besoin de conseils sur L200 K74

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Piranaz
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Anduze, Gard
Statut : Hors ligne

besoin de conseils sur L200 K74

#1

Message par Piranaz »

Salut à tous, j'ai besoin de conseils sur mon L200 K74 de 1998.

Depuis peu il fume au démarrage au niveau du moteur, j'ai essayé de voir d'ou vient la fumée, mais c'est assez compliquer de savoir précisément pcq le ventilateur tourne et pousse la fumée.

Par contre à l'odeur, ça sent le cramé, comme un appareil électrique qui surchauffe, c'est une des raisons qui me fais penser que c'est l'alternateur que va pas bien. En plus de ça, le voyant de la batterie et celui du filtre à gasoil sont allumés. Quand j'accélère les voyants s'éteignent progressivement et quand je relâche la pédale, ils reviennent.

Jusqu'à maintenant, ça me le fait uniquement quand le moteur est froid, au bout de 5 minutes de route, les voyants s'éteignent et la fumée s'arrête.

Ce week-end, je vais essayer de mesurer la batterie et l’alternateur pour voir un peu les valeurs (si j'ai le temps).

Mais à par l'alternateur, ça peu venir de quoi? Quelqu'un a déjà eu ces symptômes?

Petite précision, je pense pas qu'il y ai un rapport, mais on ne sait jamais: il y a quelques mois, j'ai eu un soucis de démarrage, je pensais au démarreur, mais après quelques recherches, c'était les cosses de la batterie qui avaient pris du jeu, donc ça faisait un faux contact et j'avais plus de jus. J'ai simplement remplacé les cosses et maintenant il démarre au quart de tour.
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseils sur L200 K74

#2

Message par Jeanma »

salut,
Regarde tes cosses et les câbles qui en partent pour t'assurer que ce n'est pas en train de fondre.
Quand tu viens de démarrer, touche un peu tes composants câbles et connecteurs pour voir si c'est pas chaud.
Les faisceaux électriques ne sont pas très compliqués sur les vieux modèles, cela pourrait provenir d'un arc quelque part quand tu lances ton démarreur ou d'une surtension.
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 988
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseils sur L200 K74

#3

Message par maurice 38 »

en cas déconnecte le ventilo pendant le démarrage pour voir d'ou ça vient ...
Avatar du membre
Piranaz
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Anduze, Gard
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseils sur L200 K74

#4

Message par Piranaz »

J’ai regardé un peu ce soir, j’ai tâté un peu tous les câbles, RAS, par contre au bout de 2 minutes que le moteur tournait, de nouveau cette odeur de cramé du côté de l’alternateur, et il était vraiment très chaud, c’était le seul élément du moteur à être chaud.
Y a t’il un régulateur de tension séparé de l’alternateur, ou il est intégré à l’alternateur?
Je vais voir demain pour un alternateur en échange standard.

J’espère juste que c’est bien ça!
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: besoin de conseils sur L200 K74

#5

Message par Jeanma »

je pense que tu te rapproches ;)
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Répondre