L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#31

Message par Tartopom »

L'hydrogène ... on va pouvoir ressortir nos électrolytes artisanaux pour s'en faire des stocks

Bon ok c'est quasiment auto-inflammable à 4% de concentration dans l'air
Spa grave c'est pour sauver la planète :D
Rock Climb Toy
Quatre-Quatreux
Messages : 61
Date d’inscription : mai 2010
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#32

Message par Rock Climb Toy »

platplat a écrit :Y'a pas que le 4x4 dans la vie.


Si on parlait que de 4x4, y'a longtemps que le forum aurait des toiles d'araignées.

Ensuite, quand on regarde la proportion de tout terrain effectué par un 4x4 par rapport a son kilometrage total, c'est très faible.


Et enfin, les mecs qui décident pour nous la haut, n'ont absolument rien a foutre de quelques milliers de barges qui rêvent belles échappées, roulage dans les chemins, et évasions ludiques a bord de machines motorisées.

C'est pas un sujet sur les 4x4 ? me suis trompé alors.
La proportion d'utilisation en TT c'est une affaire bien personnelle.
On se parle pas uniquement de véhicules de loisir, combien de 4x4 sont utilisés en tant que lien de vie et outil de travail en Australie, Afrique, Asie et autres contrées ou les routes sont inexistantes.
L'électrique ? pour l'instant il s'adresse au pays modernes et au personnes riches.
Faut juste avoir envie de sortir un peu plus loin que le pas de sa porte en faisant une métaphore
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#33

Message par platplat »

Depuis quand les mecs qui nous dirigent, et qui nous font nos reglementations s'interessent a ce qui se passe en Australie ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#34

Message par Jo49 »

platplat a écrit :Depuis quand les mecs qui nous dirigent, et qui nous font nos reglementations s'interessent a ce qui se passe en Australie ?
Ben où regardent-ils alors? Parce que visiblement pas chez nous non plus... :diable:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#35

Message par platplat »

Jo49 a écrit :Ben où regardent-ils alors? Parce que visiblement pas chez nous non plus... :diable:
On se demande hein :elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : En ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#36

Message par françois fou »

nos décideurs ne regardent que le fond de nos portefeuilles, le reste leur indiffère royalement.
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#37

Message par Akela19 »

Je relance un peu le post.

Parce que clairement, je vais devoir me diriger sur ce type de véhicule (zéro émission ... à l'utilisation), contraint et forcé. Et on le sera toutes et tous d'ici moins longtemps qu'on ne le croit. Si le prix est plus élevé que pour une thermique, on peut néanmoins espérer que l'auto pourra durer plus longtemps pour des raisons légales.

Si l'EU continue de forcer les constructeurs -en amont- à faire (enfin) des efforts à la conception et la fabrication des voitures que ce soit au niveau des émissions de CO2 (gaz à effet de serre) ou au niveau des polluants (NOx, CO, particules fines, HC, etc.) , chaque ville ou région (quand ce n'est pas la justice) met son grain de sel de façon anarchique et fout le boxon dans le jeu de quilles en interdisant l'utilisation d'un nombre grandissant de véhicules. Et là, on l'a dans l'os. Parce que ça se passe en aval, donc en nous déclarant hors-la-loi du jour au lendemain. Les constructeurs pouvant quand même continuer à vendre leur camelote, sans changer plus que nécessaire. Du coup, pas moyen d'imaginer conserver une bagnole plus de quelques années avant qu'un "décideur" ne la déclare illégale.

Comme d'autres l'ont écrit, je m'en fous d'avoir une caisse qui fait le 0-100 en 4s, d'avoir des sièges massant en cuir réglables en 3D, un écran 48" à la place du tableau de bord, de pouvoir regarder YouTube en conduisant parce que la voiture sait où elle va, etc. Les arguments des vendeurs me font de plus en plus rigoler...

Technologiquement, je pense que les batteries ne sont qu'une solution à moyen terme à cause de leur poids, du temps de recharge et -surtout- de leur impact écologique. Même si tous ces éléments progressent très vite.

Non, le vrai défi à long terme, à mon avis, ce sera l'hydrogène. On peut le produire partout avec une prise et un robinet, la capacité du réservoir n'implique pas de devoir doubler le prix de l'auto, on peut le produire de manière 100% propre (bien que ce ne soit pas le cas pour le moment), et surtout le faire en utilisant l'excédent de production électrique "verte" par définition intermittente. Mais il reste plein de défis. Comme les progrès à faire dans la pile à combustible (rendement actuel 60%, voire 90% en récupérant la chaleur) qui utilise encore trop de matériaux chers et rares (platine), et le développement d'un réseau de distribution digne de ce nom.

Parce qu'on peut aimer les bagnoles et avoir une conscience écolo, oui, oui.

On se fait un récap' de ce qui existe ou qui va l'être? Je vais en oublier des tonnes...

En vrac, en prenant non seulement les 4x4 mais aussi les trucs qui s'en approchent:

Actuellement en vente, des routiers: Tesla (US), Audi (DE), Mercedes (DE), Jaguar (UK, même si Tata est derrière). Sans oublier Kia et Hyundai, plus abordables.

Bientôt:
  • Rivian (US) va débarquer avec les R1T et R1S. Ca reste du haut de gamme (70.000 à 100.000€ ?) Ils sont déjà approchés par Amazon (fourniture de camions) et Ford.
  • Bollinger (US) nous fait un joli truc bien basique. Pas de prix mais il ne sera pas donné pour autant.
  • Ford (US) devrait lancer un SUV inspiré de la Mustang d'ici peu.
  • Toyota rendre dans la bagarre d'ici peu.
  • Fisker devrait renaître de ses cendres.
  • Les chinois vont débarquer (Byton, NIO, etc.)
  • Question Hydrogène, on attend...
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#38

Message par prado74 »

Akela19 a écrit :Je relance un peu le post.

Parce que clairement, je vais devoir me diriger sur ce type de véhicule (zéro émission ... à l'utilisation), contraint et forcé. Et on le sera toutes et tous d'ici moins longtemps qu'on ne le croit.
[*]Question Hydrogène, on attend...
[/list]
Tout électrique......... :lol: chacun a sa vision du pb (quelque soit la marque, le pb c'est l’autonomie , les pbs de recharge, en hiver les pertes énormes de capacité !!! ....)

Ca fait 2 ans que je vais bosser (70 à 80 kms / j) avec une Toyota hybride C-HR, je préfère cette formule non soucieuse, abordable question prix, et surtout qui "passe" partout, petits et grands trajets + de 600 kms.

https://www.forum-c-hr-passion.com/f10- ... s-hybrides

Heuh... une tesla c'est beau mais pas donné , en plus autonomie 400 kms environ ==>Prix de la Tesla Model S : à partir de 85 000 euros :ouin: :o uin :( bonus écologique compris). Prix de la Tesla Model X : à partir de 90 700 euros :malade: :malade :( bonus écologique compris). Prix de la Tesla Roadster : à partir de 172 000 euros :hein: :hein :( bonus écologique compris).24 oct. 2019
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#39

Message par Akela19 »

prado74 a écrit :Tout électrique......... :lol: chacun a sa vision du pb (quelque soit la marque, le pb c'est l’autonomie , les pbs de recharge, en hiver les pertes énormes de capacité !!! ....)

Ca fait 2 ans que je vais bosser (70 à 80 kms / j) avec une Toyota hybride C-HR, je préfère cette formule non soucieuse, abordable question prix, et surtout qui "passe" partout, petits et grands trajets + de 600 kms.

https://www.forum-c-hr-passion.com/f10- ... s-hybrides

Heuh... une tesla c'est beau mais pas donné , en plus autonomie 400 kms environ ==>Prix de la Tesla Model S : à partir de 85 000 euros :ouin: :o uin :( bonus écologique compris). Prix de la Tesla Model X : à partir de 90 700 euros :malade: :malade :( bonus écologique compris). Prix de la Tesla Roadster : à partir de 172 000 euros :hein: :hein :( bonus écologique compris).24 oct. 2019
J'ai bien l'impression que tout ce qui est thermique sera d'ici peu banni des villes. Tout. Y compris les hybrides, même si cette solution (surtout celle de chez Toy) est actuellement la meilleure à mon avis.
D'où mes recherches pour aller encore une étape plus loin.

Les batteries, en hiver, c'est pas top. Avec la technologie actuelle. Mais ça évolue très vite.
J'ai un collègue qui a fait un AR Bruxelles - Slovénie en Tesla 3 (long range) cet été. Sans problème, juste suivre les indications de la voiture.
D'ici peu, les prix vont fondre, c'est encore un produit de luxe. Mais ça va se démocratiser.

Et quand l'H2 sera là, on pourra faire le plein en 5 minutes, avec 600km d'autonomie, sans craindre le froid. Faudrait juste que la recherche et les constructeurs s'y intéressent. La Chine a déjà mis le turbo et misé sur ce carburant, laissant les batteries aux reste du Monde (en ayant au passage piqué à la fois les matières premières et le marché).

Dans mon cas (particulier, d'accord), j'ai besoin d'énormément de place à l'intérieur, donc d'un très gros véhicule (4 adultes + 1 chien + 500L de bagages + une chaise roulante non pliable).
Pas besoin de toit panoramique, de sièges cuir massant en 3D ou de gadgets en tous genres. Juste une boite auto et la clim. Et quelque chose d'aussi fiable qu'un KDJ120...
Et là, y'a encore rien qui me convienne... :~:
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: L'électrique, l'avenir du 4x4 ?

#40

Message par platplat »

Tu tires des plans sur la comete,
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre