Corrosion importante au bas de caisse

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

Corrosion importante au bas de caisse

#1

Message par galorv6 »

Bonjour à tous :)

Voulant me remettre un peu au 4x4, je me suis replongé sur le Ford Maverick et lors du changement des pneus, j'ai découvert que les petites soufflettes de rouille aux bas de caisse cachaient une méchante corrosion perforante ! Je m'attendais à du pas joli joli mais là j'étais sur le cul j'avoue :D
Alors j'ai commencé par taper et arracher le maximum de tôle rouillée, et voici le résultat du côté le plus attaqué :
IMG_5007-2.jpg
IMG_5045.jpg
IMG_5053.jpg
Je ne cherche pas à faire une réparation qui passe au CT, donc je vais faire au plus simple. J'ai déjà traité toute la tôle et je vais y injecter un peu de mousse expansive pour redonner forme, puis appliquer un mastic fibré, et de la cire pour corps creux au maximum là où je peux.
Le problème c'est que j'ai peur que ça reviennent assez vite et plus loin sur le bas de caisse (que je procède ainsi ou plus proprement d'ailleurs).

Ma question est la suivante : certains d'entre-vous ont certainement déjà réparé leurs bas de caisse, est-ce-que c'est revenu ailleurs, rapidement ou pas, et d'où vient précisément cette infiltration d'eau si l'on peut la stopper ?

Merci d'avance pour vos pistes :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Corrosion importante au bas de caisse

#2

Message par Jeanma »

j'ai traité au férose, installé mon tracassin au garage et ça n'à pas bougé (je parle de mon ancien Y60)
Les trous je les avait bouché à la résine, reprenant la forme, peinte, et ça tenait.
Aujourd'hui, vu les modifications réglementaires, je te dirais que le plus important c'est de traiter, couper des bords francs et ressouder des bouts de tôles jusqu'à refaire plus ou moins la forme d'origine.
Tristan à fait une super vidéo la dessus, sa finition à lui est pro, mais même grossier c'est fonctionnel au moins.
On ne peut pas supprimer la rouille totalement (saud ceux qui sont bon et qui reprennent tout mais moi je ne sais pas faire), mais en traitant et en mettant au sec, on arrive à freiner le processus.
... la mousse expansive risque de conserver l'humidité voir de la déplacer, et il te sera impossible après de faire de la soudure si le courage te prend. Il vaut mleux encore la résine seule en laissant un petit trou au milieu pour l'air et pulvériser dedans de temps en temps du traitement ou de la cire matériaux creux... voire de l'huile de vidange
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Corrosion importante au bas de caisse

#3

Message par Tooffy »

galorv6 a écrit :je vais y injecter un peu de mousse expansive pour redonner forme, puis appliquer un mastic fibré, et de la cire pour corps creux au maximum là où je peux.
oublies la mousse expansive, ca éponge et va rouiller encore + vite.
Memento mori
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Corrosion importante au bas de caisse

#4

Message par galorv6 »

Pas facile de redonner une forme sans mousse expansive :( Mais c'est vrai que ce n'est pas l'option la plus intelligente.
Je n'ai pas les compétences pour souder une tole moi-même sur quelque chose d'aussi fin, et un carrossier me demanderait beaucoup trop pour ce 4x4 qui ne verra plus le contrôle technique de toute façon.
J'aime bien l'idée de l'huile de vidange aussi ^^ mais c'est moins pratique à pulvériser finement et proprement :D
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Corrosion importante au bas de caisse

#5

Message par Tooffy »

galorv6 a écrit : Je n'ai pas les compétences pour souder une tole moi-même sur quelque chose d'aussi fin

alors résine et fibre.
Memento mori
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Corrosion importante au bas de caisse

#6

Message par Jeanma »

alors je confirme aussi : traitement au pulvérisateur de liquide vitre et pinceau pour le férose le plus loin possible, puis fibre de verre et résine.
ça avait bien tenu ;)
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2986
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Corrosion importante au bas de caisse

#7

Message par snow lover »

si çà se bouffe là , regarde aussi sous la moquette à l'arrière , des fois il y a des surprises :(
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Corrosion importante au bas de caisse

#8

Message par galorv6 »

Je vais virer la caisse et faire un arceau cage pour être tranquille :lol:

Merci pour vos pistes. Et je regarderais sous la moquette à l'occaz :)

J'attends ma cire pour corps creux et la résine + fibre.
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Corrosion importante au bas de caisse

#9

Message par exNISSAN »

Salut ,

Il y a qques années j'avais refait pour un pote les bas de caisse de son Terrano , mangés comme les tiens .
En fait ,sur tous les bas de caisse comme dans les portières ,dans le bas à la soudure des tôles il y a passages pour évacuations d'eau ,si on ne les débouche pas régulièrement avec un fil de fer l'eau stagne et ça pourrit
Je n'étais pas à ce moment là équipé avec mon MIG pour souder , il y a une alternative à la résine qui est la colle epoxy .
Ca fait sourire mais aujourd'hui il faut savoir que beaucoup d'assemblages de tôles en carrosserie sont collés avec des colles dites "structurelles" , exemple les toits des Modus , ect....
Donc découpe des parties malades ,brossage et décapage ,peinture antirouille y compris à l'interieur.
Dans mon cas j'avais formé des tôles propres (tôle galva récupérée sur l'AR d'un sêche linge HS :D ) au galbe des bas de caisse , collage sur toute la partie haute et quelques rivets pop sur l'arrête au bas du bas de caisse .Une fois repeint ça ne faisait pas vilain et fallait avoir le nez dessus pour voir la réparation .
Répondre