicule possede 2 batterie de demarrage en serie ?
soit 2 batt de 12v : 24volts
Le régulateur (en tous cas celui que j'ai installé) fonctionne indistinctement en 12V ou 24V.
Donc tu brancherais le régulateur au moins de l'une et au plus de l'autre.
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#14

Message par ZaZou »

MErci pour ce 1er retour
Pour ce qui est de la qualité, j'avais noté sur d'autres topic que le monocristalin était ceux qui présentaient le meilleur rendement

En fait mis à part le frigo (avec le compresseur DANFOS qui ne consomme pas trop si on fait attention, et à la charge du frigo et à son emplacement), le reste m'importe peu, même si j'avoue qu'un peu de lumière au bivouac, n'est qd même pas un luxe :D

Je reste rarement plus de 48 heures sans changer de place, donc sans faire fonctionner le moteur et généralement le frigo se met en sécu au bout de 20 à 24 hres sans bouger
je n'ai pas de batterie auxiliaire, juste une optima 55A/h

D'après toi, quelle est la puissance mini ?
Y a-t-il une manière de la déterminer ?


100 watts sa fait déjà un gros morceaux :roll:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#15

Message par will@ »

ZaZou a écrit :MErci pour ce 1er retour
Pour ce qui est de la qualité, j'avais noté sur d'autres topic que le monocristalin était ceux qui présentaient le meilleur rendement

En fait mis à part le frigo (avec le compresseur DANFOS qui ne consomme pas trop si on fait attention, et à la charge du frigo et à son emplacement), le reste m'importe peu, même si j'avoue qu'un peu de lumière au bivouac, n'est qd même pas un luxe :D

Je reste rarement plus de 48 heures sans changer de place, donc sans faire fonctionner le moteur et généralement le frigo se met en sécu au bout de 20 à 24 hres sans bouger
je n'ai pas de batterie auxiliaire, juste une optima 55A/h

D'après toi, quelle est la puissance mini ?
Y a-t-il une manière de la déterminer ?


100 watts sa fait déjà un gros morceaux :roll:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html tu rempli les cases et tu ls le rapport ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#16

Message par ZaZou »

Merci bien




Essai avec mes données : 1.5 m2

:roll: :roll: :roll: :roll:

89 % de mes besoins sont liés au frigo, s'est pas un scoop
:D :D :D
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Répondre