Charger sa batterie principale au solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#3

Message par mazinger »

alexsam a écrit :en fait il te faut simplement un paneau solaire branché sur un regulateur qui sera lui meme relié directement a la batterie.... peut importe ce qu'il y a de branché sur la batterie, des qu'il y aura du soleil et tant que la batterie sera en dessous de 14v (13.8 à 14.4 selon les regulateurs), elle se fera recharger...
Ok merci

donc rien de particulier ça fait plaisir à entendre


merci
Avatar du membre
patric361
Quatre-Quatreux
Messages : 1561
Date d’inscription : juillet 2010
Localisation : 04380
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#4

Message par patric361 »

Mon panneau solaire est raccordé sur la batterie "principale", j'ai un coupleur/séparateur qui permet de charger aussi la batterie accessoires lorsque la batterie principale est suffisamment chargée.

Ca fonctionne bien.
Def 110 td4, toit X-vision-X + Suz V-Strom 650
Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#5

Message par mazinger »

patric361 a écrit :Mon panneau solaire est raccordé sur la batterie "principale", j'ai un coupleur/séparateur qui permet de charger aussi la batterie accessoires lorsque la batterie principale est suffisamment chargée.

Ca fonctionne bien.
Ok merci pour le retour

y a plus qu'a tirer le câble ! (manque 15 cm -_-)
gerald80
Quatre-Quatreux
Messages : 191
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#6

Message par gerald80 »

et brancher la batterie sur panneaux solaires pliable, genre valise?
Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#7

Message par mazinger »

gerald80 a écrit :et brancher la batterie sur panneaux solaires pliable, genre valise?
non le panneau est vissé sur le toit
Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#8

Message par mazinger »

merde tout mon message effacé (super raccourcie windows.... ctrl + quelque chose efface tout)

j'ai déjà cramé 2 convertisseur PWM par le passé (raison inconnue en laissant brancher un chargeur de drone dji à chaque fois (non utilisé.... en charge aucun problème)

mon convertisseur PWM a le labelle 20A (EPSOLAR LS2024B )

quand je vais démarrer le moteur il vas pas cramer? ou c'est juste ça capacité de charge maxi? (j'ai un panneau 100w)
doit je passer au modèle 30A ?
je suis déjà passé d'un 10A a 20A ce qui ne l'a pas empêché de cramer ...

Merci pour votre éclairage (car je comprend pas à quoi sert cette valeur 10A 20A ou 30A )
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3662
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#9

Message par ZaZou »

Pour continuer le topic :

Quelle est la puissance et la qualité mini d'un panneau solaire pour maintenir la charge au bivouac ?
Ds l'idéal, un truc qui se range genre valise ou pochette souple et que je viendrais brancher, une fois le véhicule posé et donc moteur arreté ;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Panis
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Albi
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#10

Message par Panis »

ZaZou a écrit :Pour continuer le topic :

Quelle est la puissance et la qualité mini d'un panneau solaire pour maintenir la charge au bivouac ?
Ds l'idéal, un truc qui se range genre valise ou pochette souple et que je viendrais brancher, une fois le véhicule posé et donc moteur arreté ;)
je relance car ca m’intéresse aussi
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#11

Message par jerome38 »

ZaZou a écrit :Pour continuer le topic :

Quelle est la puissance et la qualité mini d'un panneau solaire pour maintenir la charge au bivouac ?
Ds l'idéal, un truc qui se range genre valise ou pochette souple et que je viendrais brancher, une fois le véhicule posé et donc moteur arreté ;)
compliqué de répondre à ta place car le bon dimensionnement dépend de ta conso (donc ce qu'il y a à alimenter) et de la production possible (cap nord ou au maroc...?)

Ceci dit, je peux te donner un élément de réponse, celui de mon installation: un panneau monocristallin 100W, de base (comprendre: pas de marque prestigieuse), installé sur le toit à l'horizontal, branché sur un régulateur MPPT, relié sur la batterie de démarrage (donc pas d'auxiliaire), donne l'autonomie en juillet, dans le SUD EST, pour au moins 5 jours (durée du test, pas allé au dela, véhicule garé au soleil, avec occultation des vitres), a mon véhicule equipé d'un frigo waeco cfx-35 (avec environ 3kg de charge) et de 2 charges de téléphone portable par jour.

Il y a peut etre possibilité de réduire la surface PV si l'encombrement le nécessite, mais c'est compliqué à évaluer, et sans interet dans mon cas.
Panis
Quatre-Quatreux
Messages : 255
Date d’inscription : novembre 2017
Localisation : Albi
Statut : Hors ligne

re: Charger sa batterie principale au solaire

#12

Message par Panis »

jerome38 a écrit :compliqué de répondre à ta place car le bon dimensionnement dépend de ta conso (donc ce qu'il y a à alimenter) et de la production possible (cap nord ou au maroc...?)

Ceci dit, je peux te donner un élément de réponse, celui de mon installation: un panneau monocristallin 100W, de base (comprendre: pas de marque prestigieuse), installé sur le toit à l'horizontal, branché sur un régulateur MPPT, relié sur la batterie de démarrage (donc pas d'auxiliaire), donne l'autonomie en juillet, dans le SUD EST, pour au moins 5 jours (durée du test, pas allé au dela, véhicule garé au soleil, avec occultation des vitres), a mon véhicule equipé d'un frigo waeco cfx-35 (avec environ 3kg de charge) et de 2 charges de téléphone portable par jour.

Il y a peut etre possibilité de réduire la surface PV si l'encombrement le nécessite, mais c'est compliqué à évaluer, et sans interet dans mon cas.
ok ca donne deja un bonne idee
comment ça peut ce brancher si le vehicule possede 2 batterie de demarrage en serie ?
soit 2 batt de 12v : 24volts
Répondre