L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 7998
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#1

Message par Subforest72 »

Ce week-end j'ai bossé entre autres comme démonstrateur TT, sur pas mal de véhicules neufs 4x4 tout "électroniqués" :D


Y'en a un qui m'a totalement Bluffé ! la Audi E-tron (et non pas étron :elan: ), qui est un 4x4 100% électrique ! avec plus ou moins 400km d'autonomie (beaucoup moins en TT :no: :D )


En fait, c'est un véhicule, on a l'impression d'avoir 1000nm de couple à 1km/h et 3 bloc en permanence, le tout sans aucune tension en prenant les virages :clap:

Croisements de ponts, dévers, montées à 45°... ça passe avec un silence et une facilité déconcertante !

L'électronique détecte les pertes d'adhérence ultrarapidement et corrige instantanément en envoyant plus de jus sur le moteur de la roue qui a de l'adhérence. ça supprime le côté bruyant, rugueux des contrôles de motricité qui agissent sur les freins. et ça donne l'impression que la mécanique ne force pas d'un poil, même sur une grosse montée avec départ arrêté en croisement !

C'est juste énorme, ça vaut le coup d'essayer !


Bon du coup on remplace "met les gaz" par met les Wattt :diable:
Forester pour la ballade
Mudpreza Pour le TT
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#2

Message par françois fou »

je reste dubitatif. Quand toute cette électronique de gestion aura pris la flotte, les chocs, la boue ou une panne, qui va savoir y remédier ?
déjà trop de garagistes nous font le coup du "ha mon pauvre monsieur, faut tout changer le boitier électronique" en espérant que ça vienne de là.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#3

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#4

Message par françois fou »

l'autonomie annoncée ne l'est hélas que dans des conditions impossibles à reproduire chez soi.
En hiver (chauffage), en montagne (ça grimpe), de nuit (phares), en famille (deux gosses avec lecteur DVD) plus les bagages et vous n'aurez plus que la moitié de l'autonomie.
Si vous ajoutez des ennuis comme une roue à changer avec le chauffage et la lumière qui restent allumés pour la famille pendant une demie heure, alors là :lol:
et cerise sur le gâteau, la panne arrivera toujours loiiiiiiiin d'une borne de recharge, de nuit et sous la flotte :D avec un gosse qui s'est vomi dessus. :D pendant que la grand mère vous attends devant la gare avec ses valises.............
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#5

Message par Tooffy »

françois fou a écrit :et cerise sur le gâteau, la panne arrivera toujours loiiiiiiiin d'une borne de recharge, de nuit et sous la flotte :D avec un gosse qui s'est vomi dessus. :D pendant que la grand mère vous attends devant la gare avec ses valises.............
c'est sympa cette grand mère qui attend avec les bagages devant la gare de pouvoir envoyer les petits en déportation...
Memento mori
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#6

Message par alfisti19 »

françois fou a écrit :je reste dubitatif. Quand toute cette électronique de gestion aura pris la flotte, les chocs, la boue ou une panne, qui va savoir y remédier ?
déjà trop de garagistes nous font le coup du "ha mon pauvre monsieur, faut tout changer le boitier électronique" en espérant que ça vienne de là.
Je suis pas sûr qu'un seul Audi E-tron verra un jour ne serait ce qu'un bout de chemin non goudronné :D

du coup, les chocs la boue etc... pour un gros SUV de luxe comme ca, c'est pas vraiment un probleme, il affrontera plutot les trottoirs et avenues célèbres!
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#7

Message par prado74 »

françois fou a écrit :l'autonomie annoncée ne l'est hélas que dans des conditions impossibles à reproduire chez soi.
En hiver (chauffage), en montagne (ça grimpe), de nuit (phares), en famille (deux gosses avec lecteur DVD) plus les bagages et vous n'aurez plus que la moitié de l'autonomie.
Si vous ajoutez des ennuis comme une roue à changer avec le chauffage et la lumière qui restent allumés pour la famille pendant une demie heure, alors là :lol:
et cerise sur le gâteau, la panne arrivera toujours loiiiiiiiin d'une borne de recharge, de nuit et sous la flotte :D avec un gosse qui s'est vomi dessus. :D pendant que la grand mère vous attends devant la gare avec ses valises.............
Dans le Doubs, en hiver(-20°:malade :) ou en station (temp idem) je me demande si tu peux l'utiliser l'E.tron ,faut attendre le printemps........ :D
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Thierryyy
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : avril 2019
Localisation : Lausanne (Suisse)
Statut : Hors ligne

Vive le progrès

#8

Message par Thierryyy »

Effectivement l'entrainement électrique est le futur de l'automobile et bien-sûr du 4x4 ! Techniquement, un moteur par roue et on peut supprimer les ponts et autres différentiels. L'étanchéité ... je vois moins de problème qu'avec les véhicules actuels. Par contre le gros défit c'est le stockage, là on est loin du compte ... en terme d'autonomie, de poids et je ne parle pas d'écologie ... les watts restes de watts et il faut les sortir de quelque part. On n'en reparle dans dix ans ou dès que le stockage est réglé ?
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#9

Message par françois fou »

analyse logique.
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#10

Message par skyfish »

et en bivouac? on recharge comment la nuit, en bivouac? avec le groupe électrogène qui tourne toute la nuit avec du SP95 euh du E85 pardon? :lol: :lol: :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Répondre